background preloader

Mindomo : Notions possibles. Nice / Reims

Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : travail collaboratif, intelligence collective, source PRÉREQUIS : Connaître des règles élémentaires de la collaboration au sein d’un groupe de travail. OUTILS : tablettes ou ordinateurs, accès Internet, Tweeter, Storyfy Pour s'informer, se documenter NOTIONS : différentes lectures, structure d’un document, flux d’information. PRÉREQUIS : Avoir une aisance dans l’utilisation des outils informatiques. OUTILS : Internet, Power Point, dictionnaires en ligne, vidéoprojecteur, esidoc Pour acquérir des bases sur les médias NOTIONS : liberté de la presse, sources d’informations, déontologie journalistique, économie des médias, fiabilité de l’information, désinformation PRÉREQUIS : Avoir conscience de la pluralité des médias et de leurs enjeux. OUTILS : abonnement à la revue et au site « 1jour1actu », Internet Pour s'approprier les outils informatiques NOTION : support de stockage des informations, portail documentaire UN QUIZZ POUR LES ELEVES DE 6ème

https://www.mindomo.com/mindmap/notions-possibles-ecd860ee3baf4a659b68d6d2f866fde4

Related:  Portfolios et parcours de formation élèvesmediasinfocomDoc5EMI

Mindomo : Notions souhaitables. Nice / Reims Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : fiabilité des sources, recoupements des informations, attitude responsable, évaluation d’un site, identité numérique. PRÉREQUIS : Connaitre des règles élémentaires de la collaboration au sein d’un groupe de travail, manipulation de base sur les tablettes. OUTIL : Internet, tablettes, wi-fi, QR Reader Pour s'informer et se documenter NOTIONS : validité de l’information, citation des sources

Indispensable éducation aux médias et à l'information Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication. Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux. L'une des plus célèbre est « ne parle pas aux inconnus ! ». Que se passe-t-il aujourd'hui quand un internaute s'expose sur le web ?

Répertoire de la simulation scientifique Les simulations en sciences permettent de réaliser des expérimentations autrement économiquement inabordables et surtout de comprendre réellement ce qui se passe car on peut contrôler indépendamment tous les paramètres, y compris le temps. Plus la nécessité de savoir et de comprendre est grande, plus le logiciel est complexe et coûteux. Mais pour apprendre les bases, c'est différent, heureusement ! On distingue deux grandes catégories de logiciels de simulation scientifique :

Mind map - Notions indispensables Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : droit d’auteurs, copyright, propriété intellectuelle, plagiat, notion de «libre de droit», éthique de l’information, protection des données, identité numérique, vie privée-vie publique. PREREQUIS : connaitre la charte de l’établissement.faire la différence entre une donnée à caractère personnel et public POUR UN USAGE CITOYEN D'iNTERNET

Toulouse : Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Le documentaire dont vous êtes le héros Mêlant à la fois texte, image et vidéo, les Web documentaires (Webdoc) permettent au public de choisir la succession des informations qu'il consulte. La difficulté pour les créateurs est de doser la quantité d'information et donc les parcours possibles pour le spectateur. Ainsi, les Webdocs commencent à avoir recours aux mécaniques ludiques du jeu vidéo pour guider le spectateur et éviter qu'il ne passe à côté d'informations importantes. Inside Disaster20 vous emmène juste après le séisme en Haïti que vous allez découvrir à travers trois personnages différents. Chaque personnage aura ses objectifs qu'il faudra aider à accomplir. Même si pour l'instant les mécaniques empruntées sont sommaires, se rapprochant plus des livres dont vous êtes le héros, ce Webdoc n'en est pas moins efficace et vous donnera envie d'en explorer toutes les facettes.

FANI : outil de notions info-documentaires pour une pédagogie de type « classe inversée » L’idée de départ proposée par Mlle Dodin de l’académie de Reims et M. Grabowski de l’académie de Nice étaient de faire correspondre une demande des professeurs-documentalistes concernant les perspectives pédagogiques du dispositif « flip classroom » ou « classe inversée » avec la nécessité de bien définir les notions info-documentaires concernées par les capsules ainsi créées. Le choix a donc été fait de reprendre deux travaux réalisés par les bassins de formation dont nous sommes issus. En effet, les bassins de formation de Draguignan et d’Épernay ont produit deux documents qui, s’ils correspondent à une demande et une attente similaires, n’en restent pas moins complémentaires par l’étendue des notions qu’ils « balayent ». Deux groupes se sont créés à Reims et à Nice pour convenir des notions à retenir, à supprimer, à développer voire à compartimenter par niveau si nécessaire quand la notion imposait une progression tout au long du cursus info-documentaire de l’élève.

Documents supports de stage : EMI et élèves créateurs. Toulouse Voici les documents qui ont servi d’appui au stage PAF « EMI et élèves créateurs » animé par Anne Delannoy et Marion Carbillet Le diaporama : La carte Mindomo « EMI et élèves créateurs » qui fait le point sur la typologie des outils dédiés à la publication en ligne : Cette carte est le fruit de la mutualisation avec l’académie de Nancy-Metz mise en place dans le cadre des TraAMs en documentation. Un site a été crée pour valoriser les publications des travaux des élèves dans notre académie :

Related: