background preloader

Carrefour éducation

Carrefour éducation
En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo Ressources pour le SmartBoard Ressources pour l'ACTIVboard Aux abris!

http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/un_tbi_dans_ma_classe_et_alors

Related:  TBIUtilisation TBITBI, IPADTBI en classeTBI

Les meilleures ressources pour le primaire de Promethean Planet La communauté Promethean Planet recense des contenus créés par des pédagogues de partout à travers la francophonie. L’inscription à cette communauté est gratuite et permet de partager ses créations et télécharger celles d’autres enseignants. Les enseignants du primaire trouveront un peu plus de 600 ressources à télécharger et à projeter sur TBI. C’est beaucoup! Circonscription d'Ermont-Eaubonne - Inspection de l'éducation nationale du Val-d'Oise - Un projet à la une : un TNI dans une classe de CP ! Suite à une animation de circonscription sur les tableaux numériques interactifs, Mme Isabelle Boivineau, enseignante en CP à Ermont, s’est portée volontaire pour expérimenter les bienfaits de cet outil avec ses élèves de 6 ans. Cette expérimentation, mise en place avec l’accord de Mme Kerhir, Inspectrice de la circonscription, et la participation de la municipalité d’Ermont, n’aurait pas été possible sans le prêt à titre gracieux d’un TNI par la société "Interwrite Learning". Je tiens à remercier Mrs. L.

Canada Chercher des plans de cours pour votre SMART Board et contacter des enseignants Connexion | Inscrivez-vous gratuitement! | Canada <div class="error-status-container"><span class="status-icon error-icon"></span><div class="status-message grey"><h3 class="header3 messagesTitle red">Veuillez autoriser JavaScript dans votre navigateur. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. « 99,2% des élèves préfèrent le tableau blanc interactif au tableau noir. Pourquoi? Parce que nous sommes en 2016! Utiliser le TBI en formation professionnelle Vos attentes Mes attentes Pourquoi utiliser un TBI ? Un TBI pour tout le monde ?Réflexion sur le TBI par RÉCITUSLes phases d’appropriation du TBIUn autre modèle d’appropriation ici Où installer le TBI ?

Utiliser TBI / TNI en classe Du Tableau noir au Tableau blanc interactif Le tableau noir se répand dans les salles de classe à partir du milieu du 19ème siècle et permet au professeur d’écrire, de dessiner et aux élèves de participer ; les affiches scolaires ont été les premières à apporter des illustrations en classe, au début du 20ème siècle ; le projecteur de diapositives (1970) était une façon économique de diffuser de nombreuses images en classe. la télévision (1980) a offert la possibilité de diffuser des animations et vidéos, mais à une taille réduite. le rétroprojecteur de transparents (1990), très utilisé permettait de diffuser facilement les pages photocopiées dans les manuels et de créer un peu d’interactivité en superposant différentes couches de transparents ou en écrivant dessus au feutre. l’ordinateur et le vidéoprojecteur (2000) ont supprimé toutes les limites existantes concernant le contenu diffusé. Technologie innovante et pédagogie conservatrice ?

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Cette chronique décrit l'expérimentation du tableau blanc interactif en classe, par Céline Richard, enseignante de quatrième année à l’école Omer-Jules-Désaulniers de Yamachiche, enseignante affiliée au réseau TIC de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, superviseure et évaluatrice pour Logiciels éducatifs. Il y a parfois de petites merveilles technologiques qui entrent dans votre vie et qui métamorphosent tout à fait les façons habituelles de faire. J’ai eu la chance de découvrir l’une de ces formidables inventions au cours de la dernière année scolaire. De plus en plus populaire auprès des enseignants et des élèves, le tableau blanc interactif a donné un nouveau souffle à mon enseignement et a révolutionné mes pratiques pédagogiques. Le tableau blanc interactif (TBI) présente de nombreux avantages, entre autres, la mise en commun. Les possibilités sont infinies avec tous les éléments de l’écran d’un ordinateur à projeter et à travailler à l’aide d’une panoplie d’outils.

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Puis viendra le moment où vous serez prêt à concevoir vos propres leçons.

Aux abris! Les TBI sont parmi nous! Il y a actuellement un débat sur l’utilisation du TBI (tableau blanc interactif) dans les écoles du Québec. Ce débat est nécessaire, mais il se limite pour l’instant à POUR ou CONTRE le TBI. Le réseau du RÉCIT est-il en train de manquer le tableau? Je tiens d’abord à dire que sous ma photo d’employer du mois RÉCIT, il est inscrit « animateur du RÉCIT » et non « vendeur de TBI ». Dans le contexte, difficile d'écrire un article favorable à une réflexion sur le TBI sans avoir l'étiquette de vendeur. De plus, n'étant pas blogueur, je tiens aussi à souligner que j'ai pris connaissance de la question de Mario Asselin qu'après avoir rédigé ce billet.

RECIT CSPS Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades. Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement. Quel que soit votre niveau d’utilisation du TBI, nous vous offrons ici l’occasion d’aller de l’avant en vous offrant une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche axée sur l’apprentissage. La simple introduction de cette technologie en classe ne va pas révolutionner la salle de classe. Le document est disponible sur le site Utiliser le lien disponible dans cet article pour y accéder directement. Version 0.9.11,

Utiliser le TNI et d'autres outils interactifs Tableau Numérique Interactif Présentation des TNI, logiciels des principaux fabricants et autres outils pour utiliser les TNI, utilisations pédagogiques des TNIMise à jour juin 2015 Outils interactifs Générateur de nuage de mots Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne

Ressources pour les TBI-TNWII le site INTERTNI regroupe des paperboards (tous niveaux, toutes matières) pour les différents logiciels présentés. le site Coccinelles.fr propose des paperboards sur les problèmes mathématiques, la géométrie et la lecture pour Interwrite. Le site de l'école de Laguenne en Corrèze propose des paperboards pour le logiciel Notebook de Smart. Lien vers une trentaine de fichiers flipcharts pour Activinspire (dans un dossier zippé) sur la numération au CP. LOGICIELS CLASSIQUES GRATUITS ET INTERESSANTS POUR UN USAGE AVEC UN TBI (sans logiciel dédié)

Carrefour éducation permet d'aider tout enseignant qui se questionne sur le fonctionnement d'un TBI en classe, la création d'activités avec le TBI, les logiciels, etc. Plusieurs liens sont à notre dipositions pour approfondir notre recherche. by annesophiemazerolle Dec 8

J'ai remarqué que plusieurs sites revenaient toujours à Récit. Ainsi, on parlait du sujet et on mettait un lien vers Récit. Ce site parle de Récit, mais offre toute une série d'autres sites très pertinents et éducatifs. On peut comprendre la différence entre ActivBoard et SmartBoard. Et tous les liens qui se retrouvent sont aussi intéressants que le site lui-même! De plus, il y a un moteur de recherche très intéressant qui est très sécuritaire, autant pour les jeunes du primaire que ceux du secondaire! by mariea.tousignant Nov 19

Il s'agit d'un site un peu plus théorique sur le TBI. Cependant, plusieurs liens intéressant et pratiques sont disponobles. De plus, des vidéos pour faciliter l'apprentissage de l'utilisation des TBI sont fournis. Je considère cette perle comme étant une initiation au monde de l'informatique dans les classes du primaire. by oliviap Nov 15

En plus, ce site contient plusieurs article concernant l'utilisation du TBI en classe et nous donne aussi de l'information à propos des avantages et des inconvénients à l'utiliser en enseignement. by audreyannlabranche Nov 13

Que faire avec un TNI dans ma classe? Comment l'utiliser? Comment créer des activités avec le TNI? Quel logiciel utilisé? Toutes ces questions vous seront répondues sur ce site Web 2.0! by sophielapierre Nov 12

Cette perle propose divers sites qui parlent du tableau interactif. Notamment, des ressources qui parlent des diverses plates-formes possibles et il nous mène vers différents articles sur le TBI. by catherineleduc Oct 18

Related:  TBITableau blanc InteractifTBITBITBITNI / TBIEducation 2.0TBITBITBIMes recherches TBITBIordi et TNIUsagesÉquipe pour le travail sur le TNITBI généralitésTableaux numériquesTop 10Jaceressources