background preloader

Carte des soignantEs

Carte des soignantEs
Related:  Vivre mieuxSexualités, santé, corpsViolences sexuelles (harcèlement, agression, viol) et obstétricales

amazon (7) Un livre pour enfants de Michel Cymes accusé de sexisme «Ras la touffe du sexisme et des tabous.» Dès les premières lignes, le ton est donné, et la colère, palpable : dans une pétition mise en ligne il y a quelques jours sur le site Change.org, un collectif de parents pointe du doigt l’inégal traitement réservé aux filles et aux garçons dans un ouvrage pour enfants publié début mars par Michel Cymes, médecin ORL et animateur télé. Intitulé Quand ça va, quand ça va pas : le corps expliqué aux enfants (et aux parents !) (1), le livre consacre deux pages à chaque organe : l’une purement anatomique, et l’autre détaillant les soucis de santé que peuvent rencontrer les enfants (fièvre, nez qui coule, etc.), illustrations à l’appui. Oui mais voilà, tout dégénère quand il s’agit d’aborder les organes génitaux : alors que onze généreuses lignes sont consacrées au «zizi», «la zézette ou cocotte, ou minou» (selon les termes de l’auteur), est évacuée en cinq lignes à peine… «un sous-produit en quelque sorte», estiment les initiateurs de la pétition.

PAYE TA SHNEK “J’ai toujours rêvé de baiser une handicapée, tu viens dans la chambre avec moi.” Lyon — lors d'une soirée. Venant d'un mec qui savait que j'étais lesbienne… Et même sans ça, je comprends toujours pas comment il a pu penser que je le suivrais sans discuter, sa phrase n'étant clairement pas une question mais plus un ordre. “Toi tu vas te faire violer.” Rennes — Un homme à vélo, qui me lance ça sans même ralentir. “Sortez les gars, je m’occupe d’elles.” Paris — dans le collège où je travaille. “Eh tu veux que je te ramène chez toi? Bordeaux — alors que je rentrais chez moi des cours, un homme s'arrête en voiture pour me dire ça, puis il repart en klaxonnant et un me faisant des gestes obscènes. “Alors, tu t’enfuis? Paris — je suis seule dans le métro, sur la ligne 11 un homme d'à peu près 50 ans me colle et tente des gestes déplacés. “Est ce que je peux te cracher dans la chatte ?” Angers — Il était minuit, je longeais la ligne de tram pour rentrer chez moi. Lausanne — Minuit.

Fibromyalgie : on en est où ? | Thérapie Magnétique Pathologie handicapante, invalidante et excessivement douloureuse, la fibromyalgie toucherait en France plus de 3 millions de personnes, le point avec deux spécialistes les docteurs Jean-François Marc et Jean-Luc Renevier : En France, le traitement pharmacologique repose essentiellement sur la prescription d’antalgiques (Paracetamol, Tramadol), d’antiépileptiques (prégabaline) ou d’antidépresseurs connus pour leurs effets antalgiques (amitryptiline, plus récemment fluoxétine et surtout doluxétine, milnacipran) mais dont aucun n’est indiqué spécifiquement pour la fibromyalgie car elle est encore identifiée comme un syndrome et non comme une pathologie unique. Les traitements non pharmacologiques comprennent les thérapies cognitivo-comportementales, la relaxation, l’hypnose, les cures thermales, la balnéothérapie et certaines médecines alternatives l’homéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture, la magnétothérapie … Tags: Fibromyalgie, Médecines alternatives

Un clitoris en 3D pour «expliquer le plaisir aux élèves» Méconnu, oublié, parfois mutilé : le clitoris est aussi le grand absent des manuels de sciences de la vie et de la terre, en collège et lycée. Mais pour la première fois cette rentrée, certains élèves pourront manier en cours de SVT un modèle imprimé en trois dimensions de l’organe, le seul du corps humain uniquement dévolu au plaisir. On doit le petit objet de dix centimètres (la taille moyenne de l’organe, dont seule une petite partie est visible de l’extérieur) en plastique biodégradable, le premier modélisé à échelle réelle et en 3D, à Odile Fillod. Le modèle, libre de droit, est téléchargeable en ligne, pour que n’importe qui ayant accès une imprimante 3D, professeurs et éducateurs sexuels en tête, puisse fabriquer son propre exemplaire. Aucun schéma correct dans les manuels de SVT A gauche, le manuel Hatier (clitoris absent), à droite celui édité par Nathan (clitoris représenté sous la forme d’un point) (Photo DR). Lutter contre les représentations inégalitaires de la sexualité

En Inde, une femme « condamnée » à un viol collectif Surprise avec son amant, une femme de 20 ans a été victime d'un viol collectif, ordonné par un conseil de village en Inde. En Inde, une femme de 20 ans a été victime d'un viol collectif ordonné par un conseil de village en représailles d'une relation amoureuse. Un peu plus d'un an après le viol en réunion d'une étudiante, qui avait scandalisé le pays en décembre 2012, ce nouveau crime sexuel provoque l'émotion. Treize hommes ont été arrêtés pour cette agression survenue mardi 21 janvier au soir dans le village de Subalpur, dans le Bengale occidental (Est). La jeune femme de 20 ans avait été surprise un peu plut tôt avec un homme d'une autre communauté, a annoncé la police jeudi. « Le chef de village a convoqué une réunion en urgence mardi sur la place du village à laquelle la fille et son amant ont été convoqués », a dit le policier qui a détaillé les circonstances du crime : Le jeune homme avait été libéré après avoir promis de payer l'amende dans un délai d'une semaine.

Que sont les fascias? - Ligue suisse contre le rhumatisme Sauter, sautiller et étirer tout le corps: grâce au travail fascial développé par Dr Robert Schleip, les formes d’exercice qui permettent de limiter les douleurs articulaires et musculaires font leur come-back. On peut aussi découvrir ces exercices «fasciaux» à l’occasion d’un cours de gymnastique de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Déjà 50 moniteurs de la Ligue ont suivi une formation leur permettant d’enseigner le travail fascial. Formes et relations Qu’est-ce qu’un fascia? Les fascias sont présents dans presque tout le corps: dans la peau (où beaucoup de fascias fixent le tissu conjonctif et le relient à la cellulite), mais aussi dans les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes, y compris le cerveau et la moelle épinière. Certaines cellules des fascias, par exemple les fibroblastes, produisent d’énormes quantités de diverses substances, en particulier de l’élastine et des fibres de collagène. Les étonnantes propriétés des fascias Source

Vasectomie, slip chauffant, pilule... Pourquoi la contraception masculine n'excite pas les hommes Pierre Colin garde un souvenir précis de ces "groupes de parole" masculins, organisés pour discuter de leur corps, de leur fertilité et de leur rapport à la paternité. Il y avait, se souvient le septuagénaire, une nette "volonté d'assumer aussi la contraception". Venus des milieux féministes "et d'autres horizons", ces hommes "trouvaient tout naturel" d'avoir, eux aussi, leur pilule quotidienne. Ces réunions, pionnières en France, ont eu lieu dans le courant des années 1970, relate Pierre Colin. Pourquoi, plusieurs décennies plus tard et alors que diverses méthodes existent, la contraception masculine, hors préservatif, reste si marginale par rapport à la contraception féminine ? La vasectomie, une pratique peu réversible qui fait encore peur C'est une méthode autorisée et pratiquée depuis 2001. Ce moyen de contraception est en principe simple et accessible, et une opération restauratrice reste "possible" même si son résultat est "aléatoire", relève la HAS. Pourquoi si peu ?

Norvège : peut-on éduquer les hommes contre la violence ? « Avant de venir en Norvège, je pensais que je devais décider pour les femmes. Maintenant, j’ai changé d’avis. » Hieno Brane a dû apprendre à concilier deux cultures totalement opposées. Il vient d’Erythrée, et a demandé l’asile en Norvège. Il a suivi l’un des cours organisés par la société Hero pour apprendre le rôle, les mœurs et le comportement des femmes en Norvège, afin de prévenir les incompréhensions, les violences et/ou viols. « Au début, j’ai eu du mal à accepter que des femmes décident pour moi. Comprendre les codes « C’est un cours pour aider les demandeurs d’asile à comprendre les codes norvégiens, en expliquant comment les hommes et les femmes se retrouvent ensemble et peuvent même flirter, sans plus », explique Linda Hagen, chef de section de Hero à Stavanger. Ce sont eux qui nous demandent de l’aideJannicke Stav, psychologue Pour les Norvégiens, il s’agit d’un choc de civilisation, ou plutôt de culture. Ces cours suscitent un grand intérêt dans le monde.

Syndrome de l'homme raide Ce syndrome survient chez environ une personne sur un million et se rencontre le plus souvent chez les personnes d'âge moyen. Une petite minorité de patients ont la variété paranéoplasique de la maladie. Des variantes de ce syndrome, comme le syndrome des membres rigides, qui affectent principalement un membre spécifique, sont souvent observées. Il été décrit pour la première fois en 1956. Des critères diagnostiques ont été proposés dans les années 1960 et affinés deux décennies plus tard. Les benzodiazépines sont le traitement symptomatique le plus courant. Symptômes[modifier | modifier le code] Les patients souffrent de spasmes et d'une sensibilité extrême au toucher et au son[2]. En raison des spasmes, les patients peuvent devenir de plus en plus effrayés, avoir besoin d'aide et perdre leur capacité à travailler, ce qui peut entraîner une dépression, de l'anxiété et des phobies[2] y compris l'agoraphobie [13] et la dromophobie.[14] Le syndrome des membres rigides est une variante[7].

Traitements post-cancers : des inégalités de remboursement entre hommes et femmes pour retrouver une vie sexuelle normale Céline Lis-Raoux, directrice de l'association Rose, a expliqué, mardi sur franceinfo, que les hommes bénéficient de deux traitements post-cancer remboursés par la Sécurité sociale, ce qui n'est pas le cas pour les femmes. En pleine campagne demandant l'égalité entre les femmes et les hommes, le magazine de l'association Rose, destiné aux malades du cancer et à leur entourage, dénonce une inégalité entre les deux sexes en matière de remboursement. L'association ne comprend pas pourquoi les traitements contre l'impuissance prescrits aux hommes après une opération d'un cancer de la prostate sont remboursés alors qu'ils ne le sont pas pour les femmes qui ont eu un cancer. Chaque année, 42 000 femmes qui ont eu un cancer du sein, du col de l'utérus ou de l'ovaire, souffrent de ménopause précoce et de vaginite atrophique à l'origine d'irritations et de douleurs au moment de la relation sexuelle.

L'ampleur des touchers vaginaux enfin dévoilée «C’est très marginal», «Les touchers pelviens au bloc opératoire, cela n’existe pas», «Des étudiants qui s’exercent à l’examen du toucher vaginal sur patient endormi? c’était il y a trente ans»: voilà le type de commentaires qu’on a pu entendre fleurir de la part de médecins, d’étudiants ou de praticiens en février dernier, à l’occasion d’informations de presse sur les touchers vaginaux sans consentement. Mais un rapport réalisé par le professeur Jean-Pierre Vinel, président de la Conférence des doyens de faculté de médecine, et que Slate s’est procuré, montre que le phénomène est loin d’être marginal. Il pousse le gouvernement à agir: en annonçant une batterie de mesures. Pour les examens cliniques ou examens complémentaires sur patient éveillé, les doyens ont indiqué que celui-ci se faisait systématiquement après consentement du patient et sous la surveillance d’un senior, concernant les étudiants de premier cycle. Des problèmes éthiques dans 21% des cas Chiffres sous-évalués?

Related: