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J.S.Bach - The Art of Fugue - Contrapunctus I

J.S.Bach - The Art of Fugue - Contrapunctus I
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5e : Musique pure (Tchaïkovsky, Symphonie n°IV) Dans cette séquence nous allons aborder la question transversale de la musique pure. Notre problématique : Comment un compositeur peut-il répéter une mélodie sans lasser l’auditeur ? Nous verrons cela à travers les domaines :de la Dynamique (variations de timbres instrumentaux, nuances, modes de jeux instrumentaux) et de la Forme (répétition, accumulation, variation, la forme rondo – couplets – refrain - qui peut contenir une autre forme, ici la variation, dans l’un de ses couplets). Projet musical : Le Café (2005), de Oldelaf et Monsieur D. J’ai choisi cette chanson parce que l’on y retrouve : Un accompagnement fondé sur l’ accumulation progressive d’instruments au fur et à mesure des strophes. Au cours de l’interprétation, les classes se partageront les strophes en 4 groupes. L'instrumental La symphonie est un genre instrumental destiné à l’orchestre symphonique (c’est-à-dire composé des familles des cordes, des bois, des cuivres et des percussions). Le texte : Histoire des arts

Symbolique et rhétorique chez Jean-Sébastien Bach Le musicologue Gilles Cantagrel Gilles Cantagrel est musicologue, historien de la musique, enseignant à l’Université Paris-Sorbonne, ancien directeur de France Musique et correspondant à l’Académie des beaux-arts. Il est l’auteur de la Rencontre de Lübeck (livre auquel Canal Académie a consacré une émission : 1705 : Quand Bach rencontre Buxtehude). Autres ouvrages : une biographie de Dietrich Buxtehude (éd. Fayard, 2006), Bach en son temps (éd. « Si je me suis permis de proposer à votre Compagnie ce thème de réflexion d’apparence bien sévère, Symbolique et rhétorique dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, c’est bien qu’il me paraît très largement dépasser le seul cas particulier d’un certain compositeur de musique, pour évoquer une question générale, qui n’a cessé d’agiter les esprits : la musique n’est-elle qu’un objet de délectation en soi, ou, en des contextes et des époques donnés, peut-elle aussi se parer du pouvoir de dire, ou de signifier. « Le débat ne date pas d’aujourd’hui.

France - Nouvelle-Zélande : tout savoir sur les All Blacks et le haka Avant le match “amical” des Bleus ce samedi soir 20 novembre 2021 (21 h) au Stade de France, face aux redoutables néozélandais, plongée au coeur de la magie noire des All Blacks Avec leur aura d'invincibilité due à un taux de pourcentage de victoires hors norme (supérieur à 75 % depuis plus d'un siècle), les All Blacks intriguent et fascinent autant le public féminin que masculin. Si les mots "mythiques" et "légendaires" ont un sens, ils s'incarnent à la perfection dans la réussite de l'équipe nationale de rugby de la Nouvelle-Zélande, où ce sport collectif cimente et unit la population comme une véritable religion. Haka, tenue noire, fierté, jeu millimétré, abnégation et sens du collectif : depuis plus d'un siècle, match après match, génération après génération, culture et tradition ancestrales tissent la légende des All Blacks. D'où vient le haka ? Les All Blacks pratiquent le haka depuis... 1888 Que veut dire le haka ? Quel est le haka le plus utilisé par les All Blacks?

Colonisation française des Amériques Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Explorations et premières tentatives de colonisation[modifier | modifier le code] Fresque peinte "Explorer Verrazano" située dans la rotonde du Alexander Hamilton U.S. Custom House, New York, New York Cartier revient à Charlesbourg-Royal et y trouve la colonie luttant pour sa survie. Floride française[modifier | modifier le code] Carte de la Floride française. En 1562, Charles IX, sous l'impulsion de l'amiral Gaspard de Coligny, envoie le Normand Jean Ribault et un groupe de colons huguenots pour tenter de coloniser la côte atlantique et fonder une colonie sur un territoire qui prendra le nom de la Floride française. Nouvelle-France : Acadie, Plaisance, Canada, Pays-d'en-Haut et Louisiane[modifier | modifier le code] L'un des premiers bâtiments de Québec, ville fondée en 1608. Carte politique du nord-est de l'Amérique du Nord en 1664. Les territoires en bleu représentent les zones contrôlées par la France en Amérique du Nord.

Chant pygmée à 5 voix Formation musicale : vocal ❒ instrumental ❒ les deux ❒ Y a-t-il une ou plusieurs voix ? une ❒ plusieurs ❒ (précisez le nombre : ____ ) C’est une polyphonie vocale chantée a cappella. Les voix chantent-elles la même chose ? Peut-on bien distinguer les différentes voix ? Les voix entrent suivant la technique du fugato et se fondent dans un magnifique entrelacs vocal qui fait que l’on a du mal à identifier chacune des voix : c’est une écriture contrapuntique. Y’a t’il des nuances ? Le tempo change t’il ? Vocabulaire à retenir :— polyphonie vocale : musique vocale à plusieurs voix se fondant sur des associations simultanées de sons considérés comme consonants. C'est une polyphonie vocale à 5 voix utilisant la technique du yodel.

5e imitation, canon, fugue par madame musique sur Genially Par quels moyens peut-on organiser une multitude de sons simultanéspour composer une oeuvre musicale? Thématique : Musique pureetmusique descriptive COMPÉTENCESChanter, jouer, interpréterTenir sa partie dans un contexte polyphoniqueEcouter, comparer, construire une cultureSituer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'espace ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturelsExplorer, imaginer, créerConcevoir, réaliser, arranger; pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l'aide d'outils numériques 3 oeuvres Le projet musical Comparaison entre ces oeuvres Explorer la formeavec GarageBand Documents du cours Plan de travailchantsOeuvre n°1Oeuvre n°2Oeuvre n°3EVALUATION FINALE Evaluation CANON en ré majeur (1677)DE johann PACHELBEL(Allemagne, 1653-1706) FORMATION3 violons,basse continue (violoncelle et clavecin) ecouter et visualiser le canonde pachelbel les 3 violons solistes jouent la mélodie en canon et développent la mélodie par des variations. Alto

3ème – S1 – La musique brésilienne Quelles sont les caractéristiques de la musique brésilienne? Documents à télécharger (format pdf) : > Fiche de cours La musique brésilienne et plus généralement les musiques latines sont le fruit d’un métissage (= mélange, influence) des musiques de diverses cultures et ethnies peuplant les territoires suite aux différentes vagues de colonisation, avec parfois une adaptation et une modernisation des techniques de fabrication des instruments et une invention dans les techniques de jeu. La musique d’Amérique du Sud a pour origine la synthèse de trois cultures : – Autochtone : Ce sont les premiers habitants : les amérindien. >> Tradition orale, musique de guerre, d’amour, de cérémonie, instruments amérindiens. – Européenne : Suite à la découverte du Nouveau Monde (1492) par Christophe Colomb, présence de colons espagnols et portugais. >> Tradition écrite, tonalité, instruments européens. >> Tradition orale, improvisation, forme responsoriale, rythmes complexes, instruments africains. Vocabulaire :

5e l'image du primitif peut-elle inspirer les musiciens? start 5eL'image du primitif peut-elle inspirer les musiciens? Plan de travail Documents du cours Compétence Sesereye (chant Maori) Adiemus (Karl Jenkins) Le Sacre du Printemps Les augures Printaniers Igor STRAVINSKY Les Indes Galantes Les sauvages Jean-Philippe RAMEAU Découverte de musiques rituelles ancestrales Créer une playlist d'oeuvres inspirées de musiques primitives REALISER DES PROJETS MUSICAUX EN PETIT GROUPETravail de la compétence et productions attendues : Etre investi et concentré. Etre synchronisé avec son groupe.Etre capable de chanter à deux voix en tenant sa partie.Etre capable de chanter en autonomie (instrumental). CRÉER UNE PLAYLIST D'OEUVRES INSPIRÉES PAR DES MUSIQUES PRIMITIVESFaire des recherches sur des musiques inspirées de musiques primitives dans un autre style.Réaliser une playlist dans le blog de l'ENT.Identifier l'oeuvre (titre, auteur, dates, pays) et commenter l'extrait proposé en quelques lignes. SESEREYE (chant maori) Afficher les Paroles (zoom) Fiche de l'élève instrumental

5e métissages musique manouche sur une idée de mathilde berthe entrez Quelles sont les origines du jazz manouche et EN QUOI EST-CE UNE MUSIQUE MÉTISSÉE? plan de travail On n’a pas pris la peine De s’ rassembler un peu Avant que le temps prenne Nos envies et nos vœux Les images, les querelles Du passé rancunier Ont forgé nos armures Nos cœurs se sont scellés Rester seuls dans son coin Nos démons animés Perdus dans nos dessins Sans couleurs, gris foncé On aurait pu choisir Le pardon, essayer Une autre histoire d’avenir Que de vouloir oublier Prenons-nous la main Le long de la route Choisissons nos destins Sans plus aucun doute J’ai foi et ce n’est rien Qu’une question d’écoute D’ouvrir grand nos petites mains Coûte que coûte De se parler de nous Nos fiertés tout devant Sans pouvoir s’ mettre à genoux Dans nos yeux transparents Le mensonge sur nos dents Impossible de le nier Tout le corps l'révélait Laisser vivre la vie Glisser sans retenir... Et les mots ne sont que des mots Pas les plus importants On y met nos sens propres PONT (x2) Version de

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