background preloader

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux
Traditionnellement, la culture de la pomme de terre prend énormément d’espace. La tour à pommes de terre constitue une technique alternative qui a pour avantage de produire des pommes de terre en espace réduit comme sur des balcons ou des petits jardins où la place est limitée. De plus, ce dispositif de culture permet d’obtenir des rendements records même sur de toutes petites surfaces. Dans certains cas, le rendement peut atteindre près de 100 kg au mètre carré ! Comment construire une tour à patate ? Le principe est de construit une tour couche par couche et au fur et à mesure de la croissance des pommes de terre. Sa réalisation débute au printemps avec la première couche : la plantation des pommes de terre. Comment se passe la récolte des pommes de terre ? En fin d’été ou en début automne, lorsque les feuilles commencent à faner ou flétrir, il est temps de récolter les pommes de terre. Vous avez aimé cet article ?

http://www.alsagarden.com/blog/rendements-records-avec-la-tour-a-pommes-de-terre/

Related:  jardinJardinagePotagerCulture/conservationpotager

Le basilic, une herbe aromatique antioxydante Nom commun : basilic. Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Profil santé Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Le potager carré ou potager surélevé facile Le potager en carrés simplifié ou potager surélevé facile Les potagers en carrés sont dans l'air du temps. Effet de mode ou pas, il faut savoir que ces potagers existent depuis le Moyen Age. Nos aïeux ne s'y sont pas trompés, c'est un moyen très pratique de cultiver des légumes et des herbes aromatiques.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels L'association de cultures, jardiner sans pesticides L’association de cultures fait partie des bonnes vieilles techniques de jardinage qui ont été délaissées depuis quelques décennies, alors qu’il ne s’agit avant tout que de profiter des avantages de la diversité biologique. Mais commençons plutôt par le début. Qu’est-ce que l’association de cultures ? Eh bien, il s’agit tout simplement d’associer harmonieusement la plantation d’une plante avec une autre. Une plante sert à repousser les parasites qui pourraient surgir et nuire à une autre plante. Cette association de plantes, aussi appelée compagnonnage et pleine de bon sens, permet d’éviter l’usage de pesticide dans la culture potagère.

Quels tuteurs utiliser pour vos tomates : piquets, ficelles, cages, tipis ... Avec quels matériaux Pour éviter d'avoir à en changer tous les ans, il est nécessaire de réaliser des tuteurs dans des matériaux solides. Ils doivent aussi supporter le poids des fruits, sans casser. Bois : Les essences imputrescibles comme le châtaignier ou l'acacia durent très longtemps. Le noisetier produit de nombreuses branches droites, légères et solides.

Les nouvelles plantes pour 2016 + achat groupé de semences chez Semaille – La pousse qui pousse Bonjour à toutes et tous, pour cette nouvelle année nous avons ajouté à notre liste de plantes: Au total nous avons 161 variétés de plantes pour 2016. De quoi choisir ! Sur les pages ci-dessus vous trouverez les nouvelles plantes et leurs disponibilités.

Jardin Biologique: Méthode du jardinage en carrés de Mel Bartholomew La méthode initiale du jardinage en carrés est rapidement expliqué dans Wikipédia. Cette méthode originale a été inventée par l’américain Mel Bartholomew, auteur du livre à succès Square Foot Gardening : il a eu l’idée de ramener la culture des légumes, traditionnellement en lignes, à de petites surfaces de 30 cm par 30 cm. Il faut savoir que Mel Bartholomew a mis à jour sa technique et sorti un nouveau livre “best-seller” aux États-Unis qui s’appelle: All New Square Foot Gardening. Le site web officiel de l’auteur est : Il est en anglais. Vous y trouverez des vidéo, un forum, une FAQ, des témoignages… Etc. Le Potager du Paresseux: produire des légumes "plus que bio" presque sans travail! - Économie et écologie, d'intérêt public pour les générations futures Le Potager du Paresseux, produire des légumes « plus que bio », quasiment sans travail, avec des rendements équivalents à ceux d’un jardin classique : un rêve? Pas dans le « Potager du Paresseux »! DR photos: Didier Helmstetter. Photo d’introduction« Le Paresseux du Potager en action, sa devise: moins de matières actives ; plus de matière grise ! »

Gestion de l'eau au jardin : un bassin sans pompe ni filtre, c'est possible ! Plantez ! - BlogNature.fr Cet article a fait l’objet d’un festival d’articles consacré à la Gestion de l’Eau, au Jardin Bio, et organisé par Gilles du Blog du Jardinier Bio. Les articles publiés sont réunis dans un e-book disponible ici. Une mare auvergnate Quand on a un intérêt particulier pour la nature, on ne peut pas ignorer l’eau, qui a toujours été et restera le berceau de tous les organismes vivants. Et c’est un peu intuitivement que beaucoup d’amateurs de jardins ornementaux ou potagers créent un petit coin d’eau sur leur terrain en ayant une idée en tête : impossible de se représenter un petit bassin ou une petite mare sans la diversité de tous ses « habitants » qui gravitent aux environs (poissons, insectes, amphibiens, oiseaux, petits animaux, plantes…).

La tour à pommes de terre de CarréPotager - Mobilier de jardin, Rangement, Jeux - Aménagement Jardin Blog » Mobilier de jardin, Rangement, Jeux - Aménagement Jardin Blog CarréPotager lance un nouveau produit sur le marché : la tour à pommes de terre ! Mais d’abord revenons sur le principe de la culture de la pomme de terre en hauteur. Le principe de la culture à la verticale Ce type de culture existe depuis de nombreuses années.

Présentation du potager en carrés 43 Flares Twitter 0 Facebook 43 43 Flares × Désolé tout d’abord d’avoir délaissé un peu le blog la semaine dernière, mais nous étions en train de prospecter autour de Toulouse afin de dénicher une serre pour vous préparer un petit quelque chose pour la saison prochaine…On vous en dira un peu plus prochainement! Retour au blog, avec aujourd’hui la présentation d’une technique de jardinage en vogue et basée sur le principe de rotation et de complémentarité des cultures : le potager en carrés.

Related: