background preloader

Bienfait du thym - les bienfaits du thym - tisane thym toux - vertus du thym

Bienfait du thym - les bienfaits du thym - tisane thym toux - vertus du thym
L’huile essentielle du thym est concentrée en phénol, notamment le thymol. Ce sont de puissants antiseptiques, ils sont à l’origine des bienfaits du thym. Efficaces sur le mal de gorge, les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine, elles sont aussi reconnues actives sur la destruction des virus et des bactéries de l’atmosphère ainsi que des maladies infectieuses. En infusion, le thym apaise ainsi les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme trouvent un rapide soulagement dès les premières gorgées. Le thym est donc souvent pris en tisane contre la toux. Les bienfaits du thym sont multiples et reconnus souvent comme remède de grand mère depuis des siècles. Bienfaits de la tisane de thym - les bienfaits du thym Le thym possède par ailleurs des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux.

http://www.bienfaits.fr/bienfaits-du-thym.html

Related:  elhoussaineines64

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez.

Les épices L'ANETH Anethum graveolens Parties utilisées : les feuilles, les graines. L'aneth est une plante aromatique très appréciée en Scandinavie, en Russie, où il est en quelque sorte leur " épice " nationale. 01 Santé - Pharmacie naturelle - iContent Dossier Poids Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé. Lire le dossier > Dossier Stress Burn out, tensions au foyer, le stress est partout ! Comment le surmonter ? Tilleul (tilia) Arbre très populaire en Europe, il se développe très bien sous des climats tempérés. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 40 mètres et lorsque vient le moment de la floraison, il parfume tout son environnement. Le miel de fleurs de tilleul est réputé mondialement pour son excellente saveur et ses vertus médicinales. Son écorce grise et lisse se fissure avec l'âge. Ses feuilles sont en forme de cœur au bout pointu.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! Les herbes persil LE PERSIL apium petroselinum Le persil est dans doute l'une des herbes les plus présentes dans notre cuisine (la France en est d'ailleurs un grand producteur). On distingue généralement 2 espèces de persil : le persil frisé et le persil plat, dont les utilisations sont sensiblement différentes. Le persil est l'un des éléments du bouquet garni et l'ingrédient principal du taboulé. On l'utilise dans bon nombre de plats comme les soupes, les purées, les ragoûts, les poissons...

Le romarin Publié le 09/05/2014Catégorie : Aliments Le ROMARIN ( MI DI XIANG ) Rosmarinus officinalis Parties utilisées : les feuilles, la tige. Le romarin est un petit arbuste des garrigues méditerranéennes que l'on utilise entier. Astuces pour un nettoyage de printemps..écolo! Réagissez : Partagez : Ça y est, les beaux jours reviennent, c’est le moment de faire le grand ménage chez soi, sans polluer la planète.

Le PERSIL Dimanche 16 décembre 2007 7 16 /12 /Déc /2007 06:23 Ce modeste condiment est extraordinairement riche en éléments précieux. Il contient, pour 100gr, 200mg de vitamine C (Alors que le citron , réputé trés riche, en renferme 100mg), 60mg de provitamine A (la carotte en contient de 2 à 14mg), 240mg de calcium, 19,2mg de Fer. Il est connu et apprécié depuis l'antiquité : Galien, Averoès et Constantin l'Africain connaissaient déjà la vertu diurétique du persil et le prescrivaient dans les affections de la vessie et des reins. Mais avec les techniques modernes on s'est aperçu de sa richesse exceptionnelle en minéraux, calcium, magnésium, fer, soufre, phosphore, manganèse et autres oligo-éléments, des vitamines A et surtout C.

Les 12 bienfaits de la cannelle La cannelle, épice originaire de Ceylan, déjà utilisée dans l’Egypte antique regorge de bienfaits. Voici en image les 12 principaux bienfaits de la cannelle. La cannelle est un puissant antioxydant (contribue donc à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres) Possède des propriétés anti-inflammatoires A une action énergisante Possède des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses Plantes Aloès vrai Aloe vera L.: Une plante qui fait du bien : Nom commun français: Aloès vrai, lys du désert/ Famille botanique: Liliacées/ Nom anglais: Aloe/ Nom arabe: «sabara, marw w sabr ». Description de la plante : L’aloès vrai est une plante vivace, rhizomateuseuse et brièvement caulescente. Ses feuilles sont grandes, disposées en rosettes [...]

Curcuma : le curcuma un anti-inflammatoire, le curcuma un anti-cancer Le curcuma est une épice qui fait partie du curry indien et dont les vertus sont exceptionnelles. Puissant antioxydant, il protège contre les maladies inflammatoires (digestives, articulaires) et les cancers. En pratique, comment utiliser le curcuma et à quelle dose ? Le curcuma, une épice utilisée depuis des millénaires... Le curcuma est une épice traditionnellement utilisée dans la préparation du curry.

Se soigner avec le thym Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de multiples propriétés thérapeutiques. Il soigne les rhumes et la toux, soulage les bronchites, les aphtes, les rhumatismes, les contusions, ... Hirudothérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hirudothérapie est l'utilisation d'une espèce de sangsue (Hirudo medicinalis) en médecine. Histoire[modifier | modifier le code] Dans son 'canon de la médecine' (années 1020), Avicenne considérait que l'application de sangsues était plus utile que l'utilisation de ventouses pour "retirer le sang des parties du corps les plus profondes".

Related: