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Motricité (application iPad)

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Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Littérature jeunesse - Pont des Arts Des ressources pédagogiques pour aborder des albums de littérature jeunesse, colorés et poétiques, proposant au jeune lecteur une autre façon de découvrir des œuvres d’art et tout un patrimoine :Par la rencontre entre un auteur et un illustrateur qui unissent leurs talents pour transporter le jeune lecteur dans une aventure avant qu’il ne découvre qu’il est entré dans un tableau ;par l’entrée dans une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l’imagination, renforcent le plaisir de la lecture et font se rencontrer trois univers (plastique, graphique, littéraire) ; grâce à des documents inédits autour de la démarche de création : interview de l’auteur et de l’illustrateur, dessins préparatoires ; par des activités dans différentes disciplines : français, arts plastiques et visuels, histoire des arts, culture humaniste…

Mathador Chrono : Jeu en ligne pour s'entraîner au calcul mental Réseau Canopé Jeudi 20 juin jouez au #défi20ans ! Vous jouez depuis un smartphone ou une tablette ? Passez sur la version optimisée ! Défiez le temps avec Chrono Chrono est LE jeu pour tous ceux qui aiment le calcul mental et qui en redemandent ! Résoudre un maximum de calculs en un temps limité ; Utiliser des opérations complexes pour marquer le plus de points ; Faire face à des épreuves de difficulté croissante. Chrono se joue seul, mais aussi en réseau en défiant amis et adversaires aléatoires. En classe ! Plus grande rapidité dans les calculs, développement d’automatismes, mémorisation d’opérations complexes ; Plaisir à manipuler les nombres et à utiliser les opérations ; Utilisation en autonomie, en remédiation, en aide personnalisée ; Animation de courtes séances de calcul mental en classe entière ou en petits groupes : tournoi, mini-concours… Accéder à la version complète

Les traces pour apprendre La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». « Les traces pour apprendre » aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ? L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l’organisation, décider des temps de réalisation, des moments d’exploitation et d’évaluation ? La démarche d’investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s’appuyant sur leur vécu.

Mathador Solo : Jeu en ligne pour progresser en maths Réseau Canopé Vous jouez depuis une tablette ? Passez sur la version optimisée pour tablette ! Atteignez le plus haut niveau avec Solo Grâce à une progression adaptée au rythme du joueur, Solo est idéal pour se perfectionner en calcul mental ! 30 niveaux de difficulté croissante ; Des calculs de type « compte est bon » et des énigmes mathématiques (carré magique, suite logique…) ; Une invitation progressive à complexifier les calculs pour gagner points, bonus et trophées. En classe ! Travail sur la perception des ordres de grandeur, acquisition d’automatismes, mémorisation d’opérations complexes, plus grande aisance dans les calculs ; Plaisir à manipuler les nombres et à utiliser les opérations ; Tous les joueurs sont placés en situation de réussite ; Utilisation en autonomie, en remédiation, en aide personnalisée. Accéder à la version complète

Anglais en primaire Sauf exception, le site a cessé d’être alimenté en juin 2020. Les dates de mise à jour et de vérification des liens sont indiquées sur chaque page. Mise à jour juin 2021 Vous enseignez l’anglais en cycle 2 ou cycle 3 et vous souhaitez gagner en aisance à l’oral ? Ces trois magistères, réalisables en 1h30 vous aideront à acquérir une meilleure prononciation en anglais. M@gistère : Développer ses compétences phonologiques pour enseigner l’anglais au cycle 2 Formez votre oreille aux phonèmes anglais qui posent le plus de difficultés avec les dispositifs d’écoute et entraînez-vous à les reproduire avec le système d’enregistrement. Avec ce parcours, vous disposez non seulement d’un outil de formation, mais aussi d’un ensemble de ressources (flashcards et posters à télécharger, suggestion d’activités…) à utiliser en classe avec vos élèves. En savoir plus M@gistère : Développer ses compétences phonologiques pour enseigner l’anglais au cycle 3 Ce magistère s’inscrit dans la continuité du précédent.

Égaux sans ego Vis ma vue - jeu sérieux Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Téléchargement du jeu Supports pédagogiques

# Je dessine - kit pédagogique Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.

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