background preloader

9 conseils pour bien utiliser Periscope

9 conseils pour bien utiliser Periscope
Suite à l’article intitulé “Periscope : ce réseau dont tout le monde parle” qui dressait un état des lieux global de ce nouvel entrant, il est à présent temps de rentrer un peu plus dans l’opérationnel. Ces bonnes pratiques sont importantes à comprendre pour maîtriser cette nouvelle application qui commence à se développer de plus en plus. Voici 9 conseils essentiels pour bien utiliser Periscope dans votre activité au quotidien… Question de timing Comme nous l’avons vu, Periscope est intimement lié à Twitter. Par conséquent, il est important de rester cohérent avec les habitudes d’utilisation de votre communauté sur Twitter. Faire simple et court Dire que l’attention des internautes est fluctuante est sans aucun doute un euphémisme. Travailler son titre Prenez du temps à réfléchir à un titre accrocheur, clair et didactique. Organiser sa diffusion Periscope vous offre plusieurs options avant de lancer votre retransmission en direct. Cadrer correctement Gérer les commentaires

http://www.webmarketing-com.com/2015/06/24/38681-9-conseils-bien-utiliser-periscope

Related:  Outils numériques : Apps, Plugins & SAASwhat's new summer 2015VidéoApplications variées pour l'éducationPeriscope / Meerkat

Intégrer les vidéos en direct de Meerkat sur une page web Pour l’heure, difficile de déterminer laquelle des deux applications, Meerkat et Periscope, est la meilleure. En effet, d’un côté comme de l’autre, en tente d’innover, de proposer de nouvelles fonctionnalités et surtout de rendre le contenu plus disponible. Il y a quelques jours, nous évoquions la nouvelle fonctionnalité de Periscope (l’appli de Twitter) qui permet de visionner les rediffusions de vidéos sur le web, depuis un navigateur alors qu’auparavant, il fallait utiliser une application. Donc, si vous voyez un lien Periscope sur votre PC, il vous suffit de cliquer pour accéder au lecteur sur votre navigateur. Meerkat, quant à lui, vient de dévoiler un lecteur exportable, c’est-à-dire qui peut être intégré sur les sites web à l’instar des tweet ou des vidéos YouTube. « Le lecteur intégré est intelligent.

Tout ce que vous devez savoir au sujet de Periscope Avez-vous entendu parler de Periscope? Cette application qui appartient à Twitter transforme toutes les personnes qui possèdent un smartphone en un diffuseur potentiel. Ce billet se divise en deux parties. La première partie qui est publiée aujourd’hui se concentre sur ceux qui participent à une diffusion. Je tente de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les nouveaux utilisateurs.

Periscope : Quelle utilisation en mode pédagogique ? Avec les applications mobiles de diffusion en direct de vidéos Periscope et Merkaat, les usages sont pléthoriques. Marc-André Girard, directeur du secondaire au Collège Beaubois (Pierrefonds, Québec) propose un article très intéressant sur les possibilités de l’utilisation pédagogique de l’application Periscope (créée par Twitter) explorée notamment par des conseillers pédagogiques au Québec comme Alexandre Gagné et Benoit Petit via un article dédié pour le portail canadien l’Ecole Branchée : Application Periscope : de nouvelles idées pour la pédagogie. Pour apprendre, les utilisateurs de Periscope peuvent ainsi : Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International

Periscope : ce réseau dont tout le monde parle Le live streaming. Si ce néologisme anglais est en train de s’imposer dans les agences de communication, dans les bureaux des dir’coms et chez les community managers, c’est parce qu’il représente une petite révolution dans le monde des réseaux sociaux… Encore une, me direz-vous ? Oui, mais pas seulement. Car derrière l’émergence de Periscope, c’est l’usage de la retransmission vidéo en direct qui vient bousculer les règles du marché. Or, qui dit nouveaux usages, dit aussi nouvelles attentes et nouvelles habitudes.

8 astuces pour bien débuter avec Periscope Periscope, l’outil de diffusion vidéo en direct de Twitter devient doucement un outil de découverte et de diffusion intéressant. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux démarrer avec cet outil de diffusion vidéo en direct de Twitter. N’hésitez pas à me suggérer vos astuces en commentaire. Contextualisez vos diffusions L’une des meilleures façons de maximiser le nombre de personnes qui assisteront à votre direct consiste à donner plus d’information concernant vos diffusions. [quote_box_center]11 astuces pour mieux utiliser Periscope[/quote_box_center]

Créer une vidéo : le TOURNAGE pas à pas Préparatifs I Tournage I L'éclairage I Le son I Juridique Le tournage ou prise de vues, consiste à enregistrer les images et les sons destinés, après montage, à constituer le film. Entre le moment où démarre l'enregistrement et l'arrêt, cet enregistrement est un rush. Le tournage succède à la préparation et précède la postproduction. Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur.

3 sites pour suivre ce qui est diffusé sur Periscope et Meerkat Comment voir et comment choisir parmi les milliers de streams diffusés en direct par Periscope ou Meerkat. Les deux applications mobiles qui font le buzz depuis plusieurs semaines gagnent chaque jour de nouveaux utilisateurs. Si sur le papier le potentiel de ces services est énorme en permettant à tout un chacun muni d’un smartphone de diffuser en direct de la vidéo, la réalité est pour le moment assez peu intéressante. Formidables outils pour témoigner d’un évènement en direct, Periscope et Meerkat sont pour le moment limités à un usage égocentré servant a réaliser des sortes de selfies vidéo. Le plus ur est de trouver en réalité un stream intéressant dans ce flot d’images permanent. Pour palier aux limites de l’interface de recherche proposée par les deux applications Periscope et Meerkat, des services commencent à apparaitre pour vous permettre de voir ce qui est diffusé en direct sur les deux canaux concurrents.

Le storyboard : coder pour mieux se coordonner Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente. Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite. Un tournage coûte cher, et les équipes ne peuvent pas être mobilisées trop longtemps. Un code commun est parfois nécessaire. Il doit traduire une vision assez claire du résultat final et permettre à chacun de déterminer ce qu'il a à faire pour y contribuer. Ce code commun va se concrétiser dans le storyboard, ou scénarimage.

Outillage pour les datavisualisations — WikiEtalab La mission Etalab, placée sous l’autorité du Premier ministre au sein du SGMAP, a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations. A quoi servent les données ouvertes ? L’ouverture des données (Open Data) vise à encourager la réutilisation des données au-delà de leur utilisation première par l’administration. En utilisant, directement ou via des applications, des données publiées sur la plateforme data.gouv.fr, on peut par exemple :

Meerkat & Periscope : Le vidéo streaming live va-t-il bouleverser la communication digitale Depuis plusieurs semaines, deux applications de diffusion de flux vidéo en direct agitent l’écosystème des réseaux sociaux. Baptisés respectivement Meerkat et Periscope, ces outils permettent de capturer et diffuser instantanément une action en train de se dérouler à l’ensemble de sa communauté sur Twitter. Au-delà de l’enthousiasme fulgurant qui accompagne l’adoption des deux applis, doit-on y voir plus globalement une transformation profonde de la communication digitale ?

Une appli pour faire des présentations les mains libres Si vous préparez une soutenance ou une présentation pour un important meeting, l’application Swoosh vous intéressera très certainement. Oubliez la souris ou encore les télécommandes pour PC. Swoosh vous permet de contrôler une présentation avec votre smartphone, sans le toucher. Il fonctionne un peu de la même manière que la fonctionnalité Air Gesture de Samsung. Pour l’utiliser, il vous suffira d’installer une appli sur votre smartphone Android, puis une autre sur votre ordinateur (Windows, Mac et Linux).

Related: