background preloader

Comprendre ce qu'est la DSN

Comprendre ce qu'est la DSN
Related:  P4 - Gestion des relations sociales

Taxe sur les salaires - professionnels Les entreprises soumises à TVA sur moins de 90 % du chiffre d'affaires réalisé l'année avant le versement doivent payer la taxe sur les salaires en calculant leur rapport d'assujettissement. Calcul = (Recettes n'ayant pas ouvert droit à déduction de la TVA (année N-1) / total des recettes (année N-1)) x 100 Pour ces entreprises, l'assiette de la taxe sur les salaires est obtenue en multipliant le montant total des rémunérations imposables (année N) par le rapport d’assujettissement, soit : Calcul = Montant total des rémunérations imposables (année N) x Rapport d'assujettissement Exemple : Rémunérations imposables (année N) = 100 Recettes totales (année N-1) = 300 se répartissant comme suit : Recette correspondant à des opérations hors champ d'application de la TVA : 160Recette correspondant à des opérations dans le champ d'application de la TVA : opération taxée : 60, opération exonérée n'ouvrant pas droit à déduction : 80. prorata temporis ).

DADS 2015 : les principales nouveautés DADS 2015 : quelques rappels La déclaration annuelle des données sociales (DADS) 2015 récapitule l’ensemble des rémunérations brutes versées à vos salariés au cours de l’année 2015, sur lesquelles sont acquittées les cotisations sociales. Cette déclaration permet notamment aux organismes sociaux de vérifier le montant des masses salariales et de déterminer les droits des salariés. Vous devez donc y mentionner : les salaires que vous avez versés en 2015 ;vos effectifs ;une liste nominative des salariés, indiquant le statut de chacun et leurs rémunérations. En pratique, cette déclaration doit être transmise : à la CNAV / TDS ;aux institutions de prévoyance, aux mutuelles, aux sociétés d’assurances et leurs courtiers délégataires ;aux institutions de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO. Il est également possible, dans certains cas, d’effectuer sa déclaration sous la forme papier en se procurant le formulaire auprès de la CARSAT. DADS 2015 : les principales nouveautés à prévoir www.e-ventail.fr

DSN | Obligatoire pour tous dès 2016 ? La DSN – Déclaration Sociale Nominative est un fichier mensuel produit à partir de la paie destiné à communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salariés aux organismes et administrations concernées permettant de remplacer l’ensemble des déclarations périodiques ou événementielles et diverses formalités administratives adressées jusqu’à aujourd’hui par les employeurs à une diversité d’acteurs (CPAM, Urssaf, AGIRC ARRCO, Organismes complémentaires, Pôle emploi, Centre des impôts, Caisses régimes spéciaux, etc.). La DSN repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et sur des signalements d’événements. Les données transmises dans la DSN mensuelle sont donc le reflet de la situation d'un salarié au moment où la paie a été réalisée.

Accueil DADS-U, pour déposer un fichier sur net-entreprises.fr La déclaration annuelle des données sociales (DADS) est une formalité obligatoire pour toutes les entreprises relevant du régime général et des collectivités publiques. La déclaration automatisée des données sociales unifiée (DADS-U) permet, à partir d'un logiciel de paie, de déclarer toutes les données des salariés, en un seul envoi, à destination des organismes concernés. Ainsi, sur net-entreprises, il est possible d’envoyer une DADS-U à destination de : la Cnav/TDS pour le compte des partenaires TDS, les institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco (IRC), les institutions de prévoyance (IP) adhérentes au CTIP, les mutuelles adhérentes à la FNMF, les sociétés d'assurances adhérentes à la FFSA, et leurs délégataires de gestion. Tous les employeurs mono ou multi établissements. À noter : Pour transmettre la DADS-U, il suffit d’une seule habilitation. La DADS-U doit être envoyée par chaque entreprise ou par son tiers déclarant (expert-comptable, centre de gestion…) : ou bien :

Calendrier, échéances de la déclaration sociale nominative La DSN obligatoire depuis janvier 2017 est la DSN phase 3. La phase 3 s’appuie sur la sécurisation des phases antérieures et remplace progressivement de nombreuses procédures : La phase 3 alimente par ailleurs le compte personnel de formation et le compte pénibilité. Téléchargez le guide de démarrage de la DSN phase 3 Urssaf en ligne En vous connectant à votre espace, vous accédez à de multiples services simples, gratuits et sécurisés. Vous pouvez tout faire en ligne : payer vos cotisations, consulter votre compte, demander une remise de majorations de retard, solliciter un délai, obtenir une attestation, éditer un accusé de réception de DPAE... Adopter les services en ligne, c'est gagner en efficacité ! Payer les cotisations Adhérer au prélèvement Sepa interentreprises, modifier mes coordonnées bancaires... Effectuer une demande Demander un remboursement, un délai de paiement, un rendez-vous, une remise de majorations de retard… Télécharger un document Télécharger une attestation de vigilance, de marché public , un relevé de situation comptable… Situation du compte Consulter les soldes créditeurs, les relevés de créances, l’historique des taux AT… Je crée mon espace Gérant majoritaire non inscrit ?

Comment générer la DSN dans EBP ? [Toute la DSN chez EBP] Il est nécessaire de vérifier si votre version est à jour afin de générer une DSN conforme à la législation en vigueur. Pour vérifier si vous possédez la dernière version du logiciel, aller sur le menu “?” + “Rechercher les mises à jour” à partir de votre logiciel. Important : pour les logiciels de nouvelle génération (Open Line™), lors de l’ouverture de votre dossier, une fois la mise à jour du dossier effectuée, un second message vous proposera de mettre à jour le « paramétrage système » de votre dossier. Les mises à jour sont incluses dans l’Offre de Services PRIVILEGE ou PREMIUM. Pour faciliter la résolution de vos erreurs en DSN, nous vous invitons à mettre en place l'outil de contrôle en suivant la procédure ici.

TPS - Taxe sur les salaires - Liquidation 6686-PGPTPS - Taxe sur les salaires - Liquidation5 TPS - Taxe sur les salaires - Liquidation Les taux de la taxe sur les salaires sont distincts en métropole et en outre-mer. A. En métropole La taxe sur les salaires est calculée selon un barème progressif comportant quatre tranches (code général des impôts (CGI), art. 231). Les taux applicables sont déterminés au niveau de chaque salarié en fonction de sa rémunération annuelle. Le barème s'établit comme suit pour les salaires versés à compter du 1er janvier 2016 : B. La taxe sur les salaires due par les personnes physiques ou morales, associations et organismes domiciliés ou établis dans les départements d'outre-mer conformément au 2 bis de l'article 231 du CGI est calculée au moyen d'un seul taux, dont le montant est différent suivant le département. Les taux applicables outre-mer sont les suivants : Le taux de 4,25 % s'applique à l'ensemble des rémunérations imposables versées par un même employeur. A. 1. 2. 3. Exemple : - 1er salarié : B. 1.

Le bordereau récapitulatif des cotisations (BRC) et la Ducs Urssaf Le BRC (également appelé Ducs Urssaf sur net.entreprises.fr) est à remplir chaque mois ou trimestre selon votre périodicité et doit être transmis à l’Urssaf en respectant la date d’échéance. Vous y déclarez : le nombre de salariés ayant perçu des salaires au cours de la période, le nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période, la date de versement des salaires, le cas échéant, le nombre de salariés concernés par une exonération de cotisations, le montant total et le montant plafonné des rémunérations soumises à cotisations et contributions, le montant des cotisations dues en appliquant les taux de cotisations en vigueur. Les codes types de personnel (CTP) Votre bordereau de cotisations Urssaf, comporte - dès votre première déclaration – des codes types de personnel (CTP) renseignés par l’Urssaf et qui s’appliquent à tout employeur dès l’embauche d’un salarié. Ils contiennent : un code, un libellé, et les taux des cotisations patronales et salariales plafonnées et déplafonnées.

Déclaration annuelle des données sociales (DADS) Mise à jour le 22.06.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Suppression de la DADS à partir du 1er février 2016 - 22.06.2015 Selon l'article 10 de l'ordonnance n°2015-682 du 18 juin 2015 , la DADS est supprimée à partir du 1er février 2016 et remplacée par la déclaration sociale nominative (DSN). L'employeur est tenu d'établir au plus tard le 31 janvier de chaque année une déclaration annuelle de données sociales (DADS), qui récapitule les effectifs employés et les rémunérations brutes versées aux salariés, sur lesquelles sont calculées les cotisations sociales, ainsi que les droits des salariés (retraite, assurance maladie...). Employeurs concernés Tout employeur dont le personnel relève du régime général de la sécurité sociale est tenu d'effectuer la DADS. Ne sont pas soumis à l'obligation d'effectuer la DADS les employeurs qui, pour rémunérer leurs salariés, utilisent : Contenu de la déclaration Comment effectuer la déclaration

Related: