background preloader

Le syndicat

Le syndicat

https://www.cfdt.fr/portail/confederation-j_5

Related:  Veille fiscaleSyndicatSite URLSite URL

La cgt Confédération française démocratique du travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Confédération française démocratique du travail La CFDT fait partie des cinq confédérations de syndicats de salariés considérées comme représentatives par l’État, en application de l'arrêté du 30 mars 1966 , et bénéficie de ce fait, jusqu'à la fin de la période transitoire mise en place par la loi du 20 août 2008, d'une présomption irréfragable de représentativité. La CFDT plonge ses racines dans le syndicalisme chrétien. Elle a été créée en 1919 sous le nom de Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Actu Justice / Portail Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est, en France, une institution représentative du personnel au sein de l'entreprise ou de l'administration. Dans les établissements publics, le système des CHSCT a d'abord été institué pour la fonction publique hospitalière. Pendant que les comités d'hygiène et de sécurité étaient maintenus, dans le reste du secteur public, jusqu'aux accords de Bercy sur le dialogue social.

CPME - Accueil Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité.

L'OBSERVATOIRE DES CADRES Créé en 1996 par la CFDT Cadres, l’Observatoire des Cadres est une association Loi 1901 pour promouvoir le dialogue entre cadres, enseignants, chercheurs, experts (sociologie, management, économie) et professionnels des RH. Son conseil scientifique oriente le choix des thèmes abordés et veille à la qualité du travail effectué. L’OdC s’adresse autant aux cadres du secteur privé que du secteur public, syndiqués ou non, ainsi qu’aux jeunes diplômés qui sont en général très intéressés par une réflexion sur leur future vie professionnelle. L’OdC a pour vocation d’anticiper sur les questions et les évolutions qui concernent les cadres, les managers et leur travail : activités, fonctions, responsabilités, engagement, identités professionnelles, etc. Il organise plusieurs fois par an des séminaires d’une demi-journée, et une fois par an un colloque d’une journée. 45 séminaires et colloques se sont déroulés en 15 ans, apportant réflexions et éclairages. Conseil d'administration

Complément d'enquête de France 2 du 5 février 2015 en replay La défiance envers les syndicats, comme la question de leur représentativité réelle, est au cœur des débats depuis quelques années. La France compte aujourd’hui moins de 2 millions de syndiqué(e)s, contre plus de 5 millions au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Avec moins de 8 %, le taux de syndicalisation y est l'un des plus bas d'Europe (jusqu’à près de 70 % en Suède !).

Related: