background preloader

La Circonscription de St Marcellin - Livret(s) - Livret de réussite en maternelle

Synthèse élaborée par Ségolène Merlet CPC St Marcellin Mai 2014 Le livret de réussite ou de progrès en maternelle Suite à l'animation pédagogique du 24 avril 2014 de Mme Fabienne DERDERIAN (CPD pré-élémentaire de l'académie d'Aix-Marseille) sur le livret de réussite, voici à votre disposition des documents présentés lors de son intervention. Le livret de progrès trouve son sens dans une pédagogie de la réussite. Il associe l'élève à cette dynamique puisqu'il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques qui lui permettent de mettre en mots ce qu'il sait, ce qu'il est capable de faire et comment il le fait. Le livret de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Les principes Le livret de progrès est renseigné avec l'enfant au fur et à mesure de ses avancées dans chaque domaine ciblé. Le livret de progrès est un outil de lien entre l'enfant, sa famille et l'école. Les objectifs Documents - Sommaire des compétences fin GS - Cahier de réussite : l'écrit

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=667

Related:  Cahier de progrèscahiers de réussiteMaternelle

le site Maternelle 88 - Observer, évaluer, aider - L'évaluation ► Le cahier de progrès se renseigne petit à petit à partir des observations consignées par l'enseignant dans ces outils personnels (grilles d'observation continue, carnet de bord, etc.) et à partir des productions de l'enfant ( travaux écrits, réalisations diverses photographiées ou réelles, dessins,etc.) ► Le cahier est renseigné progressivement avec l'enfant, soit dans un cadre individuel, soit en petits groupes. Lors de la première utilisation, l'enseignant prend soin d'expliquer la fonction de cet outil aux enfants. Il invite chacun à le renseigner avec lui, commente les réalisations, interroge les décalages éventuels entre ses propres observations et celles de l'élève, fournit des repères pour la poursuite des apprentissages.

Cahier de progrès de maternelle Maj du 11/08/2015 : Un peu de rangement dans les documents à télécharger Lorsque j'enseignais en cycle 3, j'avais élaboré deux cahiers de réussites (en français et en maths). L'implication des élèves dans la gestion de leur progrès était croissante au fur et à mesure des années. Depuis, les nouveaux programmes de maternelle reconnaissent clairement l'intérêt pédagogique de cette méthode d'évaluation positive.

Cahier de réussite en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Un cahier de réussite pour la maternelle Comment rendre visibles les progrès des enfants et entretenir le lien avec les familles ? Delphine Guichard propose un magnifique Cahier de réussite où les objectifs de l'école sont transcrits dans un langage accessible aux parents et sous une forme facile à gérer pour l'enseignante. "En début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. Il se présente sous forme de cases illustrées. Chaque case blanche est un "progrès" à venir.

Cahier de réussite 2015.2016 - Mély : "Mes tresses Dézécolle" Alors je vous présente mon travail : un cahier de réussite qui remplacera mon livret d'évaluation traditionnel ! Plus de livret d'évaluation qui évalue les élèves et qui n'est pas motivant. J'ai donc choisi de proposer aux enfants et aux parents une nouvelle manière de valider les compétences acquises. Voici le fonctionnement comme je l'entends : - A chaque fois qu’une compétence sera acquise, je validerai la compétence sous chaque image.

Progression des activités pratiques Nous sommes heureuses de vous annoncer que les 33 activités pratiques que nous proposions aux enfants de Gennevilliers sont maintenant en ligne sous forme de vidéos. La vidéo postée hier, « Se laver les mains », clôturait cette série. Nous vous invitons à présenter toutes ces activités entre 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2. Autrement dit, dès l’entrée en Petite section, et dans l’idéal, jusqu’à la fin de la Moyenne section.

Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l'école maternelle, et à la communication des progrès des élèves : un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

cahier progrès version 2015 Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : Mallette maternelle : introduction Nous avons fait le choix du numérique pour présenter et diffuser ces ressources en faisant l’hypothèse que ce type de support faciliterait la diffusion. D’autre part ce choix nous a permis de structurer les activités pour les élèves à partir d’une organisation des apprentissages sur le nombre. Cette organisation est matérialisée par des cartes mentales qui donnent une vision claire et rapide de l’articulation entre les différentes connaissances à aborder à l’école maternelle. Ces cartes mentales permettent d’accéder rapidement aux ressources nécessaires pour comprendre les situations d’apprentissage tout en exposant clairement le lien entre les connaissances mises en jeu. Elles permettent d’associer dans un même document des textes, du matériel à imprimer, des images fixes ou animées avec la possibilité pour chaque utilisateur d’appréhender la ressource en suivant des chemins différents dans la carte.

Related: