background preloader

Veggie poulette

Veggie poulette
L'autre jour, on m'a dit ça: Du coup, pour tou-te-s celles/ceux qui débutent dans le végétarisme, voici quelques petits "trucs" pour vous aider: 1°Comment fait-on pour manger végétarien à l'extérieur? Au restaurant: Si vous avez le choix du lieu, privilégiez Les restaurant indiens ou libanais, qui vous laisseront plus de choix. Les italiens ne sont pas mal non plus, surtout en version végétaRienne.

http://veggiepoulette.blogspot.com/

Related:  Végétarisme VéganismeVégétarisme et gourmandisesBlogs cuisine Végéta*ienneBlog de bouffes + infos VGWebcomix

Sociabilités animales - cairn.info Dans un article récent, Paul R. Ehrlich et Robert M. Pringle proposaient des mesures d’urgence pour endiguer l’érosion de la biodiversité à travers le monde, parmi lesquelles « un changement des attitudes humaines envers la nature » [2008 : 11 583]. Tandis que l’essentiel de leur programme s’adressait évidemment aux gouvernants, cette proposition s’adressait également à la communauté scientifique dans sa vocation d’interface entre le réel et l’opinion publique. Intervenir dans le débat sur le sort réservé aux vivants qui nous entourent implique d’envisager une nouvelle approche, intégrée, qui se refuserait à considérer séparément les mondes humains et ceux d’autres espèces, précisément parce que ces mondes ne sont pas étanches.

La philosophie à l’épreuve de la viande Dénonçant l’enfer des abattoirs, de nombreux penseurs s’emparent de cette question longtemps ignorée. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Certes, la Journée internationale sans viande (Meat Out Day), fixée chaque année autour du 20 mars, suscite l’intérêt croissant du grand public et des médias. Certes, scientifiques et politiques sont chaque jour plus nombreux à dénoncer l’aberration pour l’environnement que représente la production mondiale de viande (302 millions de tonnes en 2012, soit cinq fois plus qu’en 1950), l’une des grandes causes de la déforestation, du réchauffement climatique et de la pollution de la planète. Certes, de grands chefs cuisiniers prennent position, tel le Français Alain Ducasse, qui a supprimé la viande de la carte du Plaza Athénée, son restaurant parisien.

BIENVENUE A NOTRE TABLE ! Ce titre d'article pourra en étonner certains, surtout ceux qui ont payé un abonnement mais il me semblait nécessaire d'interpeller certains de nos lecteurs. En effet, un certain nombre d'entre eux ont compris que notre blog Veg an'Bio était désormais entièrement payant ! Cela n'a jamais été le cas et ne le sera jamais ! Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur notre nouveau site ici ! D'autres articles parus cette semaine, pourraient également vous intéresser : L'univers est en quête permanente d'équilibre : notre corps aussi !

Les viandes végétaliennes La revue VegNews célèbre les végéburgers! Les végétaliens ont le droit d’aimer la viande! Après l’article très populaire sur les fromages végétaux, il est maintenant temps de couvrir les imitations de viande qui n’ont pas impliqué d’exploitation animale. Qu’on appelle ça fausse viande (mais c’est de la vraie bouffe!), viande végétale (quoique certaines contiennent des champignons, qui n’est pas une plante!) Un ex-matador Un jour de 1984, un taureau répondant au doux nom de Terciopelo (violet) a encorné le torero colombien Álvaro Múnera, « El Pilarico ». Et depuis ce jour-là il trace en fauteuil roulant. Múnera avait 18 ans à l’époque. Son meilleur ami, « El Yiyo », a été blessé à mort quelques mois plus tard, et le manager des deux toreros s’est suicidé trois ans après.

Etre ou ne pas être végétarien ? L’élévation du niveau de vie des populations s’est jusqu’à présent toujours traduite par une augmentation de la consommation des produits animaux. Dans les pays occidentaux, celle-ci est devenue très élevée, si bien que près d’un tiers des calories ingérées par les consommateurs français est d’origine animale. Notons que même avec ce comportement carnivore aggravé par la place très importante prise par les produits laitiers, les humains sont largement végétariens. Au vu de leur prédilection pour les produits animaux, beaucoup semblent sceptiques sur leur capacité à devenir plus végétariens. Tout cela pourrait sembler anecdotique si la part respective des produits animaux et végétaux dans l’alimentation humaine ne revêtait à l’avenir une importance capitale pour assurer une disponibilité alimentaire suffisante à une humanité toujours plus nombreuse, pour optimiser les relations entre alimentation et santé, pour diminuer les empreintes écologiques de l’agriculture et de l’élevage.

Petits déjeuners à croquer tout cru Ouste les céréales commerciales, les pains hyper raffinés, les confitures à base de sucre et de gélifiants et autre horreurs à tartiner, voici les petits déjeuners crus, des idées vitaminées, vivantes et même vertes pour des petits déjeuners sains, végétaux et sans gluten pour les petits et les grands. Le petit déjeuner idéal? Il y a plusieurs école de pensée sur ce qu’on devrait et ne devrait pas manger au petit déjeuner, sur ce qu’on peut mélanger et ce qu’on ne peut pas. Il y a aussi les goûts, les habitudes, les différents rythmes de vie… Je n’ai pas l’intention ici de discuter ici de ce qui est préférable de manger. J’ai mes préférences, les petits déjeuners qui me laissent énergisée tout l’avant-midi sans m’alourdir, et je vous laisse trouver les vôtres!

Blogs partenaires Antigone XXI Végétalienne, optimiste et convaincue qu’un autre monde est possible, Ophélie partage sur son blog Antigone XXI ses réflexions sur des sujets d’éthique et de société, des conseils de lecture, des astuces pratiques pour apprendre à mieux consommer et à vivre avec plus de sérénité, sans oublier (tout plein !) de petites recettes gourmandes bio et végétales pour croquer la vie à pleines dents – sans jamais lui faire de mal.

Related:  Antispécisme, Animalisme & Véganisme