background preloader

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale
L’une des principales difficultés lorsqu’on décide d’expérimenter la « classe inversée » consiste à trouver des ressources fiables et adaptées. Cet article a pour ambition de recenser et mutualiser : différentes ressources fiables et libres de droit permettant d’évoquer une partie du programme (chapitre, séance, notion, etc.).Des activités et exercices (QCM, texte à trou, etc.) permettant d’accompagner les élèves dans la phase de repérage d’informations en autonomie.Des « tâches complexes » (aussi appelées TâCos) qui sont des idées d’activités ludiques à mettre en oeuvre collectivement en classe afin d’encourager les élèves à réinvestir les connaissances acquises en amont.. Mutualisation Plusieurs niveaux de mutualisation sont envisageables : Mode consommateur : Parcourir et piocher simplement parmi les ressources ci-dessous pour les intégrer à votre progression,Mode contributeur : Proposer d’autres ressources et activités permettant de mettre en oeuvre une pédagogie inversée. Autres TâCos

https://pepsagogie.wordpress.com/2014/06/29/les-ressources-pour-la-classe-inversee-en-hg-lycee/

Related:  pédagogieMéthodes pédagogiquesAtelier Classe inversée CLIC 2015Veille Numérique et HG Eté 2016Auto formation classe inversée

Enseigner l’histoire-géo avec Assassin’s Creed ? C’est l’idée (géniale) de ce professeur de lycée Le salon Educatec-Educatice, qui se tenait du 9 au 11 mars à Paris, a été pour Pascal Mériaux l’occasion de partager son expérience d’utilisation des jeux vidéo à des fins pédagogiques. Présent sur le stand du ministère de l’Education nationale pour le lancement du portail « Apprendre avec le jeu numérique », il est revenu sur son utilisation de la série Assassin’s Creed. Assassin’s Creed, qu’est-ce que c’est ? Développé par le français Ubisoft, Assassin’s Creed est une série de jeux vidéo historiques d’action-aventure, disponibles sur plusieurs consoles et sur PC.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Qu'est-ce que la classe inversée ? Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation. C’est ce qu’il explique dans cette conférence TED « en démontrant le pouvoir des exercices interactifs et en appellant les enseignants à réviser le contenu d’une classe traditionnelle – en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les « devoirs » dans la salle de classe avec l’enseignant disponible pour apporter de l’aide. »

Le projet – EMC, partageons ! Le dispositif @EMCpartageons est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique. Il fait vivre les nouveaux programmes d’EMC (BO 2015). Son objectif : permettre à des élèves de cycle 2, cycle 3 et ASH de partager leur réflexion autour des valeurs de la République ou de sujets d’actualité, et d’échanger ensemble : via le réseau social Twitter ;sous la forme de rencontres, au cours de journées du partage. Côté enseignants, il s’agit de partager des idées pour co-construire les séances, de s’inscrire dans une progression commune, d’exploiter des supports adaptés pour les différents profils d’élèves, et de se former en continu en EMC.

Banques d'images — Documentation (CDI) Les répertoires Trouver des images sur le web Le site de l'académie de Rouen propose un répertoire très complet de banques d'images, classées thématiquement, libres de droit ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique. Bases et banques d'images : sélection thématique Educasources

Diversifier en classe entière au collège Résumé : Où le lecteur sera invité à parcourir, en cheminant, des chemins variés, courts ou longs, parfois erratiques, parfois directifs, le vaste monde de la diversification en pédagogie ; où pourtant, il se trouvera confronté à des choix, d’adaptation, de transposition, de pertinence, d’efficience ou encore de congruence, ne pouvant pas tout emporter ; où enfin, il construira pour lui et pour ses collègues, au-delà de la profusion des techniques et des méthodes, des réponses qui font sens, à propos de l’efficacité scolaire et de son propre pouvoir à faire bouger le « monde », c'est-à-dire, d’abord ses élèves. Le conférencier François Muller est consultant, responsable de la mission innovation et expérimentation, dans l’académie de Paris. En hommage et en héritage direct d’André de Peretti qui avait donné une exceptionnelle conférence au Mans-Rouillon le 2 juin 1993 sur le thème Différencier la pédagogie : pourquoi ? Comment ?

La classe inversée pour sauver l’école 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme. La série Civilization bientôt adaptée pour l'école Le jeu vidéo n’est plus le phénomène nouveau qu'il a été. Certaines licences classiques ont plus de 20 ou 30 ans. C’est le cas de Civilization, jeu majeur du créateur Sid Meier dont le nom est toujours associé à la série. Sans en être le précurseur, cette série est celle qui a popularisé le genre 4X.

Related: