background preloader

Un mur collaboratif comme bilan pour la classe

Un mur collaboratif comme bilan pour la classe
En classe de Terminale, les élèves sont amenés à réfléchir sur comment s’effectuent le rapprochement des gamètes et l’éloignement des graines alors que les plantes à fleurs demeurent fixées. À partir des documents à leur disposition qu’ils étudient dans un premier temps, ils confrontent en ligne leurs résultats sur un mur collaboratif afin de produire ensemble, dans un deuxième temps, le bilan de la séance sous la forme d’un résumé enrichi et dynamique. L’outil utilisé pour le travail collaboratif est un Padlet, application en ligne présentée dans l’article « Créer un mur collaboratif en classe avec padlet » Durée : Séance de 1H45 dont 40 min laissées pour le Padlet Classe de terminale : Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes Nous avons vu que l’organisation de la fleur permet une autofécondation chez les plantes puisque les fleurs portent généralement les gamètes mâles et les gamètes femelles. Organisation :

http://svt.ac-creteil.fr/?Un-mur-collaboratif-comme-bilan

Related:  PADLETA classerVégétauxTSDNL& TICE

Créer un mur collaboratif en classe avec padlet Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet. Pour utiliser Padlet, il faut au préalable que le professeur s’inscrive sur www.padlet.com, cela permet ensuite de disposer d’un tableau bord où sont stockés les différents murs que vous créerez. Une adresse web est attribuée à chaque mur créé. C’est avec cette adresse que les élèves accéderont au mur. Padlet est accessible aux élèves sans inscription au préalable. Sur le tableau blanc les élèves peuvent écrire très rapidement leurs réponses sous forme de petits post-it, ou en insérant une image ou même un enregistrement audio.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over L’agriculture serait-elle apparue il y a 23.000 ans ? MILLÉNAIRES. C’est sur les rives du lac de Tibériade, en Galilée, dans le nord d’Israël, que les hommes auraient, pour la première fois, tenté de cultiver des céréales sauvages il y a 23.000 ans… soit 11.000 ans plus tôt que ne le pensaient jusqu’à lors les archéologues ! Un bon impressionnant dans le temps qui fait reculer de façon spectaculaire l’apparition de l’agriculture… et qui vaudra sans doute la révision de tous les manuels de préhistoire si cette découverte était confirmée.

Sciences’Net - SAMEDI 9 MAI 2015 La pollinisation par Mme Ferlet LUNDI 13 AVRIL 2015 La vie fixée des plantes par Mme Ferlet DIMANCHE 22 MARS 2015 La commande du mouvement volontaire par Mme Ferlet SAMEDI 14 MARS 2015 La synapse et son fonctionnement par Mme Ferlet LUNDI 9 MARS 2015 Le réflexe myotatique par Mme Ferlet SAMEDI 24 JANVIER 2015 L’immunité adapatative par Mme Ferlet Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe. Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ?

Le numérique en classe = révolution pédagogique ? vendredi 19 juin 2015. Par Claver Nijimbere Un numéro d’une revue internationale d’éducation, compilant des recherches variées, a été récemment publié par le Centre Internationale d’études pédagogique (CIEP). Sous la coordination de Bernard Cornu, professeur des universités émérite, et Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie honoraire, ce numéro interroge des contextes internationaux contrastés d’enseignement et d’apprentissages avec des TIC et issus de tous les continents. La plus ancienne plante à fleurs connue était... aquatique Les restes fossilisés de Montsechia vidalii (Zeiller) Teixeira que l'on voit sur cette photo, appartenaient à une plante qui vivait en Espagne entre 130 et 125 millions d’années. On sait maintenant que Montsechia est la plus ancienne angiosperme connue. © Bernard Gomez La plus ancienne plante à fleurs connue était... aquatique - 3 Photos Certaines phylogénies des plantes à fleurs placent les nénuphars (les Nymphéales) comme les angiospermes aquatiques les plus basales. Cependant, les Nymphéales n’apparaissent pas dans le registre fossile avant 115 millions d’années. Cette nouvelle étude, publiée dans les Pnas, révèle que les angiospermes colonisaient déjà les milieux aquatiques d’eau douce il y a 130 millions d’années.

Vidéo > Les cellules souches pourraient réparer une moelle épinière endommagée Réparer une moelle épinière est un défi monumental. Cette partie de la colonne vertébrale abrite de nombreux nerfs relayant des informations provenant du corps entier. C’est aussi par cette zone que transitent les messages du cerveau à destination des membres ou des organes. Il n’est pas rare qu’en cas d’accident, ces connections soient interrompues, voire détruites, rendant le patient handicapé. Malheureusement, le corps humain n’a pas la possibilité de réparer complètement ces lésions. Les « murs » virtuels avec Padlet Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels . Cet outil permet de remplacer le tableau de liège, les punaises, le scotch et autre gomme fixe par une présentation numérique en ligne. L’utilisation est très facile : on insère un bloc d’informations en tapant un titre, un texte et en insérant un document (image, son, vidéo…).

Des technologies pour la pédagogie Article publié par Jacques Dubois sur le site : Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’.1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies dans une formation. La pollution à l’ozone éteint le parfum des fleurs Bourdon sur des fleurs de sédum. © William Warby. Même si nous apprécions le doux parfum de certaines plantes à fleurs, nous n'en sommes les « cibles » que par accident. Ces arômes, résultant d'un cocktail de ce que les scientifiques appellent des « composés organiques volatils » (ou COV en abrégé), servent en général d'outils de communication pour ces végétaux et notamment pour se signaler auprès des insectes susceptibles de les polliniser. Abeilles, bourdons et compagnie utilisent en effet ces molécules pour détecter les fleurs à courte ou longue distance et recueillir un certain nombre d'informations sur les plantes qui les ont émises comme par exemple leur espèce ou la « récompense » à laquelle les insectes peuvent s'attendre s'ils s'en vont les butiner. En remontant la piste odorante dans la direction où les COV sont de plus en plus concentrés, ils parviennent à la source.

Vaccin : les trois questions qui fâchent 1. Les industriels du médicament poussent-ils à la consommation ? C’est l’une des accusations les plus répandues : si les pouvoirs publics essaient à toute force de vacciner massivement la population, la faute en revient aux "big pharma", les industriels du médicament. Certes, le marché des vaccins est détenu par peu d’acteurs : moins de dix (Merck, Novartis, Whyeth…) dont deux, GSK et Sanofi Pasteur, en représentent 50 %. Mais ce secteur ne pèse que 2 % du marché des médicaments, une "broutille" pour ces géants. Et pas un seul vaccin ne se hisse dans le classement des dix médicaments les plus vendus dans le monde en 2013 où antirhumatismaux, antidiabétiques et antidépresseurs tiennent la corde.

Padlet- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Possibilités pédagogiques de l’outil Padlet est une ressource en ligne qui permet d’élaborer un "mur virtuel". Sur celui-ci, on peut créer des "post-it" avec des zones de texte, des pièces-jointes (documents, sons, vidéos) ou bien des liens vers des sites internet. Globalement deux types d’usages pédagogiques de Padlet sont possibles : Expérimentation de l'application FOLIOS Séquence pédagogique expérimentation FOLIOS Cadre de l’action au collège Bellevue Le projet d’expérimentation FOLIOS s’inscrit dans une continuité des apprentissages et des expériences innovantes dans l’établissement : web-classeur et port folio d’histoire des Arts. Classes : 6 è, 5è et DP3

Related: