background preloader

EMC : les programmes sont enfin disponibles !

EMC : les programmes sont enfin disponibles !
Les programmes d’Enseignement Moral et Civique sont ENFIN publiés ici. Malgré la demande du SE-Unsa et d’autres syndicats d’un report à la rentrée 2016, l’enseignement moral et civique se mettra en oeuvre dès la rentrée 2015 à tous les niveaux de la scolarité. Pourtant ces programmes méritaient d’être encore travaillés pour être plus opérationnels. De plus une publication aussi tardive ne va pas en faciliter l’appropriation par les enseignants chargés de les mettre en oeuvre.. Largement amendés suite à nos propositions au CSE du 10 avril, ces programmes comportent malgré leurs défauts de nombreuses pistes de travail intéressantes, notamment sur l’expression citoyenne des élèves, la pratique du débat, la notion de formation du jugement et une réflexion sur l’engagement. Les enseignants s’empareront de ces nouveaux programmes dans la mesure de leurs moyens en temps et en formation. Une conférence de Marshall Rosenberg sur la communication NonViolente (CNV) WordPress: J'aime chargement…

https://ecolededemain.wordpress.com/2015/06/29/emc-les-programmes-sont-enfin-disponibles/

Related:  EMC - Education morale et civique

T-E-R – EMC – Première mise en oeuvre Ce billet est destiné à présenter mes choix faits pour la mise en oeuvre de l’Enseignement Moral et Civique. Il couvre la présentation du programme de 6ème. D’autres billets suivront pour les niveaux du cycle 4. Cycle 3 : Éducation Morale et civique : les élections Voici Les fiches pour les cycle 3 en Enseignement Moral et civique sur les élections . Nouveau dessin plus « Bout de Gomme ». Nouvelles fiches plus simples et plus claires. Nous espérons que cette nouvelle présentation vous aidera à préparer vos élections de délégués. Et oui, les élections de délégués approchent chez nous car les isoloirs arrivent prochainement pour les élections de parents d’élèves.

Les valeurs de la République et le sport Détails Détails Catégorie : Education à la santé et à la citoyenneté Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Compétences sociales et civiques - L'instruction morale L'instruction morale conduit l'élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l'importance de la politesse et du respect d'autrui. » L'instruction morale constitue un enseignement à part entière. Elle fait l'objet d'un enseignement régulier dans toutes les classes.

513 Quelle éducation laïque à la morale Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 513 Quelle éducation laïque à la morale ? Coordonné par Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi mai 2014 Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Fonctionnement des écoles - Missions du directeur d'école Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l'ensemble de la règlementation applicable à l'école primaire. Outil évolutif ayant vocation à être complété et mis à jour régulièrement, il s'articule autour de six grandes thématiques. 1.

EMC : Le destin des migrants porté dans la presse junior Comment faire comprendre aux collégiens et lycéens le drame qui se jour pour les migrants ? Okapi et Phosphore de ce mois publient des dossiers remarquables qui mettent des noms et des visages sur les migrants. Derrière le mot se cachent des destins et des histoires que les magazines font découvrir. Okapi, une revue pour les collégiens, publie un dossier de 8 pages avec neuf portraits qui font comprendre le phénomène migratoire. Pour les lycéens, Phosphore accompagne trois lycéens de Calais jusqu'à Lampedusa à la rencontre d'Adama, Ali et Nasser, trois jeunes migrants.

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’est associé à l’IFAC pour proposer aux animateurs de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans les collectivités. Celles-ci se présentent sous la forme d’un kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant auprès des 8-11 ans. Ce kit d’animation est découpé en trois séquences afin de permettre à l’animateur de faire évoluer l’enfant dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits : • Séquence 1 : Je découvre les droits de l’enfant • Séquence 2 : Je comprends les droits de l’enfant • Séquence 3 : J’agis pour les droits de l’enfant Ludique et pratique, un livret contenant l’ensemble des outils indispensables à la réalisation de toutes les activités proposées accompagne le kit d'animation pour le rendre immédiatement utilisable.

un idd* axé sur l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre des nouveaux programmes d’éducation morale et civique. Demande d'aide pour mettre en place un IDD* Au collège, à la rentrée, ous avons prévu de faire un idd axé sur l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre des nouveaux programmes d’éducation morale et civique. Cet idd* se fera en quatrième avec le prof d’histoire, géo, éducation civique et moi-même.

Les valeurs de la République (notions) - Dossier Réseau Canopé Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs Liberté Présentation de la valeur « Liberté »La valeur « Liberté » est définie par de grands textes de lois.

sceren_bibliographie_enseigner_le_fait_religieux [pdf]

Related: