background preloader

[PoBot] Un réseau sans-fil avec des XBee

[PoBot] Un réseau sans-fil avec des XBee
Les modules XBee sont des circuits de communication sans-fil utilisant les protocoles 802.15.4 et Zigbee, permettant de réaliser différents montages, d’une liaison série RS232 classique à un réseau maillé (mesh) auto-configuré. Un composant XBee série 1 coûte désormais moins de 20 euros. Différents protocoles ont été implémentés sans que le packaging - désormais reconnaissable entre tous avec ses coins coupés - ne change. Selon les modèles et les pays, ils utilisent la bande des 2,4 gigahertz (comme le Wifi ou le Bluetooth) ou les 900 MHz. Ils sont développés à l’origine par la société Maxstream, devenue Digi. Le débit peut atteindre 250 kbps, mais si on les utilise pour réaliser une liaison série sans fil, les débits standards sont compris entre 9600 bps à 38400 bps. Matériel pour un premier test Nous allons utiliser ici des modules de la série 1, qui porte le nom du protocole IEEE : "802.15.4" (moins évolué que Zigbee mais déjà bien pratique). Modules XBee vue du dessus et vue du dessous

Mes volets: enfin tous domotisés ! Il y a deux ans, je vous avais présenté l’automatisme pour volets battants de la marque Voltec. Je n’avais automatisé à l’époque que le volet à l’avant de la maison, ce volet donnant sur la rue, et donc pouvant être utilisé pour la simulation de présence. Pour des raisons de temps et d’argent, les trois fenêtres à l’arrière de la maison n’étaient pas encore automatisées. Un vrai manque, à vrai dire, car une fois qu’on a gouté à l’automatisation des volets, il faut bien avouer que c’est très pratique. D’une part, on aime le côté pratique, car une fois programmés, il n’est plus nécessaire de penser à les ouvrir ou les fermer. D’autre part, cela permet de petites économies d’énergie: inutile d’ouvrir les fenêtres en plein hiver et ainsi de laisser entrer le froid pendant qu’on ouvre le volet. Je ne vous redétaillerai pas ici l’installation, elle avait été entièrement expliquée il y a deux ans dans cet article, et la mise en place n’a absolument pas changé.

Conseils pour Conception d'applications ZigBee Alors vous pensez que vous voulez développer une application ZigBee, mais vous avez quelques questions. Ce qui est important dans un développement ZigBee? De quels outils ai-je besoin? Quelles sont les étapes? Les conseils donnés ici ne peut pas répondre à toutes ces questions pour tout le monde, mais ils fourniront un tutoriel pour le développement de votre application ZigBee. La première étape, et peut-être le plus important dans le développement de votre application consiste à déterminer si ZigBee est appropriée pour votre produit. Après avoir décidé que vous souhaitez développer une application ZigBee, vous devez choisir un partenaire fournisseur de ZigBee. Plusieurs fournisseurs de ZigBee sont disponibles, et chaque personne a investi de nombreuses années de développement pour arriver à leur solution ZigBee. L'utilisation d'un module radio ZigBee offre de nombreux avantages. La tâche architecture finale est de définir entièrement votre ZigBee structure du réseau. Time-to-Market

Qu’est ce que le Z-wave ? L’actualité des box domotiques grand public est en ce moment très lié au Z-Wave. De nouvelles box sont arrivées récemment sur le marché (eedomus, Home Center) en se basant sur ce protocole et des efforts sont faits par d’autres pour toujours mieux le prendre en compte (Zibase). Jusqu’à maintenant je découvrais et mettais en œuvre mon installation domotique avec d’autres technologies et je n’avais pas encore pu « jouer » avec. En attendant, j’ai voulu en savoir un peu plus afin de comprendre ce qu’était le Z-Wave. Le Z-Wave est un protocole de communication sans fil entre appareils électroniques. principalement destiné à la domotique,relativement sécurisé,à double sens (chaque composant est à la fois récepteur et émetteur),utilisé dans un système de réseau maillé 1. Le Z-Wave est donc un protocole de communication sans fil. Comme tout signal RF sans fil, la portée d’un signal Z-Wave est très fortement influencée par l’environnement dans lequel il est émis. 2. 3. 4.

Zwave et fil pilote: domotiser son radiateur Comme vous le savez, je me chauffe au bois, je ne suis donc pas très concerné par les problématiques de gestion de chauffage électrique. C’est pourtant une question que vous êtes nombreux à vous poser, dans les commentaires, sur le forum, par mail… Et ce n’est pas une question bête, puisque même les plus grandes marques ont parfois du mal à gérer ce fameux fil pilote, bien spécifique à la France. Du coup, comme je devais changer le radiateur de la salle de bain par un beau sèche serviettes, j’ai décidé d’en profiter pour faire quelques essais. Nous allons donc voir aujourd’hui comment gérer le fil pilote d’un radiateur électrique. La plupart des radiateurs électriques modernes peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Ce terme « fil pilote » désigne en fait un système de commandes basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Revenons sur les 4 principaux ordres des fils pilotes : Passons maintenant au montage ! Voilà mon petit radiateur sèche serviettes de 750w. Et on le configure:

Si Apple faisait de la domotique, ca donnerait… … quelque chose comme le Nest ! Bon, le titre est un peu accrocheur, je vous l’accorde. Mais pas si loin de la vérité: en effet, Nest est une toute jeune société créée par Tony Fadell, qui n’est autre que le père de l’iPod ! Ce dernier a décidé de créer sa propre société pour vendre des … thermostats ! Nest est donc parti de ces constats: de grosses économies d’énergie peuvent être réalisées en utilisant un thermostat (20 à 30%),les thermostats actuels sont trop compliqués à utiliser,donc les gens ne s’en servent pas autant qu’il le faudrait (oublient de baisser le chauffage en partant de chez eux, etc…) En tenant compte de ces différents points, Nest a donc créé un thermostat ultra simple à utiliser, puisqu’il suffit de tourner son anneau pour augmenter ou baisser la température: Mais ce petit thermostat design va plus loin, puisqu’il est capable d’apprendre vos habitudes: pendant la première semaine, vous réglez la température comme vous le souhaitez.

Domotique News Partagez vos idées de scénarios ! Bon, cette fois j’ai décidé de vous faire travailler un peu :D Je vous fais part régulièrement de mes découvertes, au travers de guides, de tests, etc… Mais je vois aussi des idées intéressantes sur le forum, et je suis sûr que beaucoup d’autres personnes en ont ! Alors c’est le moment de les partager. Pour vous donner un exemple, voilà ce qui se passe chez moi le matin: tout d’abord, la Vera vérifie mon calendrier Google pour savoir si je travaille aujourd’hui (cf le tutorial ici). Voilà, c’est sans doute l’un des scénarios les plus complets que j’ai :D Un autre scénario complexe concerne l’alarme. allumage de toutes les lumières de la maisons’il fait nuit, ouverture des volets (pour que les voisins aient un visu chez nous)diffusion d’un message dissuasif via les Squeezebox de la maisonmise en route de l’enregistrement des camérasenvoi d’une alerte sur mon mobile avec capture des camérastout cela se passe en parallèle. Il y a ensuite plein de petits scénarios:

Zwave: test des Smart Energy Switch de Aeon Labs Domadoo nous propose aujourd’hui des modules « in line » (modules qui viennent s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler) de chez Aeon Labs. Nous avons déjà vu plusieurs modules de ce type, mais ceux là changent un peu de l’ordinaire à cause de leur forme: Comme les autres modules in line, ces modules viennent donc s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler. Ces modules existent en version appareil (on/off) et en version luminaire (avec variateur). Mais ces modules ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils permettent également de récupérer automatiquement la consommation électrique de l’appareil qu’ils contrôlent. Sur la Vera, nous obtenons cela: Le module pour luminaire est bien reconnu avec sa possibilité de variation de luminosité, et nous pouvons voir sur les deux modules la consommation instantanée de chaque appareil.

Le protocole xPL En domotique, l’un des principaux problèmes est d’arriver à faire communiquer l’ensemble des modules et des équipements du système entre eux. On trouve le problème par exemple dès que l’on choisi plusieurs technologies différentes (PLCBUS, ZWave, x10 …), mais aussi pour faire communiquer plusieurs contrôleurs domotique entre eux. C’est dans ce but qu’une équipe de développeurs passionnés a essayé de définir un protocole unifié permettant à tous les équipements qui implémente ce protocole de communiquer ensemble. A la base, le projet s’appelait XAP ( XAP permet, grâce à l’échange de message texte formaté suivant un schéma bien précis de connaître les différents événements qui se produisent sur le réseau domotique et d’exécuter les commandes sur des équipements du système. Le principe du protocole est simple. Il existe 3 types de messages xPL : Le message est basé sur une structure fixe, qui est ensuite complétée par rapport à une notion appelée « Schéma ».

Related: