background preloader

Comité National Routier - CNR

Comité National Routier - CNR

http://www.cnr.fr/

L'Officiel des Transporteurs > Prix de revient 2017 : des hausses prévisionnelles de 1 à 2 % Incertitudes sur les politiques des banques centrales, poursuite de la hausse du prix du baril de brut, échéances électorales… Les facteurs économico- politiques qui devraient peser sur l’année 2017 ne se décryptent pas aisément en cette fin 2016. Avec une hausse du PIB en France de 1,3 % attendue par l’INSEE (soit identique à celle enregistrée en 2016), "l’attentisme est de rigueur pour 2017", résume le Comité national routier dans sa note "Bilan 2016 et perspectives 2017". Une hausse sur le front de l'emploi

IzyPro - L'entrepôt facile Transports [Sources et Méthodes, Opérations statistiques et production d'indices] : Observation et statistiques En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accès rapides : vers le site du ministère > Recherche avancée Ministère de la Transitionécologique et solidaire CEDEF - Où trouver les statistiques industrielles ou sectorielles ? La rubrique statistiques de l'Insee permet d’accéder aux chiffres-clés, données détaillées et études publiées sur l’industrie. Parmi les publications les plus récentes : Les entreprises en France, édition 2019.

ITF Monde Passer au contenu Fédération internationale des ouvriers du transport Solidarité Action Force Select Region & Language Global français Un investissement écologique mais coûteux Les préoccupations écologiques de la communauté d’agglomération L’objectif affiché est d’encourager les habitants à abandonner leur voiture à l’extérieur de la ville dans des parcs relais pour les habitants du périurbain et dans les parkings souterrains pour les dijonnais, pour prendre ensuite le tram ou le vélo. Les questionnements du développement durable sont clairement pris en compte dans l’élaboration du projet territorial, qui repose à bien des égards sur une vision de long terme. En effet, de très nombreux détails ont été soigneusement réfléchis. Un bilan carbone a établi qu’il faudrait 12 ans pour compenser les émissions de CO2 liées aux travaux du tram. Le long de l’itinéraire du tram, le nombre d’arbres sera doublé.

Heures de pointe du matin, chagrin « Tu te lèves et tu me bouscules… Tu n’t’excuses pas… Comme d’habitude… Ce sur quoi je remonte la rame… J’ai peur d’être en retard… Comme d’habitude… » Quoi de mieux que le tube de Claude François revisité pour illustrer la rengaine vécue par les Franciliens pour aller travailler. Chaque jour, vous êtes plusieurs centaines de milliers à prendre d’assaut les routes et les transports en commun, avec comme conséquences des kilomètres de bouchons et des rames bondées. Un trafic à ce point dense qu’on ne parle plus d’heures de pointe mais carrément d’« hyperpointe » en Île-de-France. « Derrière cette facétie de vocabulaire, il y a quelque chose de fondamental, note Pierre Messulam, directeur général adjoint de Transilien SNCF. Depuis 10 ans, nous sommes confrontés à une hausse de plus de 30% du nombre de voyageurs avec en moyenne 3,2 millions de passagers au quotidien.

Le financement des transports publics - IDF Mobilités La participation des voyageurs au coût de fonctionnement des transports en Île-de-France Le coût des transports en Île-de-France est d’environ 10 milliards d’euros par an. Les dépenses de fonctionnement des transports collectifs franciliens sont financées par les recettes tarifaires (dépenses des voyageurs et remboursements par les employeurs), le versement transport acquitté par les employeurs et les concours publics. L’observatoire des politiques et stratégies de transport en Europe Les déplacements des biens et des personnes, les réseaux d’infrastructure et les activités économiques s’organisent de plus à plus à l’échelle de l’Europe. La politique des transports figure dans le traité de Rome fondant la Communauté européenne. Selon le traité de Maastricht, le transport contribue à la cohésion sociale et territoriale de l’Union européenne. La politique commune des transports, avec d’autres politiques de compétence communautaire ou de compétence partagée entre l’Union et les États membres, encadre désormais les politiques nationales et parfois même les formate.

Stef : nouvel outil de massification pour les produits alimentaires frais Le site de Darvault est équipé de deux lignes de convoyage/filmage © Stef Dédié à la livraison directe des plateformes de la grande distribution et de la restauration hors foyer en France pour le compte d’industriels de l’agroalimentaire, le site de Darvault (77) est le nouveau porte-étendard de l’offre pour produits alimentaires frais de Stef. Le site de Darvault propose une capacité de 150.000 m3 sous température positive © Stef En service depuis février 2017 et inauguré le 4 juillet, il rassemble sous son toit une série d’opérations logistiques (entreposage, préparations de commande, copacking, etc.) ainsi qu’une équipe spécialisée dans l’organisation de transport.

TICPE et Taxe à l’essieu : vers une réforme fiscale pour le transport routier Après la publication du rapport DURON le 1er février dernier, c’est au tour de la Cour des comptes de faire des préconisations fiscales spécifiques au transport routier. En effet, les magistrats financiers ont préconisé, sans ambages (mais c’est au fond leur rôle !), qu’en raison du coût disproportionné de la procédure de son recouvrement, de mettre fin au système coûteux des remboursements partiels de TICPE. Pour la remplacer, il est proposé de lui substituer un autre mécanisme comme le crédit d’impôt ou la carte de paiement utilisable exclusivement pour l’achat de grandes quantités de carburant, ne pouvant être introduites que dans des réservoirs de forte contenance… Abus de langage au pire ou, à tout le moins, erreur de définition. S’agissant de cette même TICPE, la Cour des comptes raisonne sur une rentabilité de la recette fiscale.

Accueil

Related: