background preloader

Gestion de projet : méthodes prédictives et méthodes agiles expliquées en 5 minutes

Gestion de projet : méthodes prédictives et méthodes agiles expliquées en 5 minutes
Related:  smolliy

Méthodologie de gestion de projet Mars 2018 Notre vidéo La gestion de projet - La nécessité d'une méthodologie claire On appelle « gestion de projet » (éventuellement « conduite de projet ») l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître d'œuvreréponde aux attentes du maître d'ouvrage et qu'il soit livré dans les conditions de coût et de délai prévus initialement, indépendamment de sa « fabrication ». Pour ce faire, la gestion de projet a pour objectifs d'assurer la coordination des acteurs et des tâches dans un souci d'efficacité et de rentabilité. C'est la raison pour laquelle, un « chef de projet » est nommé au niveau de la maîtrise d'ouvrage afin d'être en relation permanente (en théorie) avec le chef de projet du côté de la maîtrise d'œuvre. Le choix d'une méthodologie pour conduire un projet, aussi contraignant peut-il paraître, est un atout permettant à tous les acteurs de projet de mener conjointement une action organisée selon des règles clairement exprimées.

9 méthodologies de gestion de projet les plus populaires simplifiées Comment choisir la bonne méthodologie de gestion de projet? Choisir la bonne méthodologie est important parce qu’elle définit notre façon de travailler. Elle fournit les structures qui peuvent nous guider vers la réussite ou l’échec d’un projet. Voici quelques étapes pour décider de la méthodologie de gestion de projet à utiliser dans votre projet : 1. Cela comprend le projet lui-même, ainsi que le client, nos ressources disponibles et les contraintes du projet (y compris l’appétit pour le changement et le risque), le calendrier, les outils et les personnes. 2. Si vous travaillez dans un environnement dynamique où il y a un appétit pour l’évolution et le changement, une méthodologie Agile peut vous convenir. 3. Demandez ce qui apporte le plus de valeur au client (ou à l’intervenant, ou à l’utilisateur final). 4. Utilisez les objectifs que vous avez déjà créés en tant qu’équipe ou organisation afin de guider votre choix de méthodologie de projet. 5. La réponse courte ? Cela dépend. 1. 2.

Gestion de projet : 25 méthodes pour bien s'organiser En adoptant une méthode de gestion de projet, vous apportez un cadre et une structure pour bien organiser l’ensemble des tâches à réaliser. Le but : atteindre ses objectifs en respectant les délais et répondre aux attentes du client ou de l’entreprise. Chacune présente des caractéristiques propres. Pour choisir la méthode de gestion de projet la mieux adaptée à vos besoins, il convient de définir le périmètre du projet (objectifs, ressources, budgets, échéance), l’environnement de travail (flexibilité ou cadre plus rigide) et si le client doit être impliqué ou non dans les différentes phases du processus. 1. Très utilisées en entreprise, les méthodes agiles présentent de nombreux avantages. Il n’y a pas une, mais des méthodes agiles, qui partagent les mêmes principes : L’application de méthodes agiles poussent généralement les équipes à découper davantage les projets et les tâches, qui sont ensuite réalisées lors de cycles courts (itérations). 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

7 méthodologies de gestion de projet à connaître absolument Sans organisation, ni méthode, la gestion de projet n'est rien. Afin de réussir votre projet en respectant les délais, le budget et les ressources, vous et votre équipe devez être organisés et efficaces. Le secret ? Les méthodologies de management de projet vous aide à accomplir chaque étape de votre projet, de la planification à la mise en œuvre, dans un souci d'efficacité et rentabilité. Choisir une méthodologie pour conduire un projet permet à tous les acteurs de travailler efficacement ensemble, en suivant des règles clairement définies. Voici 7 méthodes de gestion de projet à connaître. 1) Les méthodes traditionnelles Les méthodes classiques sont les méthodes les plus utilisées en gestion de projet. En appliquant cette méthodologie, l'équipe projet suit le cahier des charges à la lettre et travaille sur la totalité du projet jusqu'à sa livraison. Tout doit être prévu. Au final, le client est souvent déçu car ses attentes ont évolué ou le contexte a changé. 2) Les méthodes Agile

Gestion de projet : les 5 étapes d’une conduite efficace et sereine Conseils de pro 21 mai 2019 Vous êtes chef de projet ou vous apprêtez à le devenir ? Les principes généraux de la conduite de projet ne vous sont sans doute pas étrangers. 1re brique de la gestion de projet : construisez le projet en tant que tel Avant de se lancer, il convient de bien saisir ce qui différencie un projet des activités traditionnelles d’un service ou d’une équipe. La nouveauté du projet ;Sa spécificité ;Son aspect clé en main ;Sa complexité. Une étude de faisabilité se révèle donc indispensable à toute gestion de projet. Recourez d’abord à un outil d’analyse stratégique comme le SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) [1]. Il s’agit de croiser les résultats d’un diagnostic interne (forces et faiblesses internes de l’équipe, du service) et ceux d’un diagnostic externe (opportunités et menaces liées à l’environnement). Assurez-vous ensuite que vous êtes capable de réaliser le cahier des charges en termes de qualité, de coûts et de délais. Utilisez les QQOQCC. Qui ?

Les secrets d'une bonne gestion de projet | Teamleader Planification La fonction de planification est le cœur même de votre logiciel de gestion de projet. Votre logiciel doit vous permettre de faire le suivi des tâches planifiées et des échéances. Un agenda partagé par l'équipe peut également s'avérer un atout important, tout comme les notifications automatiques à l'approche des échéances. Des outils plus sophistiqués vous permettent de répartir les tâches et les responsabilités entre des membres spécifiques de l’équipe, tout en tenant compte de la répartition de la charge de travail et du calendrier. Gestion des tâches La gestion des tâches est une fonctionnalité de base de la plupart des outils de gestion de projet. Collaboration et communication Une communication rapide est le facteur clé de réussite d'un projet. Certains facilitent également le partage d'informations avec les clients. Rapports d'analyse Les rapports d'analyse et statistiques sont un excellent moyen de bien comprendre les projets antérieurs ou en cours. Feuilles de temps

Related: