background preloader

La French Tech : une ambition collective pour les start-up françaises

La French Tech : une ambition collective pour les start-up françaises
les métropoles french tech Le 27 novembre 2013, le Gouvernement lance la French Tech, un nouveau label destiné à désigner les territoires les plus favorables au développement des start-up, ces jeunes pousses numériques dont le développement est essentiel pour l’avenir de l’industrie française. Neuf premières métropoles reçoivent le label French Tech le 12 novembre 2014. Une nouvelle vague de labellisation (métropoles et écosystèmes thématiques) est annoncée par Axelle Lemaire et Emmanuel Macron le 24 juin 2015 : 4 nouvelles Métropoles French tech (Brest, Lorraine, Nice, Normandie) et 4 écosystèmes thématiques (Saint-Étienne, Alsace, Avignon, Angers). Une première évaluation collective a été menée en 2016. Une seconde phase de ce programme a été lancée en lien avec les territoires pour gagner en cohérence grâce à une dimension thématique. les réseaux thématiques french tech L'Initiative French Tech Cisco mise sur les start-up françaises Le projet pour une "République numérique" Axelle Lemaire Related:  Startups

HTC News Friday, November 27, 2015 1:29 PM GMT Début janvier, à Las Vegas, dans les allées du Consumer electronic show (CES): des paillettes, des centaines d'investisseurs à l'épais portefeuille et un verre connecté. Celui d'Auxivia, une jeune start-up couvée par Polytechnique, qui fait de l'entreprenariat son nouvel axe de développement. Son gobelet magique, censé prévenir la déshydratation des personnes âgées, Antoine Dupont, co-fondateur d'Auxivia, l'a imaginé il y a tout juste un an. Après sa présentation au CES, la Mecque de l'électronique grand public, le jeune entrepreneur de 25 ans espère réussir au printemps "une levée de fonds d'un million d'euros", complétée par 500.000 euros de prêts et de subventions. Une croissance express que la jeune pousse doit en grande partie à Polytechnique et son nouvel accélérateur de start-up, qui l'a accueillie dès son lancement en avril. - 'Une relation presque maritale' - L'X, "ce n'est pas que les bicornes et le défilé du 14-juillet", insiste-t-il.

La French Tech en force au CES 2015 Dossier de presse : La French Tech en force au CES 2015 Si le sujet vous intéresse, retrouvez ici la liste des 160 entreprises et startups françaises présentes, les 23 Awards obtenus par les startups françaises et les revues de presse française et américaine ( des dizaines d'articles sur la French Tech et ses startups présentes !). Avec 160 entreprises, la France est le premier pays représenté en Europe ! Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’électronique grand public. La French Tech se devait d’affirmer sa présence sur le salon qui a vu émerger toutes les innovations de rupture du secteur depuis près de 50 ans et fixe chaque année les tendances technologiques à venir. La French Tech se démarque par la diversité de ses entreprises. Les pouvoirs publics et les institutionnels mobilisés pour encourager et soutenir la forte présence française. Plusieurs délégations fédérées sous la bannière French Tech :

Partez à la découverte de l'entrepreneuriat français avec l'Atlas des Startups Bienvenue dans le monde réel (Morpheus) Imaginé et publié par les CCI de France, le blog 1001 startups et la plateforme Soon Soon Soon, ce livre répertorie et met en lumière 100 startups de toutes les régions de France. Repérées grâce à leur originalité et leur capacité à se démarquer dans un paysage numérique très concurrentiel, ces jeunes pousses se livrent au lecteur et dévoilent non seulement ce qui a fait leur succès mais aussi les moments difficiles par lesquelles elles sont passées. « L’Atlas des start-ups » propose également une liste des structures d’accompagnement, détaillées par région et spécificités, dédiées aux entrepreneurs, à tous les stades de développement de leurs projets, ainsi que des conseils d’experts et d’entrepreneurs pour réussir sa création d’entreprise (levée de fonds, impératifs juridiques, growth-hacking, comptabilité, etc.). Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin (Morpheus… encore)

#CES : 2016, année de l'avènement de la France comme startup nation ? Entretien avec Eric Morand A l’occasion du CES, le plus grand salon du monde dédié aux nouvelles technologies qui aura lieu à Las Vegas cette semaine, la rédaction a rencontré Eric Morand, responsable du département Tech et Services de Business France pour échanger sur les ambitions et les enjeux de ce salon pour la France. Tête de proue de notre nation au salon, Business France et la French Tech, reviennent sur les prochains défis qui les attendent sur place. Maddyness. Quelles sont les ambitions de la French Tech cette année au CES ? Eric Morand. 2015 a véritablement été l’année de la révélation de la France au CES. « 2015 a véritablement été l’année de la révélation de la France au CES » John Chambers, le patron de Cisco a dit de notre pays « France is the next big thing » et a investi 200 millions d’euros dans les startups de la French Tech. MDN. E.M. « Une exposition médiatique qui a permis de prouver aux Américains et au reste du Monde que la France était une terre d’innovation » MDN. E.M. MDN. E.M. MDN. E.M.

Moods French Tech French Tech est un label officiel attribué par les autorités françaises à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, ainsi qu'une marque commune utilisable par les entreprises innovantes françaises. La French Tech vise notamment à donner une identité visuelle commune forte aux startups françaises, ainsi qu'à favoriser l'échange entre elles[1]. Historique[modifier | modifier le code] Neuf villes françaises ont reçu le label French Tech en novembre 2014 lors d'une première vague de labellisation[2],[3]. Certaines villes comme Strasbourg et Mulhouse ont préféré attendre pour déposer un dossier plus tard[4]. En octobre 2016, Santiago du Chili a rejoint le réseau international de la communauté FrenchTech, avec l'aide de l'ambassade de France au Chili[8]. Le 25 mai 2018, Kat Borlongan est nommée directrice de la French Tech en remplacement de David Monteau[12],[13]. En 2021, Clara Chappaz est nommée directrice de la French Tech. Puis en juillet 2016 est créé : Site officiel

Les 15 start-up qui vont faire parler d'elles cette année ARCADE CITYUberiser Uber ! Cette jeune pousse américaine fondée par un ancien chauffeur Uber veut supprimer tout intermédiaire en reliant conducteurs et clients en peer-to-peer. BLIPPARUtiliser la réalité augmentée pour transformer un smartphone en moteur de recherche universel, c’est le défi que tente de relever cette licorne londonienne qui vient de lever 54 millions de dollars. DELAIR-TECH Champions des drones professionnels, ces ingénieurs toulousains ont levé 13 millions d’euros pour s’exporter aux Etats-Unis. EVANEOS Plus fort qu’Airbnb. Lire aussi : Evaneos veut devenir la référence du voyage sur-mesure HYPERLOOP ONE La société d’Elon Musk vient de lever 80 millions de dollars et a réussi le premier test de son train quasi supersonique. Diaporama : L'hyperlopp, ce train supersonique qui s&duit le SNCF JUMIALe site d’achat en ligne est devenu la première licorne d’Afrique, valorisée plus d’un milliard de dollars. SIRIN LABS Le smartphone «le plus sécurisé au monde» est israélien.

Cloud et accélération French Tech, selon France IT Fabrice Galloo, Président de France IT, nous dévoile dans cette entrevue sa vision des services Cloud - et des accélérateurs de la French Tech ; où les clusters font le trait d’union. Après un tour d’horizon de France IT, cluster des clusters de la filière digitale, Fabrice Galloo nous présente le Label Cloud à destination des fournisseurs de services SaaS, PaaS et IaaS. Bénéficiez ensuite du retour de cet expert des clusters numériques pour présenter leur naturelle évolution en accélérateurs privés, abondés par le Fonds French Tech. France IT : le cluster des clusters Bonjour Fabrice Galloo. France IT a l’ambition de répondre à 5 objectifs pour la performance des entreprises du digital : l’accès au marché, la valorisation du capital humain, le financement de la croissance, la recherche de l’innovation et le développement à l’international. Nous nous sommes dotés de 3 plans d’actions majeurs. Un label français pour le Cloud Du cluster à l’accélérateur French Tech Pour en savoir plus :

Front veut révolutionner votre manière d'utiliser l'email en entreprise Front fait partie des 99, une sélection de start-ups réalisée par Microsoft Bizspark, Seedcamp, Kima Ventures, The Family & Presse-Citron.Front a également été recommandé par Hiten Shah, fondateur de Kissmetrics : « I like Mathilde and her approach to the product / business. She’s coachable and learns fast.The idea is great, solves a huge problem that all businesses have. » Que fait Front ? Front est une solution qui permet la gestion collaborative des mails (messages Twitter et SMS) pour les membres d’une même équipe. Concrètement, l’application Windows, Mac, web et mobile, se présente comme un client mail où vous allez ajouter l’ensemble des adresses mails génériques de type contact@compagny.com, presse@, emploi@, etc. Front peut également servir pour gérer de la même manière les tweets mentionnant votre société ainsi que les SMS qui vous sont envoyés. Qui est derrière Front ? Fondateurs : Mathilde Collin (CEO), 25 ansLaurent Perrin (CTO), 33 ans Genèse : Principal défi aujourd’hui

Welcome City Lab : l’incubateur parisien dédié au tourisme du futur Et si les start-up bénéficiaient de l’intérêt des touristes pour notre capitale. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a inauguré le Welcome City Lab, premier incubateur dédié à l’innovation touristique. Son but : « créer une culture de l’innovation dans cette industrie stratégique ». Basé rue de Rennes, dans le VIème arrondissement de Paris, le Welcome City Lab dispose de 1000 m2 de locaux dédiés à la thématique du tourisme urbain. Il offre une domiciliation aux start-up, un accès à des financements, un espace de conférences et un espace de co-working. Les jeunes pousses de l’incubateur sont choisies selon trois critères : le caractère innovant de leur projet, leur capacité à créer des emplois et la solidité de leur dossier. La promotion 2014-2015 compte près d’une trentaine de start-up, dont 20 en phase d’amorçage (première année d’activité) et 10 en « décollage » (deuxième et troisième année d’activité). Quizz ITespresso.fr : Que savez-vous du Bluetooth ?

Au fait, on y fait quoi à Station F ? - Economie Ce n’est pas un incubateur, ce n’est pas un accélérateur, ce n’est pas un hôtel de start-up, ce n’est pas un espace évènementiel… C’est en fait tout cela à la fois. Station F se définit comme un « campus de start-up ». Un endroit où les jeunes pousses de la tech pourront trouver tout ce dont elles auront besoin pour se développer. Xavier Niel, le fondateur de Free, est à l’origine de ce gigantesque lieu de rassemblement de la French Tech. Des invités de marque pour un projet dont l’ambition affichée est de fournir une vitrine de l’écosystème français à l’international. Reste à attirer les jeunes pousses dans le 13ème arrondissement de Paris, un quartier qui n’est pas encore celui des start-up. 1- On accompagne des start-up Au cœur de l’immense nef se tiendra l’espace start-up du campus. Station F aura bien entendu son propre accélérateur. En plus de son accélérateur maison, Station F accueille 21 autres projets d’accompagnement. 2- On y loue des bureaux 3- On y crée des événements

9 lessons about the web and business from Pearltrees, the or Pearltrees is a French startup that wants to change the way we organise the web. Describing how it works would lead you to believe that it’s another social bookmarking site, which would do them injustice. Most of the social bookmarks are organized either alphabetically or chronologically, which doesn’t do much good when you try to retrieve stuff later. This idea of velocity is not what Pearltrees is about – on the contrary, it’s a tool that helps you keep an eye on context and history in the endless stream of blogs, tweets and Facebook posts. It sounds unspectacular, but there’s something quite pleasant about adding a “pearl” and knowing that you can find that one blog post about a media deal between CNN and BuzzFeed from a few months back with a few clicks. (I can hear you think that you “don’t like to click”, but that would be missing the point. So there’s the genius of Pearltrees: the not getting lost while searching for stuff on the internet. 1. 2. 3. But back to Pearltrees. 4. 5. 6.

Related: