background preloader

What If We Treated All Consent Like Society Treats Sexual Consent?

What If We Treated All Consent Like Society Treats Sexual Consent?

http://everydayfeminism.com/2015/06/how-society-treats-consent/

Related:  Contracts Contrat Rituals Rituels Rules Checklist Positionsfemme-hommegenre/sexualite/etcfeminisme

Consentement, « zone grise  & mots simples Non, c’est non. A priori, c’est clair, et tout le monde comprend « non ». Mais quand on en vient au consentement sexuel, une curieuse notion apparait : la « zone grise ». Le consentement sexuel est une notion ignorée et bafouée bien plus souvent qu’on ne le pense, et pour cause : nous vivons dans une société qui tend à justifier, voire à légitimer les agressions sexuelles (voir V comme Culture du viol). Notre imaginaire collectif est également emprunt d’un mythe très tenace : celui qui consiste à croire qu’un viol est forcément une agression dans une ruelle sombre, perpétrée par un individu qui tient un couteau (ce qui est totalement erroné statistiquement). Ainsi, dans le cadre du couple, il arrive que le consentement soit nié – si deux personnes sont en couple, alors comment diable l’un pourrait-il violer l’autre ?

Féminisme : des ressources pour les jeunes filles #1 En écho à la diffusion du documentaire « A quoi rêvent les jeunes filles », réalisé par Ovidie, j’ai reçu plusieurs demandes de parents à la recherche de ressources féministes… Pour leur jeune fille, justement. Pas facile en effet de trouver des livres et médias adaptés, qui dégomment les stéréotypes et donnent des pistes de réflexion. Voici donc la première partie d’une petite sélection (non-exhaustive), qui peut marcher aussi pour les garçons, les mamies, et… Pour tout le monde, en fait. Commando Culotte, Mirion Malle Blog. L’illustratrice Marion Mille (aka Mirion Malle) s’appuie sur la pop culture et plus particulièrement sur le cinéma et les séries pour déconstruire minutieusement (et avec humour) les stéréotypes de genres.

7 ans, mon premier harcèlement Fab Vendredi dernier, de retour à Lille, alors que je demande à Lyna si elle a passé une bonne journée, elle me répond « halala c’est relou, y’a José* qui a passé son temps à me courir après pour m’embrasser ! ». Premier réflexe — con — du père — con — que je suis : je souris tout en me disant « ah bah oui, dis donc, t’as dû passer une journée difficile à te faire dragouiller ». Sauf que. Quelques instants plus tard, son visage change, son petit sourire de façade disparaît… et elle se met à pleurer.

Aubervilliers: Les bouches incendie reconverties en jeux d’eau créent la polémique Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité.

Palais de la Soumission TourmentsC'est dans cette notion (tourmenter), très vite amalgamée à la torture, que se situe la principale incompréhension du grand public – qui va trop souvent assimiler le couple SM à une pauvre créature masochiste en quête de douleur, et à son sadique comparse qui éprouvera une vicieuse satisfaction à la maltraiter. La réalité est tout autre, bien loin de cette perception erronée. Qui murmure tourments ne dit pas blessures, et aux antipodes d'une quelconque envie destructive de souffrance, ce que les deux complices vont rechercher, c'est l'exacerbation de cette situation de dépendance.

Viol et Consentement – Expliquer la différence en 7 petites bandes dessinées De nombreuses personnes ne comprennent pas la différence entre viol et consentement, surtout lorsque l’on parle du contexte familial et du cercle des amis et connaissances. L’illustratrice Alli Kirkham a donc décidé de revenir sur ces différences grâce à des situations simples du quotidien, qu’elle met en scène dans une série de 7 petites bandes dessinées. Un joli projet, simple et efficace, pour lutter contre le viol et les agressions sexuelles. Féminin trop singulier LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Quand la misogynie va se nicher jusque dans le dictionnaire, la féminisation des noms devient un combat. Retour sur un siècle de polémiques Quoi de plus respectable qu'un dictionnaire ? Les propriétaires de chats n'acceptent pas la véritable nature de leur félin - Environnement On sait déjà que les chats sont néfastes pour la population de souris et d'oiseaux. Les chats domestiques ont en effet la réputation de tuer pour le plaisir. Dans le cadre d'une étude parue dans le magazine Ecology and Evolution, des chercheurs britanniques se sont demandé si les propriétaires de chats étaient prêts à garder leurs animaux domestiques à l'intérieur, afin de donner plus de chances de survie à la faune sauvage. Les scientifiques ont étudié les chats de deux villages britanniques, Mawnan Smith en Cornouailles et Thornhill près de Stirling. Même si les propriétaires de chats sont plus ou moins au courant de la nature carnassière de leur animal domestique, ils évaluent nettement moins bien le nombre de victimes.

Afficher le sujet - SSC ou RACK Bonjour, cs31 en introduction, après relecture et avant de poster pour de vrai a écrit: Avec la permission des modos (je vous ), je poste ces écrits sur :Vassilia : viewtopic.php?f=21&t=1322et sur Bdsm-ou-abus : Guide Officieux de la Culture du Viol — Medium France Suivez Human Parts sur Facebook. Si vous êtes un homme, vous êtes déjà un rouage de la culture du viol. Je sais que cela semble un peu dur à entendre et que vous n'êtes pas nécessairement un violeur pour autant ; mais vous perpétuez les attitudes et les comportements faisant communément référence à ce que l’on appelle la culture du viol.

Related: