background preloader

A Chevilly-Larue on prête des clés USB avec de la musique libre

A Chevilly-Larue on prête des clés USB avec de la musique libre
La musique libre s’installe de plus en plus dans les médiathèques et c’est très bien. A l’occasion de ses 20 ans, l’association des bibliothèques de Val-de-Marne a organisé une bourse de l’innovation. Parmi les gagnants, cette médiathèque qui prête des clés USB avec de la musique libre. La fiche projet vous donnera tous les détails, le partenaire est l’incontournable Ziklibrenbib. Un article dans le Parisien indique qu’il s’agit de la 4e médiathèque en France à proposer ce dispositif passerelle de médiation. Cent soixante titres, soit dix heures de musique, sont chargés sur la clé.« Pour la première, on a mis tous les genres, à l’exception de la musique classique qui est sous-représentée dans les musiques libres. Sur le même thème Automazic : la première borne d'écoute de MUSIQUE LIBRE en bibliothèque! vu sur la liste Discothécaire, info envoyée par le très bien informé Xavier Galaup, voici une innovation très intéressante dans le domaine de la musique numérique libre en bibliothèque. Related:  Bibliothèques et NumériqueNouveaux services, nouvelles pratiques

Le Blog | Usbek & Rica | Explore le futur Cent ans de colonisation planétaire La planète Garance était déjà peuplée cent mille ans avant que les hommes ne posent leur pied encombrant sur son sol. Emportant avec eux leurs instruments de défrichage, machines d’extraction de minerais, mais surtout leurs rêves de conquête et leur intarissable besoin d’aventure, les colons de Garance font vivre le nouveau roman de Laurent Genefort, Lum’en. Lire l'article en entier Frédéric Tordo : « La robophobie n’est pas une phobie simple » Et si, à force de fréquenter des robots au quotidien, la robophobie finissait par devenir le mal du siècle ? Lire l'article en entier Boris Razon : « Nous sommes tous des générateurs de fiction » Le 12 mai, France Télévisions a lancé Uchroniques, une web-série interactive qui mêle fiction, jeu et documentaire. Lire l'article en entier L’échappée Volée : « Donner du sens et de l’action à l’innovation » Lire l'article en entier

Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Je trouve la réalisation graphique particulièrement réussie. Voici deux exemples de réponses personnalisées qui m’ont été envoyés par Magali Haettiger par courriel pour ce billet de blog : Comment est née l’idée de ce service? Cette expérience s’inscrit dans le projet de création d’un nouveau portail Web pour le réseau des médiathèques de Lorient ainsi que dans le projet d’établissement. Comment définir une envie? Comment s’organisent les bibliothécaires pour répondre? Les bibliothécaires qui répondent travaillent au sein du réseau des médiathèques de Lorient (en tout trois médiathèques et un bibliobus). Non. Pourquoi avoir choisi de proposer une réponse en 72h?

L'espace numérique: Retour sur l'appli Badland Badland est une application sortie en 2013 qui a déjà rencontré un certain succès. L'application s'apprête d'ailleurs à être disponible sur consoles à partir de l'été 2015. Nous avons décidé d'organiser des ateliers tablettes lors de notre salon Croque Livres. Parmi les applications proposées aux participants, nous avons choisi de leur faire découvrir Badland. Badland a été développé par le studio Frogmind. Badland est un jeu d'aventure dans lequel le joueur doit accompagner une petite bête d'un point A à un point B évoluant dans un décor végétal aux couleurs chatoyantes. Un des atouts de cette application réside également dans la bande sonore qui favorise une véritable immersion du joueur. L'autre point fort de Badland réside dans son mode multijoueurs. Pour conclure, c'est une application qui fait partie de celles que nous avons préférées.

let it bib | 1 blog, 2 filles, des bibs qui innovent 6 guides du livetweet Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ». Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent. Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing. Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé. Petit guide pour live-tweeter un évènement : Bonnes pratiques de ce mode de communication : le hashtag ; les outils et le lieu ; qui participe ?

Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service ! L’idée originale du jour on la doit à la ville de Metz qui a décidé d’installer des « Boîtes à livres » dans la ville dans le cadre de sa politique culture et associative. Le concept est simple et repose sur la notion de partage. Chacun peut venir déposer des livres dans ces mini bibliothèques de rue ou se servir en libre-accès. Et ensuite c’est vous qui décidez : vous pouvez piocher pour offrir, juste pour feuilleter, pour emporter chez vous, pour garder à jamais ou pour rendre après, vous pouvez déposer pour vous débarrasser ou pour partager un coup de cœur, mais n’oubliez pas de lire ! Encore en phase d’expérimentation, les boîtes à livres n’ont pas encore été installées dans toute la ville. Ces boîtes à livres sont accessibles toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 évidemment, alors ne laissez pas s’empiler vos romans sur vos étagères, faites tourner ! Des boites à livres à Metz !

Heure du Conte Numérique | Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement. Dans chacune des pièces du château, il faut trouver les éléments qui vont nous aider à avancer, les assembler ensemble pour obtenir d’autres objets et ainsi progresser dans l’histoire.

Dormir dans une bibliothèque : la nouvelle tendance On avait le bed&breakfast, voici le bed&book. Le premier hotel entièrement consacré aux livres vient d'ouvrir à Tokyo. Tandis qu'au Nord de l'Europe, des passionnés de lecture reconvertissent leurs salons en auberge littéraire. L'occasion de goûter aux charmes exquis du voyage et des mots. Le «Book and Bed Hotel» de Tokyo Dans le quartier Ikebukuro, au nord-ouest de la métropole nippone, un nouvel bed & books s'est uni avec la célèbre maison d'édition Shibuya Publishing & Booksellers. Les concepteurs ont tout misé sur la diversité des ouvrages. Nouvelle tendance du milieu hôtelier à Tokyo, l'hôtel cherche à attirer davantage de touristes, notamment avec la Coupe du monde de rugby en 2019 et les Jeux Olympiques de 2020. The Book and Bed Hotel, 1-17-7 Nishiikebukuro, 7F, Toshima 171-0021, à Tokyo. En Norvège Au bed & books de Tromsø, ville au nord du cercle polaire artique, surnommée «le Paris du Nord» pour les Norvégiens, on aime tout. Bed and Books, Strandveien 45 à Tromsø. En Islande

Related: