background preloader

Aneth /troubles digestifs

Aneth /troubles digestifs
L'ANETH Anethum graveolens Parties utilisées : les feuilles, les graines. L'aneth est une plante aromatique très appréciée en Scandinavie, en Russie, où il est en quelque sorte leur " épice " nationale. On le trouve en graines (séchées), ou frais en feuilles. Son parfum ressemble un peu à l'anis, comme son cousin, le fenouil. C'est l'aromate par excellence qui accompagne les poissons comme les saumons, les harengs... L'aneth est, comme l'anis et le fenouil, doté de vertus thérapeutiques intéressantes. Nature : tiède, aromatique Saveur : piquant Tropisme : Rate, Estomac, Foie Propriétés énergétiques Réchauffe l'Estomac, tonifie la Rate Disperse le froid et fait circuler l'énergie Dissipe les stagnations alimentaires Indications Troubles digestifs par vide de la Rate et de l'Estomac : Inappétence, lourdeur, flatulences, borborygmes, nausées… Stagnation d'aliments, dégoût pour la nourriture, mauvaise haleine Intoxication ou excès d'aliments. Contre indications Utilisation En cuisine Related:  djeffal

Le romarin pour la digestion Publié le 09/05/2014Catégorie : Aliments Le ROMARIN ( MI DI XIANG ) Rosmarinus officinalis Parties utilisées : les feuilles, la tige. Le romarin est un petit arbuste des garrigues méditerranéennes que l'on utilise entier. D'un point de vue thérapeutique, le romarin, par sa nature amère, chaude, piquante et aromatique (et asséchante) aide à lutter efficacement contre toutes les conséquences de ce que la médecine chinoise regroupe sous le terme d' HUMIDITE FROIDE (voir liste des symptômes plus bas). Nature : tiède, aromatique Saveur : Amer, piquant Tropisme : Rate, Estomac, Reins, Foie Propriétés énergétiques Fortifie l'Estomac, facilite la digestionElimine l'Humidité froide AsséchantApaise le mentalActive la circulation du Qi et du sang Indications Asthénie (faiblesse générale) : Le romarin est un tonifiant des Reins (sa nature est réchauffant et il possède un tropisme vers les Reins). N.B : Le romarin est considéré comme un stimulant des cortico-surrénales. Céphalées, migraines : Rhumatismes :

Absinthe (plante) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Absinthe. Noms communs : grande absinthe, absin, aluyne, aluine, alvine, aloïne, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine, armoise amère, absinthe suisse. Inflorescence d' Artemisia absinthium Plante vivace, herbacée qui mesure entre 0.50 et 1 mètre[1]. Les fruits sont des akènes. L'habitat type est les friches vivaces xérophiles, médio-européennes ; l'aire de répartition est eurasiatique[2] Originaire des régions continentales à climat tempéré d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Feuilles Son odeur caractéristique peut la faire utiliser pour réaliser des purins de plantes. Utilisée comme vermifuge dans les maladies de l'estomac, provoquer les règles, contre la fatigue, contre le mal de mer et ses nausées, cette plante peut être utilisée en infusion avec du vin, de la bière en poudre ainsi qu'en décoction. Une verre d'absinthe, le spiritueux. [réf. nécessaire]

Les herbes persil LE PERSIL apium petroselinum Le persil est dans doute l'une des herbes les plus présentes dans notre cuisine (la France en est d'ailleurs un grand producteur). On distingue généralement 2 espèces de persil : le persil frisé et le persil plat, dont les utilisations sont sensiblement différentes. Le persil est l'un des éléments du bouquet garni et l'ingrédient principal du taboulé. Mais le persil est également connu pour ses (nombreuses) vertus médicinales. Nature : tiède, aromatique Saveur : doux, légèrement piquant Tropisme : Foie, Estomac, Reins Propriétés énergétiques Consolide les Reins, Facilite la digestion, dissipe les stagnations alimentaires, Possède une action diurétique et antitoxique, Active la circulation de l'énergie et du sang. Indications Indigestion Stagnation d'aliments Oedème, goutte, calcules rénaux, arthtrite Diabète Leucorrhées Céphalée (vent froid humidité) Hypertension artérielle... Contre indications Utilisation Utilisations culinaires Utilisation thérapeutique :

Dangers du Pamplemousse associés à votre traitement De nombreux lecteurs m’écrivent pour me demander si vraiment, un fruit aussi sain que le pamplemousse peut être dangereux pour la santé. Depuis plusieurs mois en effet, les médias mettent en garde les populations contre les interactions du pamplemousse avec certains médicaments. Ma réponse est un grand OUI ! Les risques du pamplemousse sont majeurs, avec de nombreux médicaments. Les effets indésirables de ces médicaments peuvent être multipliés par 20 par un simple verre de jus de pamplemousse, avec des conséquences potentiellement fatales. Voici pourquoi, et voici comment vous protéger : Le pamplemousse bloque la métabolisation de certains médicaments Lorsque vous avalez un médicament, celui-ci passe dans votre sang puis il est utilisé par votre organisme : des enzymes vont « digérer » le médicament pour le transformer en substances utilisables par vos cellules, qui vont l’absorber, le « consommer », puis rejeter des déchets par les urines. 85 médicaments concernés Comment vous prémunir 1. 2.

Basilic : semer, repiquer, récolter, culture et soins du basilic au potager bio Nom latin : Ocimum basilicum Nombreuses variétés, couleurs et senteurs, à petites ou grandes feuilles, taille adulte de 20 à 50 cm. Famille : Lamiacées (ou labiées ou labiacées, c'est pareil) Plante annuelle Résistant et vaillant dès qu'il se plaît, le basilic craint peu les parasites et les maladies; mis a part la fusariose : en cas de crainte, choisir une variété résistante. Potager bio : c'est un grand ami des tomates qu'il protège tout en améliorant leur goût. Floraison en juillet / août : Laisser un pot monter en graines chaque année, pour ressemer. Semis et oiseaux...Il n'y a pas que nous qui aimons le basilic. Intérêt majeur : Comme toutes les fines herbes, le basilic contient de nombreux anti oxydants. Les anti oxydants luttent contre les radicaux libres, le vieillissement. Sol : riche et léger , bien réchauffé. mai / juin : semis clair en place, température ambiante : chaude. Soins : le basilic aime avoir chaud, en situation mi-ombragée, avec les racines au frais.

Le PERSIL Dimanche 16 décembre 2007 7 16 /12 /Déc /2007 06:23 Ce modeste condiment est extraordinairement riche en éléments précieux. Il contient, pour 100gr, 200mg de vitamine C (Alors que le citron , réputé trés riche, en renferme 100mg), 60mg de provitamine A (la carotte en contient de 2 à 14mg), 240mg de calcium, 19,2mg de Fer. Il est connu et apprécié depuis l'antiquité : Galien, Averoès et Constantin l'Africain connaissaient déjà la vertu diurétique du persil et le prescrivaient dans les affections de la vessie et des reins. Partager l'article ! inShare Par Fernand Joubert - Publié dans : santenature 0

LE PSYLLIUM : pour le transit Il s'agit de la graine d'une plante : le plantain des Indes. Elle est très petite (moins de 1mm) d'où son nom issu du grec "psyllia" qui veut dire puce. Le psyllium est un remède connu depuis des milliers d'années par les médecines traditionnelles. La célèbre religieuse bénédictine allemande Hildegarde de Bingen, réputée pour ses talents de guérisseuse et dont les conseils et produits sont encore utilisés avec profit par de nombreuses personnes aujourd'hui, conseillait déjà la graine de psyllium. C'est un des rares végétaux à contenir essentiellement des fibres solubles, ce qui lui confère de nombreuses propriétés. A noter que "psyllium" est en fait le nom anglais de la plante, c'est sous cette appellation que vous la trouverez le plus souvent dans les magasins. Le psyllium est composé presque exclusivement d'hémicellulose. Tout d'abord, au niveau de l'estomac, il procure une sensation de satiété utile pour les personnes qui veulent limiter leur prise alimentaire.

Basilic Nom commun : basilic. Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Le principal antioxydant retrouvé dans les feuilles de basilic est l’acide rosmarinique4. Effet antibactérien Une récente étude scientifique effectuée avec de l’huile essentielle de basilic a démontré un effet synergique du basilic en combinaison avec un antibiotique couramment utilisé (Ciprofloxacin) dans le traitement d’une infection par les bactéries Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa 10. Maladies cardiovasculaires. Diabète. Autres propriétés Nutriments les plus importants Vitamine K. Fer. Source : Santé Canada. Précautions Le basilic au fil du temps Usages culinaires Notes 1.

Le gombo, laxatif Le gombo est une plante potagère qui pousse dans les régions tropicales et dans les régions tempérées assez chaudes. Il est consommé en Afrique, en Inde, au Moyen-Orient, aux Antilles, en Amérique du Sud et en Louisiane. Il fut introduit aux Etats-Unis par les esclaves africains, où pendant longtemps il fut considéré comme un aliment réservé aux pauvres. Le gombo se mange cru ou cuit. Il se marie très bien avec la tomate, les oignons, les poivrons et l’aubergine, ainsi qu’avec plusieurs assaisonnements tels que le curry, l’origan, le citron et le vinaigre. Les vertus des fruits du gombo ne sont plus à prouver. Fort de ses propriétés, le gombo est fortement conseillé également dans les cas d’irritation de la peau, d’ampoules aux mains ou aux pieds, et de constipations. Le gombo est très utile aussi pour soigner la fièvre, il faut griller les graines sèches en poudre et faire bouillir quelques minutes pour donner aux enfants sous la dose d’une à trois cuillères à soupe.

Related: