background preloader

★05 OVNI : l'origine des soucoupes volantes

★05 OVNI : l'origine des soucoupes volantes
Related:  faux et médias

Les théories du complot du 11 septembre, c’est vraiment n’importe quoi Aaaah, le 11 septembre, la preuve indiscutable que laisser les plus mauvais joueurs de Jenga piloter des avions est une idée pourrie. Cet attentat est tout simplement le saint Graal des complots. Pourquoi ? True story bro ! Bref, autant dire que le 11 septembre est le fruit de tous les fantasmes, surtout les plus débiles. Comme mon billet sur le vil complot lunaire, cet article a pour but de décortiquer les principaux arguments conspirationnistes et le pourquoi du comment ceux-ci sont aussi crédibles qu’un cour de grammaire par Booba. Bref, en route pour le monde merveilleux du plus gros attentat terroriste de le monde. Des prémisses bancales Avant même de cracher joyeusement sur les arguments complotistes, il y a plusieurs trucs qui daubent avec l’idée que les USA de l’Amérique aient pu orchestrer le 11 septembre. Bon sang, on n’a même pas commencé à étudier les arguments des complotistes que l’édifice est plus branlant qu’un boutonneux devant du pr0n. La chute des deux tours Le WTC7

Le grand retour de l’ésotérisme – Frédéric Lenoir Paru dans le Nouvel Observateur Hebdo 2/12/2004 — Nouvel Observateur : Le succès fulgurant du livre de Dan Brown le Da Vinci Code, qui atteint en France le million d’exemplaires et auquel vous venez de consacrer un ouvrage (« Code Da Vinci : l’enquête » chez Robert Laffont (1)), comme l’intérêt croissant pour la kabbale, l’astrologie, la numérologie, ou encore la fascination du public pour la Franc-maçonnerie et les sociétés secrètes, révèlent un fantastique engouement pour l’ésotérisme. Mais que place-t-on exactement sous ce terme générique et quelle est l’origine de ce mot un peu énigmatique? Frédéric Lenoir : Le mot ésotérisme est effectivement un mot fourre-tout qui recouvre des choses très disparates. Et qu’en est-il du mot « ésotérisme » lui-même ? Le substantif « ésotérisme » n’a été inventé qu’au XIXe siècle. Mais les religions regorgent de symboles, pourquoi dès lors les chercher ailleurs ? Parce qu’en Occident les religions ont progressivement perdu leur dimension symbolique !

Lanceurs d’alerte : piège à convictions Lanceurs d’alerte : piège à convictions Chcn, vc ss mts, vq ctt «xtrrdnr sltd». C sntmnt d’êtr l mtn nr, sl cntr ts, sns svr vrs q s trnr. Lr crrèr s’st brs l jr ù ls nt prl. ls snt lncrs d’lrt. Ql q st lr sctr d’ctvt (bnq, fnctn pblq, mdc-scl…) t ls fts q’ls dnncnt (mlvrstn fnncèr, crrptn, mltrtnc…), lrs hstrs s rssmblnt. n jr, pr ds rsns très vrs, t prfs près vr t mplqs, ls s dcdnt l’vrr. ls blncnt. Rumeurs, désinformation Séances proposées pour la sem. de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier

Les lanceurs d’alerte, vigies ou mouchards de la démocratie ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong Ce sont les vigies ou des mouchards de la démocratie, les sauveteurs ou les dénonciateurs de nos sociétés numérisées. Edward Snowden, Julien Assange ou Irène Frachon : ces noms figurent désormais au panthéon de la citoyenneté numérique, au firmament de la désobéissance civique. Exilé à Moscou, le premier est un ancien employé de la CIA qui a rendu publique une partie du programme de surveillance de masse de la NSA, l’Agence nationale de la sécurité américaine dont il était l’un des consultants. Réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres, le deuxième est le fondateur de WikiLeaks, site de divulgation d’informations secrètes, célèbre pour avoir rendu publics des câbles confidentiels de la diplomatie américaine. Tyrannie de transparence Pour les autres, ils seraient propagandistes « soft » de la tyrannie de transparence généralisée. Crise de la représentation politique Et les oppositions ne manquent pas. A lire sur le sujet:

Théories du complot, comment lutter “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ?- par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves. Infographie du site « On te manipule » Parce que les théories du complot touchent et passionnent nos élèves, parce qu’il est important d’y réfléchir en prévention aussi avant l’adolescence, parce que c’est une thématique riche à explorer dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information dès l’école primaire, nous vous proposons des pistes pédagogiques et des liens utiles. « Vous avez dit complot ? WordPress: J'aime chargement…

Personne n’est à l’abri du complotisme, par Marina Maestrutti (Le Monde diplomatique, juin 2015) Quel est votre degré d’accord avec les théories suivantes, sur une échelle allant de 1 = « Pas du tout » à 7 = « Tout à fait » ? 1. Le sida a été conçu intentionnellement par l’homme, et plus spécifiquement par le gouvernement américain. 2. La mission Apollo n’a jamais atteint la Lune et les images dévoilées au grand public étaient un trucage de la Central Intelligence Agency (CIA). 3. L’assassinat de John F. Kennedy n’était pas l’acte d’un tireur isolé, mais le résultat d’une vaste machination. 4. A l’instar de Pascal Wagner-Egger et Adrian Bangerter, les auteurs de ce test (1), la psychologie sociale tente depuis de nombreuses années d’analyser les mécanismes d’adhésion aux théories du complot. On retrouve tout d’abord le « biais de conjonction », c’est-à-dire la tendance largement partagée à surestimer la probabilité que deux événements distincts soient en réalité corrélés. Ce biais opère de façon directe dans les théories du complot. Précisant les contours de ce biais, Daniel T.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ?". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Les résultats concluants des évaluations prouvent que l’on peut aborder cette problématique avec des enfants aussi jeunes.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. Derrière chaque actualité ayant des causes accidentelles ou naturelles (mort ou suicide d’une personnalité, crash d’avion, catastrophe naturelle, crise économique…), la théorie du complot cherche un ou des organisateurs secrets (gouvernement, communauté juive, francs-maçons…) qui auraient manipulé les événements dans l’ombre pour servir leurs intérêts : l’explication rationnelle ne suffit jamais. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

ComplotLand A propos Si vous avez des enfants en âge d'aller au collège ou au lycée, vous vous apercevrez que les ados croient plus facilement aux "Hommes-Lézards" qui domineraient le Monde en secret, qu'à ce que raconte leur professeur d'Histoire (voir ces articles du Monde ou du Parisien) Après le rejet des médias traditionnels accusés de mensonge, n'importe quel blogueur sensationnaliste s'est trouvé auréolé d'une nouvelle crédibilité. Nous avons donc cherché un moyen décalé et ludique de désacraliser cette "info alternative" délirante trouvée sur le web. Complotland.fr est un site satirique et participatif contre le conspirationnisme, où chacun peut venir inventer sa propre version "théorie du complot" de l'actualité (nous ne concurrençons pas les vrais sites complotistes sur le terrain des crashs aériens ou des attentats, on fait de très bonnes théories du complot à partir d'une panne de réseau SFR ou d'un mauvais tirage au sort au foot ! A quoi va servir le financement ?

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

Info et rumeurs by Marjorie Decriem on Prezi Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi

Related: