background preloader

Tout savoir sur l'eau

Tout savoir sur l'eau

http://www.eau-rhin-meuse.fr/tout_savoir_sur_l_eau

Related:  A classerChapitre 7. Qualité des sols et de l'eauGéosphère

Les 30 meilleurs outils tice de l’année 2017 La fin d’année approche et avec elle la période des traditionnelles rétrospectives et autres best of. Je me suis aussi livré cette à ce petit jeu pour vous proposer une liste des meilleurs outils TICE de l’année 2017. Un petit « jeu » de sélection qui au final m’a demandé un temps considérable. Sur ce site j’ai publié en un an des articles sur plus de 150 outils pour la classe et la formation professionnelle. J’ai décidé de n’en retenir que 30 pour ce petit palmarès de fin d’année. Le choix n’a pas été simple. Dessalement: mettre la mer en bouteilles Comme un luxe devenu ordinaire, l'eau douce coule à flots dans notre quotidien. Chaque Français en consomme, en moyenne, 148 litres par jour. Pourtant, ailleurs sur la planète, 2,1 milliards de personnes vivent sans eau potable à domicile, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le magnétisme Terrestre à la loupe - Sciences et Avenir Si les données relatives au pôle nord magnétique se révèlent exactes, aux alentours de 2023, les responsables de l'aéroport de Fairbanks en Alaska (États-Unis) seront contraints de rebaptiser les pistes. Pas du nom d'une star locale, mais en peignant un nouveau code en lettres sur le tarmac. En 2009, lors du précédent changement, 1L-19R était ainsi devenu 2L-20R... 7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris Article mis à jour le 5 décembre 2016 par Fidel Navamuel Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris. Diigo

Ce qu'il faut savoir Mis à jour le 24/10/2016 Le sol est la couche supérieure de la croûte terrestre. Il est le produit d’interactions complexes au cours du temps entre le climat, la géologie, la végétation, l’activité biologique et l’utilisation des terres. D'une épaisseur de quelques centimètres à quelques mètres, il est organisé en couches différenciées, appelées horizons. Les proportions des différents éléments constituant le sol (sable, argile, matières organiques, eau, air), ainsi que l’agencement de ces éléments, définissent un type de sol. Plus de 320 types importants de sols ont été identifiés en Europe, avec des différences notables dans leurs propriétés chimiques, physiques et biologiques, conditionnant les paysages et les écosystèmes terrestres.

Des membranes artificielles bio-inspirées pour filtrer l'eau Désireux de mettre au point des technologies de rupture appliquées à la filtration et à la purification de l'eau, les chercheurs ont développé des membranes dotées de canaux artificiels inspirés des protéines constituant les pores des membranes biologiques : les aquaporines. Grâce à une technique spectroscopique innovante, ils ont pu observer que, dans l'espace très restreint de ces canaux, les molécules d'eau s'organisent de façon très régulière, en filet moléculaire orienté : l'eau est devenue « chirale ». Identifier de l'eau chirale dans les canaux artificiels de ces membranes lipidiques, dans des conditions physiologiques proches des pores naturels, était un tour de force. Cet agencement très régulier de molécules avait déjà pu être observé dans des structures à l'état solide de composés naturels ou artificiels, mais est difficilement observable en solution où les molécules d'eau sont très mobiles.

Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version) (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google Map Engine Lite (dans sa version gratuite).

sans titre Les sols sont dans un état critique. C'est le constat alarmant publié dans une vaste étude, le lundi 26 mars 2018, à l'issu de la 6ème session plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), qui avait lieu du 17 au 24 mars 2018 en Colombie, à Medellín. Ce rapport qui a demandé 3 ans de travail a impliqué pas moins de 3.000 scientifiques, gouvernements, indigènes et populations locales. Leurs observations, données et témoignages ont été décortiqués par une centaine de chercheurs venus de 45 pays différents, puis été regroupés dans un rapport d'un millier de pages. La lettre innovation - Liste d'actualités Le premier gravimètre quantique commercial, compact et transportable, a été utilisé lors d’une série de campagnes de mesures de plusieurs jours par une équipe de géophysiciens. L'instrument, qui a ainsi démontré sa capacité à conjuguer hautes performances et fiabilité, est commercialisé par la start-up Muquans, fondée en association avec des chercheurs du CNRS, de l’Institut d’optique Graduate School et de l’Observatoire de Paris. Les technologies quantiques se mettent à l'épreuve du terrain : le gravimètre quantique absolu (AQG) de la start-up Muquans, qui permet de mesurer avec une grande précision l'accélération de la pesanteur et d'évaluer ainsi les variations de masses sous la surface du sol, a réussi sa sortie.

60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes pour comprendre… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes pour comprendre présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes.

sans titre MICROCOSMOS. Dans un hangar de la Drôme, des milliards de larves de papillons sont concentrées dans une petite salle immaculée. Leur destin : nourrir des insectes capables de protéger les cultures agricoles des ravageurs afin d'utiliser moins de pesticides. Dessalement de l’eau : l’ONU alerte sur les quantités de saumure déversées L’eau douce, toujours plus demandée par une population mondiale en expansion, se fait de plus en plus rare dans certaines régions du globe où les pénuries s’aggravent. Voilà longtemps que les précipitations, les rivières et les nappes souterraines ne suffisent plus à étancher la soif humaine. Autour du monde, on traite de plus en plus d’eau : qu’elle soit pompée dans la mer (61 % du total), dans une rivière ou des zones saumâtres (29 %), tandis que la part d’eau recyclée après utilisation augmente. Des Maldives à Singapour, une dizaine d’Etats ont davantage recours à de l’eau sortie d’usine que prélevée dans quelque source. Au total, autour du globe, 95 millions de mètres cubes sont peu ou prou dessalés chaque jour dans 177 pays, pour la consommation humaine surtout (62,3 %), mais aussi l’industrie (30,2 %), l’énergie et, en part plus faible, l’agriculture.

Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques L’actu : pour répondre à l’explosion annoncée du nombre de réfugiés climatiques d’ici à 2050, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu « Lilypad », un projet de cité flottante, écologique et autosuffisante. Objectif : concilier développement durable urbain et humain. Le contexte - Selon le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le niveau des océans devrait monter de 20 à 90 cm au cours du XXIe siècle.

Plus de 800 millions d’humains privés d’eau potable Toujours plus d’humains (7,7 milliards), qui consomment toujours plus d’eau – la demande augmente en moyenne de 1 % chaque année depuis la décennie 1980 –, mais qui n’ont pas encore réussi à la partager. Tel pourrait être le résumé du rapport 2019 des Nations unies (ONU), présenté à l’occasion de la Journée mondiale sur l’eau, le 22 mars, et publié par l’Unesco mardi 19 mars. Ce travail nourri de statistiques puisées auprès d’une dizaine d’agences onusiennes et de diverses organisations s’intitule « Ne laisser personne pour compte ».

Related: