background preloader

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar
Google Scholar n’est pas le seul à permettre aux universitaires, aux chercheurs et aux ingénieurs de dénicher la perle rare sur le Net. Explications. Il existe aussi plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique, de bonne facture et très performants. Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue, mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. Ressources en libre accès Les outils les plus efficaces sont sans doute ceux qui vous permettent d’effectuer des recherches, en plein texte, dans des ressources en libre accès. Biologie, médecine et chimie Concernant la biologie, BioTechSearchEngine vous donnera accès à plus de 300 revues en libre accès. Sciences de l’ingénieur, informatique, mathématiques Le portail WorldWideScience s’avèrera aussi un moteur utile dans vos recherches. Sciences humaines et sociales Par Fabien Soyez

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/etre-ingenieur-thematique_89431/moteurs-de-recherche-scientifiques-les-alternatives-a-google-scholar-article_289389/

Related:  moteur de rechercheMoteurs de recherche - évolutionsRecherche en bibliothèqueLes ressources du web niveau univ.

Comment empêcher Google de vous pister en ligne ? Votre lieu de connexion, le nom de votre navigateur, votre sexe, votre âge et même la vitesse à laquelle vous lisez... Lorsque vous parcourez une page web, "Big Brother", alias Google, sait potentiellement tout de vous. Les dernières révélations du site 01net, publiées vendredi 8 mai, ne devraient rien arranger. Non content de connaître vos moindres mouvements sur la toile, le géant de Mountain View est désormais capable d'estimer la légalité du contenu de vos mails. Bonne nouvelle : il est peut-être encore temps de disparaître des écrans radars. Prenez la mesure du problème

L’Avenir des Moteurs de Recherche ? Infographie #SEO #SEA Bonjour tout le monde ! Pour continuer sur le sujet des futures tendances, j’ai trouvé, grâce à mon logiciel de veille, une infographie très intéressante sur l’avenir des moteurs de recherche. Récemment, j’ai rédigé quelques articles sur l’avenir du search avec la mise en place de l’algorithme Hummingbird, du web sémantique (web 3.0), etc. Google intègre la recherche de blogs dans les actualités Après avoir lancé une recherche sur Google, on obtient une page de résultats surmontée de différents outils, parmi lesquels se trouve l’onglet « Plus ». Cet onglet, qui permettait au départ de restreindre la requête à un certain type de documents (Blogs, Discussions, Vidéos, Livres, Brevets…) a été sérieusement épuré il y a quelques mois. Nous nous en étions fait l’écho dans l’article « Google fait le ménage dans ses filtres (Blogs, Discussions, Brevets… disparaissent) ». Le filtre « Blogs » en particulier avait été supprimé, au grand dam des utilisateurs. Il existait néanmoins deux astuces pour restreindre la requête aux blogs (ce qui s’avère indispensable pour certaines recherches) :

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro.

Google : un poids (très) lourd, mais quelques alternatives Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Eveno Après cinq années d’enquête, la Commission européenne a décidé, mercredi 15 avril, de s’attaquer aux pratiques de Google dans le domaine des moteurs de recherche, qu’elle considère comme des abus de position dominante. Bruxelles a envoyé au groupe américain une « communication de griefs », c’est-à-dire un acte d’accusation en bonne et due forme. Pour ses détracteurs, le groupe américain profite de sa positition dominante pour favoriser ses propres sites et produits au détriments de ceux de ses concurrents dans ses résultats de recherche.

Ce que peut réellement Memex, le moteur de recherche du web profond américain - Diplomatie Digitale Crédit image: CBS Ce qu’est le Web profond et pourquoi les moteurs classiques n’y accèdent pas Avec les années, Google est devenu un moteur de recherche redoutable, permettant de trier ses résultats selon les dates, les langues, les pays, les sites Web, les types de fichier ou encore la géolocalisation. Le moteur de recherche du futur, selon Google Selon Amit Singhal, le moteur de recherche de Google devrait évoluer dans les années à venir pour ne plus se présenter comme une simple boite de recherche, mais comme " un parfait assistant personnel" capable d'anticiper les souhaits de l'utilisateur en fonction de l'instant , de son activité et de son emplacement. Pour lui, l'évolution des moteurs de recherche n'en est qu'à ses tout débuts.et l'avenir se situe désormais dans le " savoir à la demande", soit le fait que l'information vienne directement à l'utilisateur au moment opportun sans avoir besoin d'effectuer de recherche, grâce à la combinaison de la recherche vocale, la compréhension des langues et les technologies tactiles. " Je pense que cela va rendre l'humanité plus saine, la vie plus heureuse, pas uniquement grâce aux technologies portables, mais grâce aux informations qui seront à notre portée pour améliorer nos vies."

Google : résultats personnalisés et doodle rien que pour vous... Il y a quelques jours – le jour de mon anniversaire plus précisément –, j'ai voulu faire une recherche sur Google après avoir consulté ma boîte GMail (sans me déconnecter). J'ai alors remarqué que Google proposait sur sa page d'accueil un doodle festif composé de gâteaux d'anniversaire. Curieuse de savoir qui avait la même date de naissance que moi, j'ai glissé la souris sur l'image et j'ai eu la surprise de voir s'afficher le message "Joyeux anniversaire Béatrice !". Un clic sur l'image m'a directement amenée à mon profil Google+, où j'ai pu voir sans surprise que, dans le menu "Informations générales", figurait la requête "Anniversaire", que j'avais correctement remplie (sans pour autant la rendre visible)... Cette indication a permis à Google de m'offrir pour la journée (lorsque j'étais loguée bien sûr) un doodle rien que pour moi, et m'a fait passer pour une "VIP Google" auprès des personnes avec qui je travaillais ;-))

Serveur en maintenance (Erreur 503) J’ai décidé de mettre à profit le temps de procras… le temps que j’exploite de façon toujours utile sur Internet en partageant avec vous une liste conséquente de ressources en ligne. Ces dernières m’ont été d'une grande aide, aussi bien pour suivre l’actualité que pour effectuer mes recherches. Les ressources proposées seront souvent plus documentées, donc plus fiables, que Wikipedia ou certains quotidiens nationaux dont l’incurie est désormais démontrée de façon… quotidienne. Ne parlons même pas de la télé. Faites bon usage de cette liste et n’hésitez pas à me suggérer des adresses qui auraient vocation à y être ajoutées, y compris les vôtres, car j’ai dû en manquer pas mal. Cette liste sera régulièrement mise à jour sans que j’en notifie les abonnés à chaque fois.

Vous avez dit Qwant ? Dans un vaste open space, au 6e étage d'un immeuble moderne de l'avenue Thiers, à Nice, de jeunes geeks, les yeux rivés sur leurs écrans. Concentrés mais décontractés, ils développent le moteur de recherche de demain. Son nom : Qwant.

Related: