background preloader

Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement

Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement
Un article dont j’ai commencé la rédaction il y a longtemps et que j’ai oublié à l’état de brouillon. Je finis par le publier en l’état. Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Le QR (Quick response) code ou flash code, bien connu (je ne vous apprendrai probablement pas grand chose) « est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.) » qui peut être lu (flashé) avec un téléphone portable récent pour accéder directement au contenu associé. Il est assez aisé (et gratuit)de créer ses QR codes. Parlons maintenant de son intérêt pour l’enseignement. Quelques exemples : Un tableau Pinterest exclusivement consacré à cette question compte actuellement 80 épingles. Sans prétendre être exhaustive ni réinventer l’eau chaude, voici quelques exemples, idées personnelles appliquées ces dernières années ou simplement lues sur la toile : 1. 2. 3. 4. 5. 6. D’autres exemples concrets : Related:  QR codes

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Utiliser les codes QR à des fins pédagogiques Les codes QR? Qu'est-ce que c'est que cette bête? En fait, les codes QR sont une sorte de code-barre en deux dimensions. Vous en avez certainement déjà rencontré sur les livres, les produits de grande consommation... naviguer vers un site internetregarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia afficher un texte Ces codes peuvent être facilement généré depuis de nombreux sites web. Ces codes peuvent être lus avec de nombreuses applications pour smartphone et tablette. Le code QR en haut de l'article permet d'afficher un message (à vous de le décrypter). Dernier exemple : le code QR ci-dessous permet l'accès à une vidéo en ligne. Je pense très vite utiliser cette technologie pour la correction des problèmes de maths lors des ateliers, pour la création de défis maths, pour la correction des fiches en autonomie, pour ajouter des liens vers des vidéos en histoire...et pleins d'autres choses!

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. 2. Dans un second temps, j’envisage de proposer des liens vers des fiches exercices (et j’ai une tonne d’autres idées donc il risque d’y avoir quelques articles sur le sujet), mais ça, c’est une autre histoire. Je vous laisse avec un petit tuto pour réaliser vos propres QR codes.

Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production. Suite à ce constat de départ, des adaptations pédagogiques ont été mises en place tout au long de l'année en classe de 3èmeA et ces adaptations ont même été renforcées lors du prêt de tablettes numériques. Les activités et les supports de travail ont été externalisés de la classe à plusieurs reprises lors de ce projet pédagogique, toujours selon les principes de diversification et de différenciation.

Les QR codes en LV1, 2 et 3: Quelques idées d’utilisation | Best PracTICE Voici un pan de mur de ma salle de classe… avec ses QR codes! Je les ai découverts en novembre 2012 et depuis, je les utilise à des fins pédagogiques. Comment ? en créant en 4 clics de souris (si, si, je vous assure) des QR codes que les élèves vont scanner avec leur iPad grâce à l’app i-nigma. Pour avoir testé les QR codes avec mes élèves 6ème et 5ème, je peux vous assurer qu’ils adorent. Pourquoi? En fait, il s’agit ici d’exercices en ligne que j’ai organisés par thème. Bref, si vous voulez motiver vos élèves en emballant virtuellement les tâches dans un papier cadeau virtuel, alors adoptez les QR codes! Comment ça marche? Pour créer ces codes, j’utilise www.qrstuff.com C’est gratuit, il n’y pas besoin de créer un compte et c’est un vrai jeu d’enfant! Pour lire ces codes, les élèves utilisent l’app i-nigma: Ici, il s’agit principalement d’ exercices d’entraînement pour mes élèves. Quelques idées d’utilisation:

QR codes | Best PracTICE J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les « serious games » dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Les plus: – pas besoin d’inscription pour vos élèves: une fois le jeu créé, le site génère un QR code que vos élèves peuvent scanner avec leur tablette. – interface de création très intuitive et rapide: vos élèves peuvent même créer des jeux pour les autres classes! – Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière. Les moins:

Les codes QR – plus puissants qu’on ne se l’imagine! | Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Celui que je vous propose ici a la particularité d’assigner un nom (optionnel) qui s’affichera sous le code. Cet outil crée un code fixe. Cet autre site offre une alternative intéressante et simple pour les élèves Il permet de contrôler certains paramètres d’affichage rendant le code plus résistant ou plus facile à lire. 2) Un code QR dynamique ou variable Ces sites permettent de créer des codes QR variables dont il est possible de modifier la destination. On peut générer le code QR directement dans ce site, mais je préfère récupérer l’adresse raccourcie et générer le code QR avec i-nigma pour pouvoir lui apposer un nom. du code. 3) Un code QR multiple L’outil est gratuit.

Nouvelles utilisations pour les QR codes C'est fou tout ce que l'on peut faire avec un QR Code ! Simplifier une URL, envoyer un SMS ou un tweet, appeler un numéro de téléphone, créer un bon de réduction et même transmettre un message secret ! Il est loin le temps où le QR Code ne servait qu'à numériser une adresse de page web trop compliquée ! Le QR code est un code-barres à 2 dimensions (le code-barre "classique" n'en a qu'une) qui permet de crypter une information. Comment lire un QR code ? Pour lire un QR code, il faut un téléphone avec un appareil photo et un petit programme, le "lecteur de QR code". Certaines fonctions utiles du lecteur de QR Code : Sauvegarde des données scannées sur le téléphone, même sans connexion Internet (vous pourrez consulter le site scanné plus tard, une fois connecté)Eclairage du supportVisualisation des sites dans le navigateur du téléphone ou de l'application de scan, sans publicité. Comment générer un QR code ? Parmi celles-ci : Goo.gl : ce service de Google permet de simplifier une URL complexe.

[Les Outils Tice de Gilles] Mirage Make Nouvelle année et nouvelle contribution de@classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Retrouvez les précédents articles dans la rubrique -> NUMERIQUE. Mirage Make? Qu’est-ce que c’est? Mirage Make est une application développée par Marc-Aurélien Chardine (enseignant en secondaire). Après une phase de beta-test d’un an, cette application est maintenant accessible pour tous…. Présentation en vidéo (à retrouver sur le site En quelques clics, vous pouvez enrichir n’importe quel document papier avec des images, de l’audio, de la vidéo, des quizz interactifs, des musées virtuels…. L’application génère des marqueurs qui peuvent être scannés avec une tablette ou un smartphone (via l’application gratuite). J’utilise les marqueurs mirage sur deux temps particuliers des apprentissages : Consultation des ressources : un document unique pour tous les élèves (dys, ULIS, primo-arrivants,… Mirage Make permet des multiplier les entrées dans le support. Attention ! WordPress:

Améliorer la production orale avec Mirage Make Dans le cadre d’une séquence sur l’album de littérature jeunesse "The Gruffalo" de Julia Donaldson, les élèves devaient dessiner leur propre monstre et le décrire oralement. Public cible : Cycle 3 Ancrage culturel : Le portait physique et moral / L’imaginaire Après avoir lu l’histoire, les élèves devaient s’approprier du vocabulaire et des structures langagières dont ils allaient avoir besoin pour réaliser la tâche finale. Lors d’une séance avec les tablettes, les élèves devaient scanner le code généré grâce à l’application Mirage Make. Ensuite, ils ont été amenés à lire un extrait de l’album. Après s’être entraînés individuellement, les élèves ont dû enregistrer leur lecture en utilisant l’application d’enregistrement de l’ENT. Pour aller plus loin :

QRcodes | e-moderation station Mobile devices in EFL: What do students think? Aug 26th, 2013 Tweet What do EFL learners think about working with mobile devices in the classroom? QR codes: A treasure hunt Aug 13th, 2013 Tweet Here’s another classroom idea for using mobile devices and QR codes. Ten (cool) things I learnt about in 2010 [cont.] Dec 27th, 2010 What are: infographics, vaporware, augmented reality, QR codes and the App Inventor? Mobile Learning #10: Yes we scan Aug 17th, 2010 How to use QR codes in the classroom: two practical teaching ideas. Mobile learning #9: A Dummies Guide to QR codes Aug 12th, 2010 What are QR codes and why should educators care?

Related: