background preloader

Mindomo : Notions souhaitables. Nice / Reims

Mindomo : Notions souhaitables. Nice / Reims
Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : fiabilité des sources, recoupements des informations, attitude responsable, évaluation d’un site, identité numérique. PRÉREQUIS : Connaitre des règles élémentaires de la collaboration au sein d’un groupe de travail, manipulation de base sur les tablettes. OUTIL : Internet, tablettes, wi-fi, QR Reader Pour s'informer et se documenter NOTIONS : validité de l’information, citation des sources PREREQUIS : Avoir une aisance dans l’utilisation des outils informatiques OUTILS : e-sidoc, Internet, Power Point, dictionnaire en ligne, vidéoprojecteur, Evernote Pour acquérir des bases sur les médias NOTIONS : stratégie journalistique, traitement de l’information, pluralité de la presse, écriture journalistique, mise en page, attitude responsable PREREQUIS : Avoir conscience de la pluralité des médias et de leurs enjeux. OUTILS : tablettes, presse quotidienne en ligne, Internet, Pour s'approprier des outils numériques Pour développer une créativité numérique

https://www.mindomo.com/mindmap/notions-souhaitables-37def6984bee49dd873e519912a7c9d5

Related:  Portfolios et parcours de formation élèvesmediasinfocomEMI COLLEGEDoc5

Mindomo : Notions indispensables. Nice / Reims Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : droit d’auteurs, copyright, propriété intellectuelle, plagiat, notion de «libre de droit», éthique de l’information, protection des données, identité numérique, vie privée-vie publique. PREREQUIS : connaitre la charte de l’établissement.faire la différence entre une donnée à caractère personnel et public POUR UN USAGE CITOYEN D'iNTERNET Pour s'informer et se documenter Notions possibles Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : travail collaboratif, intelligence collective, source PRÉREQUIS : Connaître des règles élémentaires de la collaboration au sein d’un groupe de travail.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1.

Répertoire de la simulation scientifique Les simulations en sciences permettent de réaliser des expérimentations autrement économiquement inabordables et surtout de comprendre réellement ce qui se passe car on peut contrôler indépendamment tous les paramètres, y compris le temps. Plus la nécessité de savoir et de comprendre est grande, plus le logiciel est complexe et coûteux. Mais pour apprendre les bases, c'est différent, heureusement ! On distingue deux grandes catégories de logiciels de simulation scientifique : ceux qui à vocation pédagogique,ceux à destination des chercheurs, ingénieurs et autres professionnels de terrain.

Toulouse : Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Indispensable éducation aux médias et à l'information Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication. Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux. EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document. Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur.

Le documentaire dont vous êtes le héros Mêlant à la fois texte, image et vidéo, les Web documentaires (Webdoc) permettent au public de choisir la succession des informations qu'il consulte. La difficulté pour les créateurs est de doser la quantité d'information et donc les parcours possibles pour le spectateur. Ainsi, les Webdocs commencent à avoir recours aux mécaniques ludiques du jeu vidéo pour guider le spectateur et éviter qu'il ne passe à côté d'informations importantes.

Documents supports de stage : EMI et élèves créateurs. Toulouse Voici les documents qui ont servi d’appui au stage PAF « EMI et élèves créateurs » animé par Anne Delannoy et Marion Carbillet Le diaporama : La carte Mindomo « EMI et élèves créateurs » qui fait le point sur la typologie des outils dédiés à la publication en ligne : Cette carte est le fruit de la mutualisation avec l’académie de Nancy-Metz mise en place dans le cadre des TraAMs en documentation. [FADBEN] Il nous semble en effet nécessaire de disposer d’une lecture suffisamment développée, de nature à répondre à un double objectif : il s’agira tout d’abord de cerner les aspects positifs comme les aspects négatifs de ces projets de programmes a priori, avant de proposer certaines voies d’amélioration en ce qui concerne la mission pédagogique des professeurs documentalistes. Ce second axe de réflexion permettra d’examiner la réponse apportée à des enjeux pédagogiques reconnus dans certains textes officiels, mais de manière non systématique : ainsi, les textes officiels les plus importants, les plus proches des préoccupations observées sur le terrain, ne sont pas satisfaisants. 1.

JeuxEcriture 1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. (p.57) cf cédérom Créations poétiques. 2. L’expansion : transformation d’un texte en ajoutant çà et là des mots et des passages nouveaux. Référentiels de compétences. Nancy-Metz Détails Détails Catégorie : TraAM Publié le samedi 13 juin 2015 18:10 Écrit par Lemoine Laureline

Débuter une recherche Ce module est avant tout méthodologique. Nous partons d'une étude de cas : vous avez un sujet entre les mains, nous donnons quelques pistes générales pour le traiter. Chaque discipline entraîne une approche spécifique, néanmoins, les bases que nous vous soumettons pourront être transposées dans toutes les matières. Nous avons privilégié les matières en sciences humaines et sociales qui nécessitent dès la première année une maîtrise de l'analyse et de la recherche d'informations ; mais ces méthodes pourront aussi s'appliquer aux exposés des matières scientifiques. Le contenu a été repris du tutoriel de l'ancien Cerise : les nouveautés portent essentiellement sur les outils et les quelques exemples illustrant l'utilisation de ces outils.

Related: