background preloader

Les grandes tendances 2015 de l’info

Les grandes tendances 2015 de l’info
Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la prospective. Le Reuters Institute for the Study of Journalism a publié le 16 juin dernier son rapport annuel sur la consommation d'information en ligne. L'étude, réalisée à partir d'un sondage YouGov auprès de 20 000 personnes dans douze pays, montre comment la consommation d'information continue d'évoluer. Si le rapport ne révèle pas l’arrivée de nouveaux usages, les grandes tendances se confirment et s'accélèrent : vidéo, mobile first, et médias sociaux sont les mots clés de l'info. La vidéo d'info en forte progression La consommation d’information en ligne via la vidéo est la tendance la plus forte de ces derniers mois, avec en moyenne 21% des sondés concernés par cette pratique chaque semaine : +10% en Espagne par rapport à 2014, +8% pour le Danemark, +5% pour le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon. Un accès à l’information "mobile first" pour 25% des interrogés (41% pour les moins de 35 ans) La publicité dérange

Les médias sociaux, première source d'information des jeunes La tendance se confirme jour après jour, l'information vient aux jeunes plus qu'ils ne la cherchent véritablement. Au début du mois de juin, la rédaction d'Air of melty vous informait du fait que Facebook constituait désormais la principale source d'information politique des 18-33 ans, grâce aux différents articles partagés ou commentés par leur réseau d'amis. Selon une nouvelle enquête de Pew Research, 61% des jeunes Américains déclarent en effet avoir accès à la plupart des informations politiques et gouvernementales via Facebook, loin devant CNN (44%), la télévision locale (37%) et Google News (33%). Qu'on se le dise aujourd'hui, ce phénomène ne concerne pas seulement la politique ! Nous vous l'avions déjà dit, en 2015, les jeunes s'informent sans vraiment le vouloir, au gré des publications de leur communauté.

Facebook devient la première source de trafic des médias Les médias sont définitivement à la merci des géants du web. Après Google Actualités, les entreprises de presse doivent maintenant compter sur Facebook pour promouvoir leurs contenus. Selon une étude de Parse.ly, depuis juin 2015, le réseau social serait en effet devenu la première source de trafic des médias. Plus de 400 sites référents (Eurosport, Fox News, Slate, Business Insider, Wired…) ont été analysés pour un résultat sans équivoque : 43% de leur trafic provient des réseaux sociaux contre 38% pour les moteurs de recherche. Facebook et Google sont de loin les plateformes les plus utilisées et cela ne devrait pas changer. [Infographie] Qui possède les médias sociaux ? Alors que les médias sociaux occupent une place toujours plus prépondérante dans nos vies, sommes-nous capables d’identifier les grands groupes qui les possèdent ? L’infographie ci-dessous montre que 5 mastodontes contrôlent les principaux médias : Facebook (Facebook, WhatsApp, Instagram), Google (YouTube, Google+), Twitter, LinkedIn et Yahoo! (Flickr, Tumblr). Une situation confirmée par les rachats opérés par ces grands groupes : Google qui a racheté YouTube, Blogger, Android, etc. ; Yahoo! qui a acquis Tumblr, Delicious, Kelkoo, etc. ; Twitter qui s’est emparé de TweetDeck, de Vine, etc., etc.

Les réseaux sociaux sont une source d'informations pour 30% des Français Près de 20% du temps passé sur Internet est consacré aux réseaux sociaux. Des plateformes qui s'imposent peu à peu comme une véritable source d'information. 30% des Français suivant l'actualité tous les jours ou presque consultent les réseaux sociaux pour s'informer, selon Médiamétrie. Les réseaux sociaux, source d'information pour les entreprises Etude Edition du 21/11/2008 - par Miléna Nemec-Poncik D'après une enquête d'Anderson Analytics, 60% des 30 millions d'utilisateurs de LinkedIn ont des revenus relativement élevés et un poste à responsabilité. Les sites communautaires ne sont pas seulement un moyen pour les professionnels ou les internautes de rester en contact, mais également une source d'informations et de business pour les entreprises elles-mêmes, d'après Anderson Analytics. Le cabinet a décortiqué les profils des utilisateurs du LinkedIn, en se basant sur un questionnaire envoyé à un panel de membres. 53 000 personnes ont répondu, sur les 30 millions de membres que compte le site. Anderson Analytics fait un premier constat intéressant. 60% des membres du réseau social jouissent de revenus relativement confortables et 66% disposent d'un pouvoir de décision au sein de l'entreprise. Quatre profils d'utilisateurs de LinkedIn Viennent ensuite les « cadres supérieurs » (8,4 millions).

ARE SOCIAL NETWORKS A ‘NEW’ NEWS MEDIUM? The vast virtual web spun among Internet users via social networks facilitates the circulation and sharing of information among individuals. Thanks to these national and international networks, information spreads from one family to another, from one company to another and from one nation to another. It travels in an unlimited and instantaneous manner, without being restricted by boundaries, time zones or financial cost. Therefore information becomes immediate and accessible regardless of physical or cultural barriers, as illustrated by the global retransmission of images of revolutions in Tunisia and Egypt. Polymorph information The information that circulates on social networks differs from that proposed on traditional media by its variety: Internet users are just as likely to discuss personal and intimate subjects as they are to share opinions about social and sporting events or react to economic and political news. A new ‘social experience’ surrounding information

Cours - S’informer et informer à l’heure des réseaux sociaux Ordinateur, fatigue des yeux, fatigue visuelle, écran, e-sante.fr Si notre corps n'est pas conçu pour rester assis pendant des heures, nos yeux ne le sont pas non plus pour fixer un écran d'ordinateur pendant toute une journée. Quelques conseils à observer comme la prunelle de vos yeux ! Fatigue visuelle : en cause, le travail sur écran De nombreuses études menées auprès de personnes travaillant sur ordinateur montrent que la fatigue visuelle constitue le problème de santé le plus fréquemment rapporté par ces travailleurs : ils sont en effet 70 à 75% à en faire état. Il est souvent désigné sous le nom de Computer Vision Syndrome (CVS) et regroupe un ensemble de symptômes de fatigue liés à l'utilisation de l'ordinateur : sécheresse oculaire,yeux irrités,maux de tête,difficultés à fixer un objet particulier. Attention, aucune étude n'a montré que le travail sur écran était à l'origine de troubles visuels (glaucome, cataracte, hypermétropie...). En revanche, de fatigue visuelle, oui ! Quels conseils pour limiter la fatigue visuelle ?

L'Unicef pointe les dangers des réseaux sociaux et le "grand malaise" des adolescents français La « souffrance psychologique » toucherait près de la moitié (43%) des adolescents français âgés de plus de 15 ans. Telle est la principale conclusion d'une enquête conduite par Unicef France remise ce mardi aux secrétaires d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol et à la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville. Plus de 42% en situation de privations confient avoir pensé au suicide L'étude baptisée « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire », a été menée, pour la deuxième année consécutive, de mars à mai 2014 auprès de 11.232 jeunes âgés de 6 à 18 ans. Un taux qui grimpe à 25% chez les plus de 15 ans. « Ce que nous disent les enfants et les adolescents à travers la consultation confirme que vivre en situation de privation constitue pour eux un facteur de risque de vivre en même temps des expériences de difficultés d’intégration, dans toutes ses dimensions (famille, école, quartier, collectivité) », explique le rapport. Réseaux sociaux, domination et identités « menacées »

Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information Facebook, YouTube, Twitter, ... Les plates-formes s’imposent devant les médias comme sources d’information LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Principal enseignement : une majorité (51 %) de répondants utilise désormais les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Facebook, grand gagnant Cette banalisation des réseaux sociaux comme porte d’entrée vers l’information fait un grand gagnant : Facebook. Lire aussi : Les Instant Articles de Facebook divisent les éditeurs Cette prise de pouvoir des plates-formes est profondément corrélée à l’essor du smartphone, que 53 % des personnes interrogées utilisent pour s’informer. « La montée en puissance du smartphone va de pair avec celle des plates-formes de distribution, souligne Nic Newman, l’un des auteurs du rapport.

Sur les réseaux sociaux, les jeunes trouvent des informations « que l’on ne voit pas ailleurs » « Cela fait plusieurs années que je n’ai plus la télévision. » Depuis qu’il a quitté le domicile familial, en 2009, Quentin Duval, un ingénieur trentenaire, ne s’informe plus que par l’entremise de Facebook et des médias auxquels il est abonné. La démocratisation des smartphones – près de 95 % des 15-34 ans en sont équipés, contre 65 % dans le reste de la population – a sonné le glas du petit écran chez les jeunes. Si Adrien, lycéen de 15 ans, sacrifie encore au rite du « 20 heures », cela tient à une raison simple : « C’est le journal que mes parents regardent. La génération Netflix s’impose, du nom du service de vidéo à la demande payant permettant de regarder des séries et des films n’importe où, n’importe quand. L’actualité internationale arrive en tête Cette classe d’âge n’en demeure pas moins friande d’actualité. Pour s’informer, ils privilégient les réseaux sociaux à 71 %, d’après la même étude. Le risque de se laisser duper par les fausses informations Yassine El Azzaz

Related: