background preloader

Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe

Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe
C'est bien connu, les recruteurs n'aiment pas les candidats qui ne rentrent pas dans les cases. Mais il existe quelques astuces pour camoufler vos erreurs de parcours et valoriser vos points forts. Un diplôme inachevé, une longue période de chômage, un parcours chaotique… autant d'accidents de parcours qui peuvent évincer votre candidature. Pour légitimer leur choix, les recruteurs utilisent toujours les mêmes excuses bidons : "vous êtes surdimensionné", "vous n'avez pas assez d'expérience du secteur"… "Le travail d'un chasseur de têtes consiste à recruter le candidat qui correspond le mieux aux critères établis avec le client, donc éliminer le CV qui fait peur et ainsi encaisser les honoraires", tente de justifier la coach Lyndi Van der Hout du cabinet CMA Management. Prime aux clones, donc ? Utiliser les bons mots-clés Le plus dur est de passer le cap fatidique du tri des CV. Mentir par omission Faire la différence Enfin, faites tout pour vous démarquer.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant A contrario, un regard fixe insistant n’est pas non plus très apprécié. 5 Les sourcils froncés Pas de panique !

Comment rédiger son CV pour un stage? Recevez nos newsletters : Comment être pris au sérieux entre votre cursus hyper théorique, vos trois jobs d’été en restauration et votre goût prononcé pour les albums de Ninja Tunes? Voici nos conseils pour construire un CV percutant… malgré votre expérience «light». 1-Personnalisez votre CV en fonction de l’offre Un CV n’est pas un document figé. Pour maximiser vos chances d’obtenir un rendez-vous, il faut impérativement le personnaliser en fonction de l’entreprise ou de la mission que vous visez. Selon les indications de l’offre et la culture d’entreprise, vous mettrez en valeur votre esprit d’équipe, votre sens de l’organisation ou encore votre capacité à respecter les consignes. 2- Détaillez vos cours Evidemment, vous n’avez pas une expérience professionnelle de dix ans à détailler… mais les études ça vous connait. 3-Valorisez vos jobs, même les plus petits Vous envoyez votre CV pour un stage d’assistant chef de projet, mais vous n’avez aucune expérience en la matière?

Mode d'emploi pour un CV Miratech, entreprise d’ergonomie web, de conception centrée utilisateur et de recette utilisateur, publie en ligne (mars 2014) une étude succincte sur les comportements des recruteurs face à un CV. L'enquête menée auprès d’un panel de 15 recruteurs, s'est notamment appuyée sur la méthode de l’eye tracking. 8 CV ont été présentés aux recruteurs en leur donnant pour consigne de recruter un candidat. Ces CV étaient tous différents dans la forme et le contenu, selon les termes de la présentation. Résultats de l'étude Miratech Selon l'étude, les recruteurs parcourent en moyenne le Curriculum Vitae en 40 secondes. La forme est jugée aussi importante que le fond : les choix graphiques, notamment la couleur, constituent une réelle valeur ajoutée pour un CV dont il faudra néanmoins vérifier la bonne tenue en impression noir & blanc. Un CV sous LaTeX Une autre solution plus ouverte est offerte avec la classe moderncv pour LaTeX même si cela exige de maîtriser les connaissances de base du langage.

exemple et modèle gratuit : CV et lettre de motivation gratuite Commentaire Eyrolles.com Tests, questionnaires, grilles d'analyse et exercices d'auto-évaluation pour construire votre projet. Présentation par l'éditeur Vous êtes menacé dans votre emploi ? Vous vous sentez à l'étroit dans votre poste actuel ? Faites votre bilan Mesurez le chemin parcouru, retrouvez vos repères, repartez dans la bonne direction. Ce livre sera votre guide dans cette démarche. à voir les choses en face : pourquoi travailler ? ... Faites votre bilan professionnel / bilan_professionnel_extraits Les sept boulettes qui plombent un CV De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs. Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Qu’est-ce qui a bien pu coincer ? A 54 ans, Marie-Claire P., directrice administrative et financière, a pourtant un parcours exemplaire. Auditrice dans un cabinet de conseil, puis contrôleuse financière, elle est désormais à la tête du département financier de son entreprise. 1. Trop discret, comme Marie-Claire, vous risquez de vous rendre transparent sur un marché de l’emploi encombré. 2. Concevoir son CV comme un document standard, envoyé indifféremment à des recruteurs très variés, est une autre erreur très répandue. 3. Selon une récente étude de CareerBuilder, 35% des recruteurs français écartent tout CV comportant plus de deux ou trois fautes.

Le blog de Bernard Desclaux Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Il a déclenché en à peine deux jours plus de 300 échanges, un long thread[2] ! Read the rest of this entry » De l’utilité du conseil de classe en lycée général ? L’application de la réforme du lycée s’avère plus délicate que prévue. Read the rest of this entry » Les réformes relancent la nécessité d’une éducation à l’orientation Parcoursup, remplaçant de APB, la réforme des lycées et du baccalauréat renforcent la responsabilité de l’élève dans sa construction de son parcours de formation. Read the rest of this entry » En perdant son nom, le conseiller d’orientation n’a-t-il perdu que sa dénomination ? En complément de ma tribune du Monde « Quel avenir pour les conseillers d’orientation ? Read the rest of this entry »

Que mettre dans son CV ? Quelles rubriques, quelles informations ? Vous devez refaire votre CV ou juste le mettre à jour et vous ne savez pas par où commencer ? Jobijoba vous propose d'y voir plus clair avec ce modèle de (faux) CV. Découvrez ci-dessous quelles sont les rubriques et les informations essentielles que l'on doit retrouver dans un CV. 1/ La photo : doit-on mettre une photo sur son CV ? Si pour vous la réponse est oui, retenez une chose : une bonne photo de CV doit faire pro. Sinon mieux vaut s'en passer ! 2/ Le titre de votre CV : si vous le pouvez, renseignez votre métier ou le poste auquel vous postulez dès le début de votre CV. 3/ L'adresse : de nos jours, un recruteur ne se servira pas de votre adresse postale pour vous contacter. 4/ La date de naissance : vous le savez, indiquer son âge peut parfois nous desservir... 5/ Vos expériences : sans doute la rubrique clé de votre CV. 6/ Vos compétences : évoquer vos compétences est un vrai bonus pour votre CV. 7/ Vos formations : précisez les dates de vos formations et de vos diplômes.

UNE PERSONNALISATION TIMIDE SUR LE WEB - DOSSIER - STRATEGIE © Fotolia : dzipo1 / terex / istock : guyerwood «Mieux une marque connaît ses clients, plus elle sera en mesure de personnaliser sa relation avec eux, et plus elle aura de chances de vendre», affirme Jean-Roch Bontemps, chef de projet à L'Echangeur. Ce centre européen des pratiques innovantes de la relation client incite les responsables d'entreprise à se projeter dans le futur et à imaginer des stratégies adaptées en leur proposant des parcours personnalisés. Jean-Roch Bontemps (L'Echangeur) Avec les réseaux sociaux, la marque est propulsée. Gare aux abus! Si la personnalisation est un atout, l'excès de personnalisation peut être contre-productif En cas d'intrusion trop forte dans la vie du consommateur, ce dernier peut développer un rejet de la marque et - pire - du distributeur lui-même. Aussi efficace, l'«appli» n'a pas le côté «polluant» de l'e-mail, et a fortiori du SMS. Corinne Brouard (Demos) Il y a une vraie révolution au niveau des applications mobiles. Des risques de dérives?

Quelles informations pour sa base de données clients ? Toutes les entreprises possèdent un fichier clients plus moins évolué. Nous vous proposons de passer au stade supérieur en créant une véritable base de données clients. L’objectif est de tirer profit de cette masse d’informations au lieu de la laisser dépérir dans quelques fichiers Excel. Nous nous intéressons dans ce billet aux informations qu’il est intéressant d’inclure dans son système. A quoi sert une base de données clients ? La finalité principale est double : développer les ventes et fidéliser sa clientèle. Un autre objectif est de maîtriser son portefeuille client : quelle est la structure de la clientèle ? Les informations détenues dans la base de donnée client doivent apporter des réponses à ces questions. Quelles sont les informations à enregistrer ? Le premier point est de qualifier le type de données qui vont venir alimenter votre base. On distingue 3 types : – les données personnelles : elles correspondent aux informations signalétiques que l’on peut obtenir du client.

Comment rédiger son CV - Étudiants, trouvez un stage Après la lettre de motivation, reste le CV. Voici quelques astuces pour le réussir. Votre CV doit tenir sur une page Prenez au moins 1 heure ou 2 pour rédiger votre CV. Tout CV doit tenir sur 1 page, être saisi par traitement de texte avec une police classique (par exemple, Arial 11), sans fautes d’orthographe, sur papier blanc de format A4. Pour une lecture plus agréable, mettez les dates à gauche (mois + année) et le texte à droite bien aligné. En titre, si cela est possible, indiquez clairement l’intitulé du poste que vous convoitez. 1. En haut à gauche, indiquez vos coordonnées : prénom NOM (nom en majuscules), âge, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques. Donnez une adresse mail valide, non fantaisiste, tel que prénom.nom@messagerie.fr. Vérifiez le message enregistré sur le répondeur de votre téléphone, il doit être court et précis. 2. Pour chaque diplôme, indiquez l’année à gauche, puis, à droite, l’intitulé du diplôme, le nom de l’établissement et la ville. 3. 4. 5.

Dictionnaire des métiers : comment bien choisir son métier? Formation, stage, école - France 5 et Onisep video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche... article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,... Technico-commercial énergies renouvelables Jean-Romain Rousseau est technico-commercial dans le domaine des énergies renouvelables.

Marketing : comment collecter et traiter les données clients Même s'il a pu faire ses preuves par le passé, le marketing de masse n'a plus beaucoup de raison d'être aujourd'hui. Pour conquérir et fidéliser des clients, mis à part un prérequis de base (un produit ou service de qualité adapté à leurs besoins), les entreprises doivent apprendre à les comprendre et à décortiquer leurs habitudes de consommation. "Connaître ses clients, c'est aussi mieux comprendre ce que recherchent les prospects qui leur ressemblent ", rappelle Fatima Aliane, responsable "data-mining" chez Acxiom France, spécialiste des technologies et des services marketing. Identifier les données-clés Mais, avant tout, la collecte doit répondre à un objectif précis, en lien avec la stratégie de l'entreprise. Les différents modes de collecte Une fois les données-clés identifiées, reste à les collecter... L'enquête de satisfaction est une autre piste pour récolter des informations. Les logiciels à la rescousse Opérer une segmentation clients

Le CV pas à pas En-tête du CV : l'accroche à ne pas manquer ! Le Titre du CV, c’est ce qui attire en premier l’œil du recruteur, ce qui va influencer sa lecture et sa perception de votre profil. Le haut du CV doit donc être à la fois attractif et donner une idée précise de du parcours du... Rubrique "expériences" : pensez compétences ! On peut se trouver démuni lorsqu’il s’agit de résumer en trois tirés un parcours de plusieurs années. Rubrique "formation" : aller à l'essentiel Que mettre dans l’onglet formation ? La case « divers » idéale L’onglet « divers » est le seul espace d’expression personnelle sur un CV. Conseils pour le CV d’un jeune diplômé Jeune diplômé, vous êtes souvent pris entre deux feux, vouloir à tout prix décrocher un poste et mettre un avant un projet professionnel. Conseils pour le CV d’un sénior Avec une retraite à 60 an ou plus, il est cohérent de rechercher de nouvelles opportunités lorsque l’on a déjà des dizaines d’années de carrière. Conseils pour le CV d’un cadre en reconversion

Related: