background preloader

PHALLAINA

PHALLAINA

http://phallaina.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

Related:  BD-PresseBD numériqueLecture 2.0BDCréation artistique et culturelle et numérique

Anuki Créé en 2009, illustré par Riff Reb’s, le BD BUS permanent de la Bibliothèque départementale de la Somme peut recevoir toutes les expositions de médiation élaborées par On a Marché sur la Bulle et diffusées par La Bulle Expositions. Dans ce cadre, chaque année, la Bibliothèque départementale de la Somme abonde à ce fonds considérable en commandant de nouveaux outils de médiation, et cette année il s’agit de pas moins de trois « objets », liés à la bande dessinée pour les tout-petits. En plus de tapis à raconter et du kamishibai, chacun adapté d’un tome de la série Anuki, le troisième support est particulièrement innovant, puisqu’il s’agit d’une application pour tablettes (Ipad ou Android), toujours autour de la série Anuki.

Quoi de neuf dans la BD numérique ? La BD numérique, tout le monde en parle, mais elle demeure encore relativement confidentielle et mal considérée dans le pays des beaux albums cartonnés. Et alors que la question des droits d’auteurs sur les ventes de livres numériques est toujours un sujet brûlant du côté du syndicat des auteurs, ce marché naissant bouillonne tranquillement. Panorama sur les dernières évolutions de l’offre en France, de la diffusion de bandes dessinées papier numérisées à la création spécifique pour écrans.

Explorons les sentiers numériques Publié le 12 novembre, 2015 Une bande dessinée numérique en mouvement Que se passe-t-il lorsque l’on fait défiler une case d’un mètre de long devant les yeux du lecteur ? Auteurs de Bande Dessinée : publication des résultats de la première enquête Les États Généraux de la Bande Dessinée dévoilent les résultats d'une enquête quantitative menée auprès des créateurs pour mieux connaître leur situation socio-professionnelle. Action Professionnelle, Communiqué Il y a un an, la mobilisation des États Généraux de la Bande Dessinée avait révélé la nécessité de dresser un état des lieux de la profession.

Le storyboard : coder pour mieux se coordonner Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente. Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite. Un tournage coûte cher, et les équipes ne peuvent pas être mobilisées trop longtemps. Un code commun est parfois nécessaire.

Framed Sorte de bande dessinée interactive mêlant gameplay efficace et graphisme léché, Framed a un scénario simplissime : le joueur doit aider un mystérieux personnage à s’échapper avec une mallette. Poursuivi par un nombre incroyable de policiers, cet Arsène Lupin se retrouve régulièrement bloqué. Au joueur de trouver lui une issue en modifiant l’ordre des cases sur l’écran de ce puzzle game très bien pensé. Chaque scénette correspond à un mini labyrinthe à résoudre, menant le personnage… vers un autre casse-tête ! Pas d’inquiétude quant au fait de devoir recommencer : si l’on se trompe, c’est à dire tout le temps, la scénette reprendra seulement au début. Cela nous permet de tester toutes les configurations possibles de la planche, jusqu’à trouver la bonne.

BD numérique et nouveaux medias Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence ici 😉 Voici les œuvres montrées à la conférence I Love Transmedia 2016 : « BD, le futur de la planche » Les projets nouveaux medias débutent en 2012 : 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique.

Angoulême 2012. Rencontre internationale avec Guy Delisle __________________________________>> Festival d'Angoulême : le dossier | concert de dessins avec Bastien Vivès | rencontre avec Guy Delisle Les auteurs racontent, présentent et commentent leur travail au cours des rencontres. Pour le public, c'est l’occasion d'en apprendre un peu plus sur le processus de création d'un album, sur la face cachée. Guy Delisle vient expliquer sa façon de travailler. Pour les festivaliers, c’est une belle opportunité : passer une heure avec les auteurs majeurs de la bande dessinée autour de leur travail, d’une série ou d’un album. Pour l’exercice, Guy Delisle a choisi d’intervenir seul, face au public avec de nombreuses illustrations choisies.

Related:  Livres numériquesLivres numériques