background preloader

Le blog de Bernard Desclaux

Le blog de Bernard Desclaux
Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Read the rest of this entry » De l’utilité du conseil de classe en lycée général ? L’application de la réforme du lycée s’avère plus délicate que prévue. Read the rest of this entry » Les réformes relancent la nécessité d’une éducation à l’orientation Parcoursup, remplaçant de APB, la réforme des lycées et du baccalauréat renforcent la responsabilité de l’élève dans sa construction de son parcours de formation. Read the rest of this entry » En perdant son nom, le conseiller d’orientation n’a-t-il perdu que sa dénomination ? En complément de ma tribune du Monde « Quel avenir pour les conseillers d’orientation ? Les conseillers d’orientation, en France viennent de rentrer dans une nouvelle période historique de leur profession.

Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe C'est bien connu, les recruteurs n'aiment pas les candidats qui ne rentrent pas dans les cases. Mais il existe quelques astuces pour camoufler vos erreurs de parcours et valoriser vos points forts. Un diplôme inachevé, une longue période de chômage, un parcours chaotique… autant d'accidents de parcours qui peuvent évincer votre candidature. Pour légitimer leur choix, les recruteurs utilisent toujours les mêmes excuses bidons : "vous êtes surdimensionné", "vous n'avez pas assez d'expérience du secteur"… "Le travail d'un chasseur de têtes consiste à recruter le candidat qui correspond le mieux aux critères établis avec le client, donc éliminer le CV qui fait peur et ainsi encaisser les honoraires", tente de justifier la coach Lyndi Van der Hout du cabinet CMA Management. Utiliser les bons mots-clés Le plus dur est de passer le cap fatidique du tri des CV. Mentir par omission Faire la différence Enfin, faites tout pour vous démarquer.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant 5 Les sourcils froncés 6 Les coudes sur le bureau Pas de panique !

nadoz.org : information, orientation sur les m?tiers et les formations en Bretagne Le blog de l'orientation scolaire et professionnelle Dictionnaire des métiers : comment bien choisir son métier? Formation, stage, école - France 5 et Onisep video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche... article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,... video Technico-commercial énergies renouvelables Jean-Romain Rousseau est technico-commercial dans le domaine des énergies renouvelables. Il nous expose son parcours...

Orkypia, choisir un métier, orientation scolaire et professionnelle, fiches métiers... Dans le labyrinthe de l'orientation Au moment où une carrière scolaire se mue en destin social, certains ont le choix. D'autres, au contraire, sont condamnés à penser très tôt leur avenir professionnel. Un système inégalitaire, difficile à réformer. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Avant le 31 mai, les lycéens de terminale auront hiérarchisé leurs vœux d'orientation sur le logiciel qui gère l'entrée dans le supérieur. Pour la Commission européenne comme pour les pouvoirs publics français, l'orientation se définit comme "un ensemble de services visant à aider tous les citoyens, quel que soit leur âge, à prendre des décisions conscientes" en matière d'éducation, de formation et de profession. Les premiers sont en bonne position : ils ont le choix, y compris celui de ne pas choisir tout de suite. Dans son rapport de 2008, le Haut Conseil de l'éducation (HCE) analysait "une orientation qui procède très souvent par exclusions successives vers des voies ou des filières dépréciées par rapport à la voie générale".

Comment améliorer son CV De Memodev. La recherche d'emploi est un passage souvent obligé. On distingue en général deux types de recherches : Les réponses à des offres d'emploi. Les candidatures spontanées. Le CV Le CV est le point déterminant pour obtenir un entretien. Comment créer un bon CV en informatique ? Remarques générales Votre CV doit être facile à lire et doit être convaincant : Première lecture de 10 secondes : Un recruteur reçoit beaucoup de CV pour un seul poste, le premier tri sera impitoyable ! Vos informations (généralement situées en haut à gauche) Indiquez vos informations dans cet ordre : Prénom + nom Numéro de portable (ne mettez pas votre fixe, ca ne ferait qu'alourdir votre CV et réduire vos chances d'être retenu) E-mail sérieux, ne vous discréditez pas bêtement ! Le titre Il est conseillé de mettre un titre sur un CV pour que le recruteur cible tout de suite votre statut (élève, employé …), votre domaine (informatique, commerce…), vos objectifs (stage, CDI…), votre disponibilité. Spontéo

Related: