background preloader

SeriousGame.be

SeriousGame.be
Difficile aujourd’hui de ne pas vivre connecté. L’usage d’Internet est devenu incontournable dans notre quotidien, au travail, à l’école,… Cependant, il est indispensable d’y jeter un œil plus attentif en se posant les bonnes questions : avez-vous déjà réellement réfléchi aux conséquences de vos agissements sur la Toile ? Visiter un site internet, faire une recherche, un simple clic sur j’aime d’une publication Facebook. Tous les jours, nous livrons des données personnelles sans qu’on nous les demande pour permettre de mieux nous connaître, même psychologiquement puisqu’un ordinateur, aujourd’hui, est capable d’analyser votre personnalité mieux que ne le ferait un proche. Quelles sont les répercussions de nos usages ? Nos données sont-elles privées ? Traque interdite n’est pas un Serious Game à proprement parler mais vous invite à jouer le jeu en divulguant vos informations pour permettre de mieux comprendre comment fonctionne notre vie privée et la vie économique sur le Web.

http://blog.seriousgame.be/traque-interdite-un-outil-dducation-sur-la-vie-prive-et-conomique-du-web

Related:  jeux sérieuxserious gamenawrid

JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Création & +100 h de Web documentaire fiction multimédia… L’utilisation et la création du webdocumentaire en classe : Le Clemi de Besançon propose un article sur l’utilisation du webdocumentaire en classe mais aussi sur les conditions de sa création et réalisation dans un cadre pédagogique. En mettant à disposition des contenus, des cartes heuristiques et des liens, il offre ainsi des premières pistes de réflexions et des premiers éléments pour les enseignants qui souhaitent utiliser ce format innovant en classe. La carte mentale de B.Formet : Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire | Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5

Pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales A l’occasion du colloque « la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel « organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. « D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données » ). Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Nos données de déplacements sont encore plus personnelles que nos empreintes digitales

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... L'Hermione L'Hermione, la frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780, a été reconstruite à l'identique à Rochefort. Le voilier, symbole de l'amitié franco-américaine, a mis le cap sur Yorktown en avril 2015. Chacune de ses escales - à Baltimore, Philadelphie, New-York, Boston... - a donné lieu à de grandes festivités. Cette traversée-événement est l’occasion d’aborder en interdisciplinarité, du primaire au lycée, des thèmes aussi variés que la navigation, l’imaginaire de la mer ou l’esprit des Lumières. Elle est aussi l’occasion d’expérimenter en classe de multiples ressources numériques : jeux sérieux, webdocumentaire, expositions en ligne... Le jeu sérieux

Les défis du Professeur Muchi Les défis du Pr Muchi, c'est le cahier de vacances dont on rêve : jouer et s'amuser en entrainant sa mémoire et en révisant le programme scolaire de l'année passée ou en se préparant à l'année à venir. Du CP à la 3e, vous pourrez vous rappeler vos cours sous forme de défis et ainsi les mémoriser autrement. Anglais, Histoire, Géographie, Maths et Sciences selon vos besoins, vos envies ou votre curiosité pourront vous distraire. N'hésitez pas à nous poster vos avatars en fin de parcours ! Vous partez en vacances ? Le professeur Muchi et ses défis peuvent vous suivre grâce à une application pour tablette android et pour tablette Apple.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Février 2016 : 34 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Administration - Finances – Marketing (+5), Alimentation - Agriculture (+1), Architecture-Construction - Bâtiment (+3), Biologie – Nature (+1), Droit et Justice (+1), Environnement - Développement durable (+5), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+2), Informatique – Internet (+5), Langues (+1), Mathématiques (+1), Orientation professionnelle (+3), Santé - Hygiène – Prévention (+2), Transport - Navigation (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent.

Reprenons le contrôle de nos données Nos téléphones portables, ordinateurs, cartes bancaires ou de fidélité collectent chaque jour de nombreuses informations qui en disent long sur nous. Comment éviter les utilisations abusives et garder le contrôle de nos données personnelles ? Spécialiste du logiciel libre, Roberto Di Cosmo nous livre son analyse et invite la communauté scientifique à s’emparer de la question. Les technologies liées à l’informatique évoluent à une vitesse vertigineuse : la taille de la mémoire et de l’espace disque disponible, la puissance de calcul et la vitesse d’échange des informations ont gagné chacune deux ordres de grandeur en seulement dix ans. Nous avons produit, stocké, élaboré, échangé et exploité plus de données cette dernière année que dans toute l’histoire de l’humanité. Enregistrement de données sur la page Web d’une compagnie aérienne.

Serious Game Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées.

Big Data : Quand le marketing « track » nos données personnelles. Aujourd’hui, pour faire face à l’émergence de nouveaux comportements d’achat, le « Big Data » offre aux entreprises et annonceurs des moyens de ciblage de plus en plus performant. En effet, de nombreux outils d’analyses permettent d’identifier précisément le profil de chaque acheteur. L’objectif étant de réussir à proposer voire, infliger un produit en adéquation avec leurs intérêts et désirs personnels. Psychologie client, ciblage, tracking data, target marketing…sont autant d’enjeux qu’une question semble être pertinente : Comment le « Big Data » influence-t-il nos comportements d’achat ces dernières années ? Ces dernières années, le « Big Data » est sans aucun doute devenu un des enjeux majeurs de ce siècle. Aujourd’hui, face à la libéralisation des données numériques, de nombreuses entreprises ont développées des solutions rentables en vue de collecter, recueillir, stocker massivement les données personnelles de ses clients.

Histoire-Géographie-Lyon - Ecoville et aménager la ville durable Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en gérant les habitats, les activités, les déchets, les gaz à effet de serre, et les énergies.

Nothing To Hide (rien à cacher) : Film documentaire sur la vie privée et les données personnelles Nothing To Hide (Rien à cacher), c’est le nom d’un film documentaire sur la surveillance, la vie privée et les données personnelles, réalisé par Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic qui questionne sur les enregistrements automatiques des données individuelles (voir la bande annonce à la fin de cet article). Projeté pour la première fois à Paris, le mardi 27 mars 2017 à l’amphithéâtre Binet de l’Université Paris Descartes, le long métrage Nothing To Hide a reçu un accueil très favorable de la part d’une assistance de plus de 300 personnes, une projection suivi d’un débat avec un enseignant-chercheur de l’UFR de Mathématiques-Informatique de Paris Descartes, un Professeur en Sciences de l’Education et en présence du coréalisateur Marc Meillassoux. Le documentaire Nothing To Hide est une production qui a bénéficié d’un financement participatif grand public sur la plate-forme Kickstarter en 2016.

Pack ressources LGV Des jeux sérieux et des animations interactives au service de l’enseignement : Le chantier de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux en donne l’occasion.

Related: