background preloader

Veggie poulette

Veggie poulette
L'autre jour, on m'a dit ça: Du coup, pour tou-te-s celles/ceux qui débutent dans le végétarisme, voici quelques petits "trucs" pour vous aider: 1°Comment fait-on pour manger végétarien à l'extérieur? Au restaurant: Si vous avez le choix du lieu, privilégiez Les restaurant indiens ou libanais, qui vous laisseront plus de choix. Les italiens ne sont pas mal non plus, surtout en version végétaRienne.

http://veggiepoulette.blogspot.com/

Etre ou ne pas être végétarien ? L’élévation du niveau de vie des populations s’est jusqu’à présent toujours traduite par une augmentation de la consommation des produits animaux. Dans les pays occidentaux, celle-ci est devenue très élevée, si bien que près d’un tiers des calories ingérées par les consommateurs français est d’origine animale. Notons que même avec ce comportement carnivore aggravé par la place très importante prise par les produits laitiers, les humains sont largement végétariens. Au vu de leur prédilection pour les produits animaux, beaucoup semblent sceptiques sur leur capacité à devenir plus végétariens. Tout cela pourrait sembler anecdotique si la part respective des produits animaux et végétaux dans l’alimentation humaine ne revêtait à l’avenir une importance capitale pour assurer une disponibilité alimentaire suffisante à une humanité toujours plus nombreuse, pour optimiser les relations entre alimentation et santé, pour diminuer les empreintes écologiques de l’agriculture et de l’élevage.

Les viandes végétaliennes La revue VegNews célèbre les végéburgers! Les végétaliens ont le droit d’aimer la viande! Après l’article très populaire sur les fromages végétaux, il est maintenant temps de couvrir les imitations de viande qui n’ont pas impliqué d’exploitation animale. Qu’on appelle ça fausse viande (mais c’est de la vraie bouffe!), viande végétale (quoique certaines contiennent des champignons, qui n’est pas une plante!) Gyozas végétariens maison (raviolis japonais) La liste des ingrédientsPour environ 20 gyozas Pour la pâte 200 g de farine12 cl d'eau Sel Pour la farce200 g de tofu frais ferme100 g de chou chinois1 carotte1/2 oignon jaune1 c.à.s. de sauce soja1 c.à.s. d'huile de sésame1 c.à.c. de sucre1 c.à.c. d'ail en poudrePoivreSel Pour la sauce1 c.à.s. de sauce soja1 c.à.s. d'huile de sésame1 c.à.s. de vinaigre de riz1 c.à.c. de sucre La préparation Commencez par la préparation de la pâte.

Blogs partenaires Antigone XXI Végétalienne, optimiste et convaincue qu’un autre monde est possible, Ophélie partage sur son blog Antigone XXI ses réflexions sur des sujets d’éthique et de société, des conseils de lecture, des astuces pratiques pour apprendre à mieux consommer et à vivre avec plus de sérénité, sans oublier (tout plein !) de petites recettes gourmandes bio et végétales pour croquer la vie à pleines dents – sans jamais lui faire de mal. Végétalisme : l’expérience et les conseils d’Antigone XXI C’est en cherchant une alternative au shampooing que je suis tombée pour la première fois sur Antigone XXI, le blog d’Ophélie. J’étais alors encore loin de me douter combien les découvertes que j’y ferai m’inspireraient et m’aideraient dans mon cheminement vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique… Envoutée par sa jolie plume, j’ai repris chacun de ses articles depuis le début et plus j’en lisais, plus je me retrouvais dans ses propos et plus ils confirmaient mon désir de cheminer vers le véganisme. Alors qu’auparavant ce mode de vie me semblait être hors de portée, j’ai réalisé grâce à toutes ses réflexions, ses astuces et ses recettes que je pourrais moi aussi peut-être y arriver un jour… Il faut dire que l’enthousiasme et la ferveur avec lesquels Ophélie partage ses idées et ses créations font non seulement réfléchir mais ils poussent aussi à (ré)agir ! Ophélie, te souviens-tu du jour où tu as décidé de devenir végétalienne et que tu l’as annoncé ? Ouiiiiiiii !!!

Pâté végétal aux lentilles Eh non, vous n'avez pas encore vu tous les muffins salés du buffet froid végé de ma fille Yunilov ! Mais pour changer, faisons une bifurcation vers ses tartinades de légumineuses : Pâté végétal aux lentilles En fait, le pâté végétal de lentilles de Yunilov était plus sombre que ma version. Jessica, comptable pour 1 674 euros par mois et végane en transition La jeune femme de 27 ans, récente propriétaire d’une maison dans l’Hérault, s’est convertie en début d’année au végétalisme. Elle prévoit aussi d’acheter de façon plus responsable. Porte-monnaie. Les Miams Véganes Tajine de seitan aux coings et à la courge butternut! Pour 4 personnes environ: 150gr de seitan (j'utilise la recette de seitan de season square) 150gr de courge butternut 2 coings ½ gros oignon Huile (colza, olive…) 3 ou 4 cuillères à soupe de vin rouge Épices (type raz el hanout par exemple) Une poignée de raisin sec Quelques amandes effilées 1) Peler et couper les coings en 4, enlever les pépins et les faire pocher dans l'eau bouillante (je les ai fait cuire avec le seitan) 2) couper l'oignon en tranches, le faire revenir dans un filet d'huile 3) ajouter le seitan avec le vin rouge 4) ajouter la courge coupée en dés Faire mijoter jusqu'à ce que la courge s'attendrisse, en ajoutant un peu de bouillon ou d'eau si ça devient trop sec 5) ajouter les coings et les raisins secs, couvrir, laisser mijoter encore 10mn (toujours ajouter un peu d'eau si ça devient trop sec) 6) ajouter les amandes effilées au moment de servir

Related: