background preloader

MultiBàO, une multi Boîte à Outils

MultiBàO, une multi Boîte à Outils
Bienvenue sur multiBàO, une technologie collaborative vous permettant de pleinement mutualiser et valoriser vos ressources sur le comment faire ensemble et la gestion de projet. actuelle: 0.6Une présentation toujours à jour de multiBàO sur mon site, c'est iciQu'elles sont les prochaines étapes du projet? Le tableau de suivi toujours à jour c'est par ici C'est pour qui? Pour les animateurs de réseaux, formateurs, animateurs d'événements participatifs, collectifs, membres d'équipes, médiateurs numériques, bibliothécaires, collectifs, publiant de la documentation sur le "comment faire ensemble" ou la "gestion de projet" A l'aube de cette version 0.5 de multibao.org, une vingtaine de réseaux producteurs de connaissance se sont déjà engagée à participer à la construction de ce bien commun que nous souhaitons durable. Des licences ouvertes pour partager vos ressources et bénéficier de celles des autres Mettre à disposition vos ressources et en être administrateur C'est par qui ? Source

http://www.multibao.org/multibao/contributions/pages/accueil_et_presentation.md

Related:  Pratiques collaborativesintelligence collectiveanimationoutils

Kit Minga: liste de recettes libres pour co-créer des communs – Lilian Ricaud Je viens de mettre en place un prototype de kit contenant plusieurs recettes sous licences libres afin de faciliter l’auto-organisation de groupes de travail se regroupant pour créer des biens communs. Pour rappel, les communs désignent des ressources gérées par et pour une communauté dotée de règles spécifiques de gouvernance pour un usage équitable et durable de ces ressources (voir Minga de Lille: travailler en réseau pour soutenir les communs). Il y a un peu plus d’un an j’avais animé à Brest une Minga (un chantier partagé pour créer ou entretenir un commun) afin de fabriquer un kit qui contiendrait des formats de rencontres spécifiquement dédiés à la création de communs. L’idée est qu’un tel kit pourrait aider des collectifs citoyens à s’auto-organiser pour faire grandir les communs.

Formations courtes du CCB - La recherche-action en coopération Formations courtes... La recherche-action en coopération Le Collège Coopératif en Bretagne propose des formations fondées sur la pédagogie coopérative et fortement inscrites dans le champ expérientiel des acteurs. La double référence à la recherche et à l’action, qui structure nos orientations d’intervention, se décline dans nos propositions par ce souci permanent d’associer soutien à la réflexivité et contribution aux dynamiques personnelle et/ou collective des personnes accompagnées. Revendiquant de s’inscrire au croisement des champs (de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, de l’intervention sociale), des pratiques, des savoirs…, le CCB développe des propositions inscrites dans cette culture de l’hybridité qu’il nous paraît essentiel de réactualiser en permanence.

let it bib C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. Une sorte de combo entre un mur de petites annonces (Le Bon Coin) et un réseau social.

Apprenez à lire une URL (et sauvez des chatons) – Framablog Vous voulez sauver des chatons ? Nous aussi. Tout le monde aime les chatons. Cet article ne vous dira pas comment faire. Mais il vous apprendra (ou vous permettra d’apprendre à votre neveu) comment lire une adresse web. Ce qui est, n’en doutons pas, indispensable lorsque l’on veut sauver des chatons. Biblio Remix Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref

sans titre De nouvelles "Caravanes Amoureuses" sont prévues dans le monde. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter directement le site de Marc Vella. La dernière Caravane amoureuse vient de s'achever avec succès en Tunisie. Mission accomplie pour le plus grand bonheur d'une trentaine de caravaniers dont 10 Tunisiens! Voir le blog de la Caravane en Tunisie et toutes les vidéos ici. Le deuxième "MOOC" francophone fait fureur Depuis 2008, toutes les universités américaines ont pris progressivement le pli du télé-enseignement. Non seulement pour leurs étudiants régulièrement inscrits, mais aussi pour quiconque souhaite suivre un cours de haut niveau. Et cela gratuitement (d’où le mot "open") et quel que soit le nombre de participants : dans le monde anglophone, il est courant que 100 000 personnes suivent le même cours en même temps… d’où le terme de "massive". Les MOOC font désormais partie des activités courantes dans une société où apprendre n’est plus une activité réservée à une période, l’enfance et la jeunesse, mais s’exerce tout au long de la vie.

ScholarVox Sciences (eBook) Comment se créer un compte ? La méthode de création de compte dépend de l’institution à laquelle vous appartenez. Il y a 2 cas de figure majeurs : Perspective intégrale La vision intégrale permet d’élargir la perspective dans laquelle un individu ou une entreprise évolue, en prenant simultanément en compte leurs dimensions intérieures, extérieures, individuelles et collectives, pour mieux « transcender et inclure » les antagonismes et la complexité du monde. En d’autres termes, pour que nous ayons une vision complète d’un marché ou d’une situation et puissions prendre les meilleures décisions possibles en toute connaissance de cause, vous devons prendre en compte une perspective globale incluant les quatre dimensions de la réalité. Qu’est-ce que le leadership intégral ? Le leadership intégral consiste à adopter une posture d’être et un niveau de conscience qui apporte les bienfaits suivants :

Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences Le transfert des apprentissages constitue l’aboutissement du développement de la compétence professionnelle. Souvent, les enseignants me questionnent sur le pourquoi du manque de transfert, chez les élèves, de la théorie dans la pratique. D’autres m’indiquent le manque de transfert des apprentissages, chez les élèves, entre le centre de formation et le milieu de stage. À partir de ces questionnements, nous sommes en droit de nous questionner sur le transfert réel des apprentissages des élèves entre la formation qu’ils ont reçue et l’entreprise où ils vont travailler. Jean-François Russel (2011), dans son livre, «Gérer la formation, viser le transfert», indique des statistiques et des constats qui sont révélateurs sur cet aboutissement de la formation.

Marc de la Ménardière Archives - Université du Nous FILM + DEBAT en présence du réalisateur et d’associations locales Soirée proposée par les Amis de la terre en Savoie et Colibris Cette soirée ciné citoyenne sera également l’occasion de présenter, autour du réalisateur Marc De La Ménardière, des structures locales qui proposent également une réponse alternative à la quête du sens dans un monde en pleine mutation : La Maison qui Chante, L’Université Du Nous, Femmes Semencières, L’Agence Du Numérique Collaboratif. Entrée 5 euros Réservation Sortir de sa zone de confort 26 août 2011 Henri Boudreault Enseignant, Pratique pédagogique, Scénario de formation Je vous présente ici la projection des documents que j’ai réalisés lors d’une conférence à un groupe de professeurs.

Objectif d'Aichi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les « Objectifs d'Aichi » (au nombre de vingt), constituent le nouveau "Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020" pour la planète, adopté par les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) en octobre 2010[1]. (« Aichi » renvoie au nom de la préfecture d'Aichi, au Japon). C'est le nouveau « cadre général sur la biodiversité non seulement pour les conventions relatives à la biodiversité, mais pour le système des Nations unies en entier.

Related: