background preloader

[Service national à la FGA du RÉCIT]

Animateurs : Stéphane Lavoie , FGA Montérégie Richard Painchaud , FGA Outaouais Participants : de 14 h à 15 h Johanne Bernier, CS des Chics-Chocs Jean-Philippe Doiré, CS des Chics-Chocs Raymonde Gauthier, CS des Îles Jean-Hughes Robret, CS des Îles Lise Arsenault, CS des Îles Jean-Michel Leblanc, CS des Îles Sylvie Thorne, CS des Îles Laurent Lacoquelle, CS des Îles Jennye Bourgeois, CS des Îles Béchara Karam, CS Marguerite-Bourgeois de 15 h à 16 h Édith Guilbeault, animatrice RECIT FGA Laval avec trois personnes Michèle Tremblay (CS des Chics-Chocs) Monique Tessier (CS de Montréal) Introduction Après les présentations d’usage, à l’aide de quelques pages , nous effectuons une mise à niveau des participants. Il importe de bien saisir que le tableau blanc interactif ( TBI ) est un prolongement de ce que l’on fait déjà avec l’ordinateur. On distingue les périphériques d’entrée de données (clavier, souris) des périphériques de sortie (moniteur, projecteur, imprimante). Les logiciels de TBI Conclusion

Carrefour éducation Il y a parfois de petites merveilles technologiques qui entrent dans votre vie et qui métamorphosent tout à fait les façons habituelles de faire. J’ai eu la chance de découvrir l’une de ces formidables inventions au cours de la dernière année scolaire. De plus en plus populaire auprès des enseignants et des élèves, le tableau blanc interactif a donné un nouveau souffle à mon enseignement et a révolutionné mes pratiques pédagogiques. Le tableau blanc interactif (TBI) présente de nombreux avantages, entre autres, la mise en commun. Plus besoin de projecteurs, d’acétates, d’images ou de documents qui circulent en classe d’un élève à l’autre. Le TBI facilite également la consultation de sites Internet, d’images liées à une thématique abordée en classe ou la présentation des consignes pour un travail. Le TBI diffère également du tableau vert grâce à la grande interactivité qu’il permet. Le tableau blanc interactif déclasse largement le tableau vert au niveau de l’esthétisme.

Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a-t-il vraiment investi en ce domaine? Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE. La formation des enseignants, entre autres, est un des parents pauvres du système éducatif québécois. Aurait-on pu mettre en place la réforme, avec son approche par compétences, sans les TICE ? Aujourd'hui où en sont les usages en classe ? Mario Asselin Sources : - Étude sur la génération C :

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves Les résultats d’études récentes montrent une corrélation positive entre l’usage du TBI et les résultats scolaires des élèves. Un facteur clé est présenté : le temps d’expérience des enseignants. Il est recommandé d'envisager les usages du TBI dans le cadre d’un projet à long terme et d'établir des objectifs concrets, tout en sachant que quelques années d’expérience sont nécessaires pour que l'outil soit effectivement intégré à la pratique pédagogique des enseignants. Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Le temps d’expérience Recommandations Source :

Le TBI: Bilan - Le journal web de Cynthia fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

TBI en cours de français : enfin une réalité ? Par Virginie Mège « Qui veut recalibrer le tableau ? » demande le professeur à sa classe. La question semble étrange mais ici le tableau n'est pas n'importe lequel : c'est un Tableau Blanc Interactif (ou TBI). Encore expérimentale au collège, son utilisation change les codes de comportement en classe et ouvre des perspectives sur l'avenir. Attention, expérience TBI-ENT en cours... Depuis la rentrée 2009, c'est LA grande expérimentation : l'utilisation de manuels scolaires numériques via les Espaces Numériques de Travail (aussi appelés ENT) en collèges. « Chez nous, au collège Georges Clémenceau, c'est le Conseil Général du Rhône qui est à l'origine du projet et qui fournit le matériel, ayant passé des accords avec les éditeurs. « Le jour de la rentrée, ce projet a été exposé aux parents, qui ont tous accueilli la nouvelle de façon positive. Depuis, c'est le défilé, tout le monde veut voir ce fameux TBI en situation. Des élèves plus attentifs et des cartables moins lourds

Libre opinion - Nouveau gaspillage de fonds en éducation Récemment, le gouvernement de Jean Charest annonçait son intention d'installer un projecteur ainsi qu'un tableau blanc interactif (TBI) dans les 43 000 classes du Québec, du primaire au secondaire. Faisant tous deux partie d'un programme utilisant l'ordinateur et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en classe à l'école secondaire, nous avons jugé pertinent de partager notre opinion et notre expérience quant à cette initiative. Notre école possède depuis l'an dernier l'un de ces fameux tableaux interactifs. Puisque notre établissement scolaire n'en possède qu'un, seuls quelques enseignants de mathématiques utilisent cet outil pédagogique coûteux. Essentiellement, ils s'en servent pour corriger avec les élèves divers devoirs et exercices ainsi que pour afficher leurs notes de cours. Certains de nos autres professeurs font de même avec d'autres outils ou avec un bon vieux tableau noir.

Le cours magistral est mort, vive la techno Cet après-midi-là, 14 élèves du petit groupe de mathématiques de 4e secondaire s'affrontent en classe dans une joute complexe portant sur x2 et xy9. Le match est projeté sur écran géant. Grâce à des télécommandes en forme d'oeufs, placées sur chaque pupitre, les jeunes peuvent répondre en direct au jeu-questionnaire à choix multiples. Tic tac, tic tac... Il faudra 137 secondes pour que tous aient choisi une réponse: le tableau indique que dix élèves ont la bonne. En un clic, Mme Normandeau passe au problème suivant. Sylvie Normandeau l'avoue, l'ordinateur, très peu pour elle. Mme Normandeau enseigne à l'école Pierre-Dupuy, en plein coeur du Centre-Sud montréalais, à l'angle des rues Parthenais et Ontario. Un tableau en pleine expansion En Grande-Bretagne, 95 % des classes fonctionnent déjà avec un TBI. Au Québec? La facture? Mais ces tableaux sont-ils «une beauté véritable ou du simple rouge à lèvres?» Certaines choses ne changeront toutefois jamais.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement. En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels. Il enregistre le contenu de ses cours en ligne – même les traces et la voix –, permettant ainsi d’être accessible à tous, de se partager les ressources, d’y revenir ou de s’y référer. Bref, Guillaume considère qu’avec le TBI ses élèves sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article.

Carrefour éducation Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels. Il enregistre le contenu de ses cours en ligne – même les traces et la voix –, permettant ainsi d’être accessible à tous, de se partager les ressources, d’y revenir ou de s’y référer. Bref, Guillaume considère qu’avec le TBI ses élèves sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. C’est d’ailleurs ce que révèle l’étude du Research Center for Learning and Teaching de l’Université de Newcastle : enseignants et élèves sont plus participatifs et attentifs avec un TBI, mais ce dernier n’améliore pas nécessairement les résultats scolaires. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article. Par Catherine Houle

Logiciels éducatifs > Accueil Ce mois-ci, le vent a soufflé pour Logiciels éducatifs (LÉ) et une tempête de logiciels expérimentés et évalués vous sont offerts! Parmi ces nouvelles publications, retrouvez entre autres : -EtherPad, un éditeur basé sur le web collaboratif en temps réel qui permet aux auteurs de modifier un texte simultanément. Utilisez-le avec vos élèves, l'historique permet de constater la progression de l'écriture de leur texte. Lisez les commentaires des évaluateurs à propos de l'expérimentation de cet outil et consultez les multiples ressources pédagogiques proposées sous l'onglet Comment s'en servir. L'une de ces ressources, EtherPad.RECIT.org vous guide dans son utilisation en classe avec ses « Règles et trucs ». -WordPress pour la création d'un blogue en moins de 5 minutes! -Taka t'amuser, Les Orthonautes, Contre-attaque, exerciseurs offrant des séries d'activités éducatives pour le primaire. -Connaissez-vous le site du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune? Bonne lecture!

Une nouveauté : l’Indice TBI at De Marque inc. Vous avez un tableau blanc interactif et cherchez des ressources intéressantes pour l’exploiter? Nous avons conçu l’« Indice TBI », qui vous permettra de repérer rapidement lesquelles, parmi nos ressources, offrent la meilleure expérience d’utilisation sur TBI – peu importe la marque du tableau. Comment reconnaît-on une bonne ressource pour TBI? - On navigue et contrôle la ressource majoritairement avec un pointeur (stylet, souris) plutôt qu’avec le clavier; - La présentation visuelle est adaptée : gros caractères, affichage épuré, le contenu s’affiche bien sans devoir faire défiler l’écran; - Elle complète ou remplace bien les outils traditionnels d’enseignement d’un concept; - Elle incite les élèves à participer de manière active et les motive à aller au tableau. N’oubliez pas que votre TBI est en fait une projection géante de l’ordinateur auquel il est relié : vous pouvez donc y utiliser tous les logiciels plus ou moins facilement, qu’ils aient été conçus ou non pour le TBI.

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Cette chronique présente la grille d’évaluation, conçue pour le site Logicielseducatifs.qc.ca. Elle est utilisée par les évaluateurs et les évaluatrices de logiciels et de ressources éducatives numériques (REN) interactives. Elle sert à évaluer les produits destinés à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire et à l’éducation des adultes. Logicielseducatifs.qc.ca poursuit deux objectifs principaux, soit : constituer un répertoire de logiciels éducatifs de qualité; publier une analyse critique des logiciels répertoriés, dont des pistes d’utilisation en classe et des hyperliens vers des ressources. Avant d’être évalué, un logiciel doit d’abord franchir l’étape des critères d’admissibilité. La grille d’évaluation est divisée en six parties : La première étape consiste à juger du logiciel au regard des critères d’admissibilité suivants : Description du logiciel LES HYPERLIENS (onglet ressources et tutoriels) .

Related: