background preloader

Glossaire du cinéma

Glossaire du cinéma
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Glossaire de termes relatifs au cinéma et plus largement à l'audiovisuel. Formats des films de cinéma (ordre chronologique)[modifier | modifier le code] 35 mm standard de pellicule du cinéma d'une largeur de 35 millimètres. Il reste relativement inchangé depuis sa création en 1892 par Thomas Edison et Laurie Dickson. 28 mm (format muséologique) format concurrent du 35 mm, lancé en 1912 par Charles Pathé, abandonné presque aussitôt. 9,5 mm (format muséologique) Format d'une largeur de 9,5 mm, lancé par Pathé en 1922. 16 mm format lancé par Kodak en 1923. Super 16 mm Une variante à l'image plus allongée, le Super 16, est encore en vogue, y compris pour le tournage de fictions destinées à la télévision ou au cinéma, mieux adapté au format 16/9, mais très fortement concurrencée par les prises de vues sur mémoire numérique. 17,5 mm (format muséologique) 8 mm (format muséologique) 70 mm 70 mm IMAX Le format 15/70 mm IMAX existe depuis 1970. Accéléré Actinisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_du_cin%C3%A9ma

Related:  Hollywood cinéma - la machine à divertissement, propagandeLexique cinémaTechnopédagogieAnalyse cinématographiqueRessources sur le cinéma

glossaire vocabulaire cinéma Film terms En cliquant sur les zones "hypertexte" vous accéderez à des photos illustrant les mots du lexique. Mouvements de caméra : Trousse d'outils pour les intervenants en formation ==== Page 38 ==== ==== Page 39 ==== DERNIÈRES MINUTES OSSATURE PREMIÈRES MINUTES (± 2 Présenter une activité Faire réaliser l’activité. Faire un retour sur l’activité en réalisant la synthèse des travaux, les liens avec l’objectif et l’idée principale et répondre aux questions. le déroulement d’une séance de formation LE DÉROULEMENT ET LA RÉPARTITION DES DURÉES D’UNE SÉANCE DE FORMATION L’ACCUEIL 10 LESRÈGLES 5 Présenter le d2éroulement de la L’IMPULSION30 1rticipants se présentent, présenter le thème général de la séance, prendre les présences, faire les annonces. iller, secouer en sorte que les pa 45 Présenter les informations liées au concept Présenter Faire réaliser l’activité.

L'image et ses codes Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Plus de 150 personnes se sont déplacées ce samedi 7 décembre, venues des villes de Lille, Armentières, Béthune, Dunkerque, Boulogne, Douai, Beuvrages… Lire la suite Pour rappel, 20 ans de « Passeurs d’Images » en chiffre c’est :

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général. Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Amorce L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp.

Comment les blockbusters ont troqué les codes de l’action pour le chaos Le genre change pour mieux nous dominer : caméra secouée, cassures... Le spectateur n’a plus qu’à se raccrocher à la bande-son. C’est le « cinéma du chaos ». Lexique cinéma ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". ▪ Angles de prise de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard

Comment apprennent les adultes? explications & exemples orientés formation en entreprise (clair et concret) Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Apprentissage, formation et développement » De quelle façon apprennent vos employés? De quelle façon apprennent vos employés? Si vous introduisez en milieu de travail des stratégies d’apprentissage, celles-ci doivent être fondées sur une bonne compréhension de l’apprentissage des adultes, domaine complexe au sujet duquel ont été développées de nombreuses théories et approches. Dans cette section, nous aborderons des approches et des principes qui sont parmi les plus généralement reconnus dans le domaine de l’éducation des adultes. Processus d’apprentissage - comment l’adulte acquiert et traite l’information nouvelle Kolb et Fry (cf., ci-dessous, Liens et ressources) ont défini le processus d’apprentissage des adultes par le biais du cycle de l’apprentissage expérientiel.

le narrateur "L’histoire ne se constitue qu’à travers l’acte même de la raconter." Hélas pour moi (1992), Jean-Luc Godard • Conter est dans la nature du cinéma • Qui raconte une histoire se déroulant sous nos yeux ? • Un narrateur "désincarné" • Un narrateur qui dit "je", hors du cadre de la fiction • Un narrateur qui dit "je", dans le cadre de la fiction • Le narrateur témoin ou protagoniste • Multiples narrateurs • Le muet et le système des cartons • Le sonore et la voix "off" • Un héritage littéraire… • …repris par le cinéma • Le personnage du narrateur • La figure du narrateur, élément de la stratégie narrative • Le cinéma sait-il écrire à la première personne ?

Liste de bases de données cinématographiques de l'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les données cinématographiques sont pléthoriques sur l'Internet. Outre les informations générales, à la volée, promotionnelles, etc. plus ou moins volatiles par essence, de nombreux sites tentent de formaliser cette information. Hormis la populaire IMDb, quantité d'autres ressources sont donc accessibles. Listes des sites par ordre alphabétique[modifier | modifier le code]

Industrie du spectacle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'industrie du spectacle, également appelée industrie du divertissement, show business ou show-biz, recouvre l’ensemble de l'industrie du divertissement. Présentation[modifier | modifier le code] L'expression « show business » remonte aux années 1930 et a été ensuite diffusée par les médias et la littérature. Si le mot est passé un peu de mode, l’immense poids économique et populaire qu’il recouvre n’a jamais été aussi présent. D'une façon générale, l’expression « industrie du spectacle » recouvre l’ensemble des secteurs du divertissement, mais plus particulièrement : Séquence (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Séquence. Sur les autres projets Wikimedia :

Related: