background preloader

Pédagogie et TBI

Pédagogie et TBI
Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). Bernard-Yves Cochain La mémoire du cours

http://byc.ch/tbi/pedagogie/index.htm

Related:  Les usages du TBIeiaconoTableaux Numériques InteractifsTBI

Formations TNI » exemples d’activités Le logiciel interwrite comme les autres logiciels de TNI permet d’insérer facilement des documents multimédias : imagesliens hypertextessonsvidéosanimations flash Rien d’extraordinaire mais l’intérêt repose sur l’insertion dans le même support de documents que l’enseignant peut facilement comparer ou faire comparer à ses élèves. PEAC Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015.

Logiciels vidéoprojetables On peut utiliser un TBI comme un tableau blanc mais il peut être très intéressant d’utiliser des logiciels dont la manipulation en grand écran ore un "plus" pédagogique. Géométrie Des notions simples comme : droite, demi-droite, segment, perpendiculaire, parallèle qui ne sont pas toujours convaincantes sur papier deviennent limpides quand on utilise un logiciel de géométrie dynamique. Astronomie

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Auteurs : Ph. Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel. Première prise en main FR 2.00 Les volets de gauche et de droite peuvent être fermés à l’aide des onglets (4, 5, 6). Les zones 1 à 3 intègrent les outils les plus utilisés : annoter le document, effacer, écrire un texte, créer une nouvelle page, gestion des pages avec renseignements complémentaires. Les outils spécifiques ou plus complexes figurent dans les palettes de gauche ou de droite. Le volet de gauche contient deux onglets : une vue du document sous forme de vignettes et une fiche guide. Le volet de droite, la bibliothèque, contient des ressources dont des Applications W3C qui sont stockées dans la bibliothèque dans les Applications, Interactivités et Recherche Web. Ces widgets peuvent être réalisés avec quelques connaissances dans les technologies Web ou commandés auprès d’Open-Sankoré.

Articles et dossiers TNI - J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Mon coffre à outils Ressources Pour tout savoir sur le TBI Ressources, pistes d’exploitation pédagogiques, liens utiles, logiciels éducatifs vous sont proposés afin de vous accompagner dans l’appropriation de cet outil d’enseignement et d’apprentissage. Une vision pédagogique du TBIJ’ai un TBI dans ma classe, par où commencer ? Existe-t-il des formations pour m’aider à m’approprier cet outil ? Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter.

Le T.B.I. : les avantages liés à son utilisation - Circonscription de Soissons 1 Avantages liés à l’utilisation pédagogique du TBI InteractivitéL’interactivité mise en avant dans le nom de cet outil n’est pas seulement celle qui consiste à commander l’ordinateur.En pédagogie, ce qui est essentiel, c’est l’interactivité entre les représentations et les hypothèses des élèves, entre eux et avec le TBI. Chacun peut voir immédiatement le résultat de l’évolution de ce qui se passe en classe. Usage du TNI en grande section de maternelle Dorothée Fillon-Benabdallah, enseignante à l’école maternelle Jules Ferry de Clichy (92), présente son activité autour de l’usage du TNI en grande section. Dans le cadre de notre projet le corps dans l’art, nous avons étudié les œuvres de Keith Haring représentant des silhouettes mobiles et pliées dans tous les sens. Nous avons alors fait émerger les concepts de silhouette, articulations (genoux, cou, épaules, nuque, poignet, coude, cheville), de latéralisation (la gauche et la droite de la silhouette, différentes de la gauche et de la droite du spectateur) ainsi que tout le vocabulaire relatif aux différentes parties du corps (bras, avant-bras, jambe, mollet, cuisse, torse, dos, crâne, visage, pied, main, doigts, orteils). Acquérir une image orientée de son propre corps. Dans le domaine "S’approprier le langage" : Pour le maître d’œuvre : Formuler, en se faisant comprendre, une description.

Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense… Celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’éducation nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe. Ce simple constat a justifié l’abandon du terme « surdoué » dans la littérature officielle. Il est même si peu représentatif que le concept de« haut potentiel » lui a été préféré ces dernières années. Nous avons en moyenne un EIP par classe, et une fois sur trois, cet enfant sera en difficulté, voire en échec. Pourquoi est-ce un enfant à haut potentiel ? Les leçons augmentées-Liste des vidéos Edit du 23/04/2017 : ajout de 3 nouvelles vidéos (Le futur simple de l’indicatif) ! Comme vous le savez peut-être déjà, je me suis lancé cette année dans la réalisation de petites vidéos portant sur les principales notions de français étudiées en classe avec mes élèves de CM. Leur nombre étant de plus en plus conséquent, j’ai décidé de publier cet article qui sera mis à jour et remontera à chaque nouvel ajout d’une ou plusieurs vidéo(s).

Un TBI, pour quels usages ? On me pose souvent la question de savoir quel est le meilleur outil ? Mais la question principale reste celle de l’utilisation que l’on veut faire de son tableau : 1 Pour pr2senter une " leçon " : Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.

Related:  TBI/TNI TABLEAU INTERACTIFtechnologieTableau blanc InteractifTBITBITBI. PrometheanTBI&TNITBITBI team présentationPédagogieTBITBI