background preloader

Vidéo 859 : Une oeuvre expliquée de Léonard de Vinci ( 1452-1519 ) "La Joconde ou Mona Lisa ( 1503-1506 )" - peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier.

Vidéo 859 : Une oeuvre expliquée de Léonard de Vinci ( 1452-1519 ) "La Joconde ou Mona Lisa ( 1503-1506 )" - peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier.

http://lapalettedecouleurs.over-blog.com/article-845-mona-lisa-la-joconde-119269487.html

Related:  Les chefs-d'oeuvre expliqués de la peinturevalerierBerkan'art vidéos

vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873) Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Comme surprise au cours d'une promenade, la figurante, peut-être Camille Monet, se retourne vivement. Plus loin, derrière les herbes frissonnantes, un gamin aux yeux en vrille, Jean le fils, regarde vers le spectateur.

Astronomie Précision : je ne suis pas enseignant. Dès lors, cet exposé pourra surprendre par sa forme. Le procédé utilisé pour appréhender les notions abordées est dû à la complexité du sujet qui ramène au Mythe, et donc concerne tous les domaines de la vie en égypte : astronomie bien sûr, mais aussi médecine, construction, religion, etc. Dès sa plus lointaine origine, l’homme observe le ciel. Il y remarque des nuances de couleurs, des mouvements cycliques qu’il note (On a retrouvé une tige de bois datant de la préhistoire marquée d’encoches correspondantes au phase de la Lune). L’homme observe beaucoup son environnement souvent hostile, et cherche à comprendre (en « expliquant ») les lois naturelles, pour mieux les maîtriser.

vidéo 799 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) " Le garçon au gilet rouge" - peinture à l'huile sur toile (vers 1889) Après la période de ses débuts (1859-1871), Cézanne de 1872 à 1876 traverse la période impressionniste, qui le conduira à une période constructive (1878-1890) et enfin à une période synthétique jusqu'en 1906. Le Garçon au Gilet Rouge. (vers 1889). Faire glisser le doigt de la souris devant les diverses rubriques, pour afficher le contenu. vidéo 904 : Une oeuvre expliquée de Jean-François Millet (1814-1875) "L'angelus" - peinture à l'huile sur toile (1858). Fils aîné d’une modeste famille de paysans, Jean-François Millet, peintre, pastelliste, graveur et dessinateur normand, est né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy situé sur la commune de Gréville-Hague, dans le département de la Manche. Berger dès son enfance, tout en s’adonnant aux travaux de la terre, il s’instruit et découvre, grâce à son oncle, les grands auteurs classiques tels Homère et Virgile mais aussi Montaigne, Shakespeare, Milton, Chateaubriand et Victor Hugo. En 1833, passionné par le dessin, Jean-François Millet quitte la ferme familiale pour rejoindre l’atelier cherbourgeois de Paul Dumouchel et de Lucien Théophile Ange Sosthène Langlois de Chèvreville où il s’initie à la peinture jusqu’en 1837. Muni d’une bourse offerte par la municipalité de Cherbourg, il rejoint l’école des beaux-arts de Paris où il devient l’élève de Delaroche.

Grèce : Les secrets du passé - Le Parthénon Le Parthénon est l'un des symboles archéologiques les plus connus de toutes les civilisations. Construit en quinze ans, entre 447 et 432 av. J. vidéo 1422 : Une oeuvre expliquée d'Eugène Delacroix ( 1798-1863 ) - "Madeleine dans le désert" (1845). Un Musée, une pépite : “Madeleine dans le... par telerama Cette femme énigmatique peinte par Eugène Delacroix en 1845 vient-elle de tomber en pâmoison ou est-elle déjà morte ? Observons de plus près son visage avec l'historienne d'art Dominique de Font-Réaulx. Remarquée par le poète-critique d’art Charles Baudelaire lors de sa présentation au Salon de 1845, La Madeleine dans le désert est une des pièces maîtresses des collections du musée. De toutes les œuvres d’inspiration religieuse de Delacroix, celle-ci est assurément l’une des plus exceptionnelles, tant par sa composition que par le mystère qui émane de cette femme à la chevelure lourde et somptueuse.

vidéo 907 : Une oeuvre expliquée de Vincent van Gogh ( 1853- 1890 ) "La nuit étoilée" - peinture à l'huile sur toile (1889). La peinture de Vincent Van Gogh "La nuit étoilée" est l'une des rares peintures visionnaires d'inspiration religieuse qui symbolise la puissance de l'imagination humaine. Elle est caractéristique du peintre par sa représentation d'un ciel nocturne transfiguré. Vincent en avait déjà donné en Arles une version plus sobrement lyrique, bien que poussé par le désir qui le hantait d'exprimer son aspiration vers l'infini de la nature; dans cette interprétation, à l'enchantement des minuscules étoiles, il ajoutait les lumières de la ville, réfléchies dans l'eau, et deux amoureux au premier plan.

RÉCIT univers social - La Grèce antique Il existe plusieurs régimes politiques différents dans les cités-États de la Grèce antique. L’originalité d’Athènes est d’en avoir expérimenté un nouveau : la démocratie. C’est donc là que la démocratie est née, grâce à différents hommes d’État. La démocratie est une forme de gouvernement où le pouvoir, c’est-à-dire la direction de l’État, repose entre les mains des citoyens. À l’origine, la cité-État d’Athènes était une monarchie, c’est-à-dire qu’un roi la gouverne. En 753 av. vidéo 1540 : Claude Monet et l'analyse du tableau "la promenade ou la femme à l'ombrelle" (1873 ou 1875). Claude Monet, par laurentsaintgermain Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur.

vidéo 836 : Une oeuvre expliquée d'Edouard Manet (1832-1883) "Dans la serre" - peinture à l'huile sur toile 1879. Voici l'un des Manet qui respire le plus la fraîcheur. Cette toile, de 115cm X 150 cm, aussi intitulée " Monsieur et madame Guillemet dans la serre" est un épisode de la vie mondaine à Paris, vers la fin du siècle, au moment où Alphonse Daudet publiait ses romans ( ne croirait-on pas assister à une scène de Fromont Jeune et Risler Ainé ? ). Les Pages Juniors.com : Dossiers En Afrique du Nord, durant les trois millénaires qui précédent notre ère, une civilisation a prospéré sur les rives du fleuve du Nil : la civilisation de l'Égypte antique. Aujourd'hui l'Égypte antique fascine toujours autant les hommes. Régulièrement, de nouvelles recherches sont lancées et de nouvelles découvertes archéologiques font l'objet de toutes les attentions. La raison de cet engouement ? Une histoire mouvementée, des monuments de tailles exceptionnelles, la personnalité du pharaon, les célèbres momies, les hiéroglyphes, de nombreux dieux et déesses, les tombeaux enfouis dans les sables de la Vallée des Rois, etc.

e-cours-arts-plastiques Juin7 Ne cherchons pas à enfermer Hundertwasser dans une technique artistique ou un courant quelconque. Même si son style est bien reconnaissable et ne s’assimile à personne d’autre, il demeure un artiste aux multiples casquettes qui érige l’art comme un lien entre l’homme et la nature. Voici un panorama du parcours de cet artiste qui voulait apporter de la joie et du bien-être aux hommes, sans perdre son lien à la nature. La fin de l’article vous proposera aussi des piste de comparaison avec d’autres artistes et leurs oeuvres. Read the rest of this entry

Related: