background preloader

Les 10 commandements du TBI

Related:  farmal

Sculture en cire Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Le point de vue du Récit de l’univers social Enfin, rappelons que nous croyons que les enseignants devraient avoir le choix de leurs outils pédagogiques. Une approche systématique de l’outil

10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI en MST Ces 10 actions gagnantes ont été publiées par les services nationaux du RÉCIT en juin 2011. Voici quelques réflexions, documents, sites, pouvant alimenter la réflexion pour le domaine MST. Note: Le présent document peut être utilisé pour toute autre TIC que le TBI. Stratégie des 3-O: Tableau+Bureau+Cerveau Le but, qu’il se passe quelque chose dans le cerveau de l’apprenant (développement de compétences), pas seulement au tableau ou sur le bureau (notes de cours). Une piste pour atteindre plus facilement le cerveau est de réaliser des activités visant les processus cognitifs de l’analyse, de l’évaluation et de la création (taxonomie de Bloom). Le tableau numérique est un des outils disponibles pour atteindre ce but. Lors de l’utilisation du TBI, je gagne à: Garder à l’esprit que le TBI fait partie d’un ensemble d’éléments pédagogiques

SMART Afficher un corrigé P. Nadam, M. Narcy 24 juin 2013 Utilisation de l’outil Remplissage pour afficher le corrigé d’un exercice au tableau. L’enseignant a préparé un exercice sur une page du tableau. En classe, lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé. Masquer, animer et focaliser (Tableau numérique ) Gérer les pièces jointes P. Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) Gérer les pièces jointes Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) Rendre la gomme magique Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe P. P. P.

Visite de Windsor Castle Les usages du tableau blanc interactif Comment accompagner les enseignants dans l’utilisation du TBI ? Du 31 mai au 2 juin dernier se tenait la rencontre virtuelle du RÉCIT au cours de laquelle des animateurs locaux et nationaux ainsi que des enseignants ont présenté des projets réalisés durant l’année. Ceux-ci ont aussi présenté des idées d’applications des TIC en classe ou encore ont proposé des discussions sur les sujets de l’heure, comme l’arrivée massive des TBI dans les classes du Québec. Le RÉCIT national, domaine de l’univers social y a présenté un atelier sur l’exploitation du TBI en classe dont voici un compte-rendu. Par le Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social Comment accompagner les enseignants dans l’utilisation du TBI ? Le RÉCIT national de l’univers social a récemment produit un dossier TIC sur le tableau blanc interactif (TBI). En discutant des moyens de rendre les élèves actifs en utilisant le TBI, les participants ont souligné l’importance d’assurer les bases techniques des enseignants pour passer ensuite à la pédagogie. Liens : • Site TBI du RÉCIT.

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances. Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". Le découpage en séances permet que chacune d'elles soit limitée dans le temps (1 heure ou 2 heures ... suivant l'emploi du temps de l'élève) avec des objectifs à atteindre et des contenus à développer bien précis pour chacune d'elles. "Toute séance doit être une réponse à un besoin". En général les élèves n'apprennent et sont sensibilisés à ce qui est abordé, que par le fait de les amener à répondre à un problème clairement posé ...une vraie situation -problème en rapport avec ce qui peut les motiver ! La spirale de la progression mise en ouevre par l'enseignant, peut voir plusieurs notions développées et donc, créer ainsi une spirale pédagogique de plusieurs séquences pédagogiques. Pour en savoir plus voir :

Related: