background preloader

Les 10 commandements du TBI

Related:  farmal

Sculture en cire Discussion à propos du TBI Le TBI semble réellement attirer mes étudiants. Je crois que c'est parce que c'est une technologie facile à intégrer puisqu'elle se greffe facilement comme un complément à l'enseignement. Lorsqu'ils me parlent des avantages, les futurs enseignants parlent très souvent du petit plus que ça apporte à des démonstrations ou aux exemples. Je demande toujours "Et les jeunes? Sont-ils engagés?" J'essaie évidemment de mettre en valeur qu'à moins d'avoir 6 ou 7 TBI dans la classe, il y aura toujours qu'une petite partie des apprenants qui soit engagée dans une activité d'apprentissage. On me répond souvent: Mais le TBI attire la curiosité des apprenants! Je sais qu'il est possible de tirer des avantages réels de l'usage du TBI... Le seul choix valable que je connaisse qui impliquait un TBI unique, la seule situation de bonne utilisation d'un unique TBI que j'ai vu était dans un contexte particulier. Comment? Est-ce que le TBI est exclusivement un outil d'enseignement?

Visite de Windsor Castle TIC - Les TBI - Tableaux Blancs Interactifs Note : 2.7/5 (23 notes) Conférence internationale pour la solidarité numérique à Lyon : les TBI au secours de l’éducation numérique en Afrique Source : Ecrans de veille en éducation La ville de Lyon a accueilli le 24 novembre 2008 une conférence internationale pour la solidarité numérique organisée conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la Région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon, [1] l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, le [2] Fonds mondial de solidarité numérique. Cette conférence fait suite aux [3] Sommets Mondiaux de la Société de l’Information de 2003 et 2005 de Genève et Tunis qui ont donné lieu à la création du Fonds et de l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique. Compte-rendu de l’atelier Education Le TBI a été le sujet central de cet atelier. Lors de cet atelier, le principe du TBI a été présenté. L’adaptation au contexte africain est posée Du tableau noir traditionnel au tableau blanc interactif. Voici quelques extraits du rapport:

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances. Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". Le découpage en séances permet que chacune d'elles soit limitée dans le temps (1 heure ou 2 heures ... suivant l'emploi du temps de l'élève) avec des objectifs à atteindre et des contenus à développer bien précis pour chacune d'elles. "Toute séance doit être une réponse à un besoin". En général les élèves n'apprennent et sont sensibilisés à ce qui est abordé, que par le fait de les amener à répondre à un problème clairement posé ...une vraie situation -problème en rapport avec ce qui peut les motiver ! La spirale de la progression mise en ouevre par l'enseignant, peut voir plusieurs notions développées et donc, créer ainsi une spirale pédagogique de plusieurs séquences pédagogiques. Pour en savoir plus voir :

Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). La troisième phase, celle d’entrainement est à mon sens plus du ressort de l’utilisation individuelle ou en petit groupe de l’informatique. Bernard-Yves Cochain Les avantages les plus souvent avancés justifient-ils l'acquisition d'un TBI ? Rester devant son auditoire La mémoire du cours

Les plus belles photos de Paris La ville la plus photographiée au monde compte parmi ses admirateurs de nombreux lecteurs de Paris ZigZag ! Vous avez été nombreux à nous envoyer votre plus beau cliché de Paris ! Voici donc notre sélection des 100 plus belles photos de Paris qui valident mieux que jamais la célèbre phrase de Victor Hugo « Respirer Paris, cela conserve l’âme ». Place aux rêves et merci aux photographes ! Top 100 des plus belles photos sur Paris ! This girl is on fire ♩ ♬ – © Scuzzilla Paris, la Seine et Moi ♩♬ – Par A.G. photographe Face à face avec le Musée du Louvre – © Benoit Rousseau Fin de journée au Louvre – Aref Jdey Le jardin des tuileries à l’aube – Par Mohamed Khalil Midnight in Montmartre – Par Agnieska Les gardiennes du temple – José Luis Mieza Sous le ciel de Paris – MJV-Photographie Les 2 vieilles dames de Paris – LT photographer La rupture – Vincent.Montibus Mur des fédérés – (Sculture de Paul Moreau-Vauthier 1909) – Square Samuel de Champlain Cabaret de la Bohème – Marie Delattre Quitter Paris ?

Ce que pensent les profs de la mesure « Un TBI par classe et un ordinateur portable par prof » La nouvelle mesure en éducation concernant les technologies (un TBI par classe et un portable par enseignant), annoncée par Jean Charest le 23 février 2011, a suscité bien des réactions. L’Infobourg vous présente les points de vue de quelques enseignants et professionnels en éducation. Dans le contexte d’un concours organisé la semaine dernière dans le bulletin d’information de l’Infobourg, les abonnés étaient invités à livrer un court témoignage sur ce qu’ils pensent de la nouvelle mesure. Plusieurs commentaires ont été reçus, tous très pertinents. « Je suis en accord avec l’idée de Monsieur Charest car nous sommes à l’ère des nouvelles technologies et nous devons être à l’affût des nouveautés afin de suivre le courant de nos jeunes en classe. « Si on veut bien préparer les élèves au 21e siècle, il est important de les prendre où ils sont et donc d’avoir des méthodes d’enseignement qui sont proches de leur réalité. « Cher M. « Je crois qu’il ne s’agit là que de poudre aux yeux.

Related: