background preloader

Les 8 étapes d'un bon plan marketing

Les 8 étapes d'un bon plan marketing
23 juin 2015 La pratique du marketing a grandement évolué au cours des dernières années, particulièrement à l’ère du web, des médias sociaux et des appareils mobiles, alors que le consommateur est constamment sollicité et que les messages publicitaires foisonnent, perdant en efficacité au passage. En 2015, on ne communique plus comme avant – ou plutôt devrais-je dire, on ne devrait pas communiquer comme à l’époque du message unidirectionnel des marques vers les clients. Aujourd’hui, la communication est non seulement bi-directionnelle entre marques et consommateurs, mais surtout multi-directionnelle, alors que nous communiquons entre nous via les médias sociaux et forums. Les huit étapes du plan marketing Ceci étant dit, même si de nouvelles technologies s’invitent dans le mix marketing et le quotidien des consommateurs, certains principes demeurent quand vient le temps de concevoir un plan de commercialisation pour une marque. 1. 2. 3. Le triangle d’or d’un positionnement de produit 4. Related:  Veille marketing

Définition d'une stratégie et d'un plan marketing | VD Pro Avec : La volonté des élus : les Syndicats Mixtes Vallée de la DordogneLe choix d’un Cabinet Conseil : Emotio TourismeUn Comité de Pilotage (COPIL) constitué d’élus et de socio-professionnelsUn Comité Technique (COTEC) constitué de socio-professionnels et de techniciens La commande était de répondre à la demande des prestataires suite à la structuration du nouvel Office de Tourisme et de créer un plan marketing innovant. Les objectifs : Qualifier et renforcer l’occupation touristiquePromouvoir et affirmer la Vallée de la Dordogne dans son ensembleDévelopper des retombées économiques Le déroulement : COPIL / COTECSynthèse donnéesEnquête acteursSéminaire positionnement COTECRédaction du positionnement2 séminaires stratégie COTECRédaction de la stratégieCOPIL Le résultat : Positionnement : Vallée de la Dordogne L'étonnant voyage Stratégie : Les cibles : Les moyens : Humains : réorganisation interne Financiers : arbitrages et priorités Promotion : choix des outils et des actions Les axes :

Comment faire une étude de marché en marketing ? Comment réaliser une étude de marché ? Par où commencer ? Comment déterminer les objectifs ? Quelles méthodes choisir ? Une étude qualitative ? Quantitative ? Conduire une étude de marché n’est pas chose facile. La démarche proposée s’appuie sur 4 grandes étapes : Identification du problèmeSélection des sources d’informationDétermination de l’échantillonRéalisation de l’étude Il s’agit d’un plan à bâtir avant de mener votre étude. Voici un schéma illustrant l’approche : Voyons maintenant chaque étape plus en détail : Identification du problème et objectifs Il s’agit de déterminer avec précision le pourquoi de l’étude. 1. l’identification commence la plupart du temps par une question initiale, type : « Pouvons-nous remplacer nos guides touristiques « papiers » par des guides accessibles sur internet ? Elle place le problème marketing dans sa globalité. 2. Quelle est la receptabilité de nos clients pour cette nouvelle formule de guide sur internet ? 3. Sélection des source d’information

Besoins et attentes des randonneurs Parmi les 5,5 millions de Québécois adeptes du plein air, 37 % ont adopté la randonnée ou la marche hivernale en sentier comme activité principale. Plus de 59 % d’entre eux pratiquent la randonnée annuellement. Sachant que l’engouement est indéniable, l’industrie touristique en profite-t-elle au maximum ? Notre offre est-elle bien adaptée aux aspirations des randonneurs, ou passe-t-on à côté d’opportunités ? Considérant que le tiers des randonneurs effectuent au moins cinq séjours touristiques de plein air annuellement et que 48 % font la majorité de leurs voyages à l’extérieur de leur région, il devient très intéressant de s’y attarder d’un point de vue touristique. La Chaire de tourisme Transat, en partenariat avec une coalition de plusieurs partenaires* a publié à l’automne 2017 une vaste étude qui dressait le portrait du plein air non motorisé** au Québec. La rando oui, mais quoi d’autre ? À quoi rêvent les randonneurs ? Comment améliorer notre réseau de sentiers ? Source(s)

Stratégie Marketing, Segmentation à la papa et vidéo expérientielle Construire une stratégie, c’est faire des choix ! On ne peut pas cibler tout le monde pour une destination ! Il faut prioriser les cibles pour adapter aux mieux les messages et les actions marketing à déployer. Or, stop à la segmentation à la papa, les marchés des familles françaises ou des seniors hollandais, c’est fini ! Stratégie marketing + numérique = Inspiration à donner Aujourd’hui, je ne vous pas vous refaire la leçon (vous êtes quand même des adeptes de ce blog ?!) Et ce numérique, ça a changé beaucoup de choses dans les stratégies marketing que les vénérables consultants élaborent ça et là, au grès des destinations. Si on reprend cet excellent outil présenté par Paul Arseneault via l’Office de Tourisme de Québec, on voit bien que le rôle d’inspirateur pour un OGD est primordial dans le cycle du voyageur. Des sites Internet + sobres et + visuels Et les vidéos, ça permet de dépasser complètement ces idées de segments de clientèles et de marchés.

Médias sociaux et préférences générationnelles 28 mars 2017 Est-ce que les Milléniaux (18-34 ans), les Gen X (34-54 ans) et les Boomers (55-70 ans) ont le même comportement et la même utilisation des médias sociaux? L’étude SproutSocial Social Index Q1 2017 nous fournit un éclairage fort instructif à ce sujet. Je me garde toujours une petite gêne quand je vois des études qui généralisent, surtout en fonction de l’âge ou, pire encore, des générations. Ceci étant dit, et malgré mes bémols, voici quelques faits intéressants au sujet des préférences générationnelles sur l’utilisation des médias sociaux. Facebook, le média social de chaque génération On dira ce qu’on voudra, mais Facebook demeure le roi incontesté des médias sociaux, toute génération confondue. Pour l’instant néanmoins, Facebook s’avère ainsi la plateforme sociale de choix pour les trois générations. Média social préféré, selon la génération. Pourquoi suivre une marque sur les médias sociaux? Ce qui nous incite à cesser de suivre une marque Des variations par industrie Save

5 conseils marketing pour travailler avec un influenceur 8 novembre 2017 La popularité grandissante des médias sociaux et l’apparition d’un grand nombre d’influenceurs, qui à prime abord semblent être des personnes communes comme vous et moi, est hallucinante. De nos jours, les consommateurs sont enclins à acheter et à suivre les recommandations d’influenceurs dans des domaines totalement variés allant de la cuisine, aux jeux vidéo en passant par l’humour et les soins de beauté. Le marketing d’influence se fait de plus en plus populaire et nombreuses sont les compagnies qui souhaitent travailler et collaborer avec des influenceurs sur le Web et les médias sociaux. En effet, 89% des spécialistes marketing utilisent maintenant le marketing d’influence pour créer du contenu authentique à propos de leur marque. Mais par où commencer ? Lire aussi: Les 4 règles d’or du marketing d’influence Planifiez votre campagne de marketing d’influence Vos objectifs et votre public-cible Avant de contacter un influenceur, vous devez préparer votre campagne.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Marketing & Ambitions 2020 Avec ses 180 millions de nuitées, 8% du PIB régional et 5% des emplois salariés non délocalisables et 1,5 milliard d’Euros d’investissements chaque année, Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région touristique en France. Notre ambition doit aller au-delà et s’afficher à l’échelle internationale, sur laquelle se situe aujourd’hui la véritable scène concurrentielle et de potentiel développement : Auvergne-Rhône-Alpes doit à 5 ans s’imposer comme la 5ème région touristique européenne. Le marché du tourisme mondial explose ; les attentes se complexifient ; le niveau d’exigence s’élève ; la grande région Auvergne-Rhône-Alpes doit y revendiquer sa place. Reposant sur son dynamisme économique, le poids de son offre touristique et sur des marques destinations comme Lyon, Savoie Mont Blanc, l’Auvergne, sa puissance lui donne la taille critique requise ; la diversité de sa collection de destinations démultiplie son offre d’expériences à proposer à ses clientèles toute l’année.

Google pénalisera les sites non-HTTPS à partir de Juillet 2018 Partage Tweet Email C’est officiel : les sites non-HTTPS seront pénalisés à partir de Juillet 2018, comme l’a annoncé Google dans un billet de blog. Plus précisément, le navigateur Google Chrome marquera les sites concernés comme “Non sécurisés” à partir de cette date. L’enjeu est de taille pour les éditeurs de sites internet, Chrome étant le navigateur le plus utilisé au monde – et de loin. Besoin d'un DéveloppeurWebmasterRédacteur ? Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis. Comment Chrome pénalisera les sites non-HTTPS ? La pénalisation des sites HTTPS par Google Chrome se manifestera comme ceci : Source : Google Ainsi, avec l’arrivée de Chrome 68, la barre d’adresse du browser indiquera que les sites HTTP sont “Non sécurisés” (Not secure). Il ne s’agit donc pas directement d’une pénalisation du référencement des sites concernés, mais ces derniers risquent tout de même d’être impactés négativement : Où en est la transition vers HTTPS ?

Rédiger un plan marketing Le marketing représente un élément clé de la réussite de l'entreprise. Vous devez décider quels clients cibler. Vous devez étudier de quelle façon vous atteindrez et gagnerez de nouveaux clients. Votre plan marketing doit constituer le document de référence que vous utilisez comme base pour exécuter votre stratégie marketing. Souvenez-vous que le marketing en soi ne garantira pas les ventes, mais en adoptant un plan bien documenté et cohérent, vous avez plus de chances d'établir des relations rentables à long terme. Ce guide expose les domaines clés à étudier et ce qu'il faut inclure dans un plan marketing efficace. Résumé et présentation du plan marketing Votre plan marketing doit débuter par un résumé. Bien que le résumé apparaisse au début du plan, vous devriez le rédiger en dernier. Stratégie d'affaires Il est préférable de présenter le corps du plan accompagné d'un rappel de votre stratégie commerciale générale, y compris : Analyse interne et externe pour votre plan marketing Contrôle

Biscarrosse (40) : l’office de tourisme nouvelle génération? Comme une petite start-up! Leurs compétences seront bientôt mises au service d’un territoire plus large, avec un office qui rayonnera dès le 1er janvier à l’échelle communautaire. Les neufs salariés de la vitrine touristique ultra-connectée de Biscarrosse s’allieront à ceux de Sanguinet et de Parentis-en-Born, pour valoriser sept communes. Un changement d’organisation. Mais pas de dynamique. Locomotive historique du territoire des Grands Lacs, l’équipe de Biscarrosse, pionnière sur le numérique, apportera une précieuse expérience. La stratégie autour de la marque « #Bisca », le recrutement de salariés spécialisés dans le marketing et la communication et le relais de bureaux d’études spécialisés, comme pour le projet Bisca360, portent leurs fruits. « L’arrivée du Web a été une grosse révolution. Les accueils physiques demeurent nombreux. 110 000 l’an passé. Aujourd’hui à Biscarrosse, un conseiller d’accueil consacre neuf minutes en moyenne par personne. Comme une petite start-up

Related: