background preloader

Gâteau de courgettes au safran et au parmesan - la fameuse et délicieuse recette d'Eryn - KiyaKuisine

Gâteau de courgettes au safran et au parmesan - la fameuse et délicieuse recette d'Eryn - KiyaKuisine
Related:  Multi-légumes

Boulettes de riz et légumes rôtis, sauce sésame & gingembre [vegan] - carottes, panais, pommes de terre, brocoli Dur dur de trouver un titre à cette recette ! J’ai opté pour la version longue mais on pourra se contenter d’une « Assiette aux saveurs asiatiques » si vous préférez, ce qui résume assez bien l’idée du plat d’aujourd’hui :) L’automne est déjà bien installé à Malmö, et de pair, la rareté des légumes d’été. C’est donc de saveurs asiatiques que l’on redore nos légumes pour l’occasion : des graines et de la pâte de sésame (tahini), du miso, de la sauce soja et du gingembre. Pour 3 personnes : Légumes 4 petits oignons2 grosses carottes2 petits panais4 pommes de terre1 brocoli1 cas d’huile d’olive Sauce 2 cas d’huile d’olive2 cas de tamari2 cas de vinaigre de cidre1 petite datte fraiche3 cas de tahini (environ 65g)1 cas de graines de sésame1 cas de miso blanc (15g)10g de gingembre frais120ml d’eau Boulettes 150g de riz long grain cuits100g d’haricots rouges cuits¼ de poivron cuit¼ d’oignon cuitUn peu d’huile d’oliveSel fin et poivre Commencer par les légumes qui prennent le plus de temps : Rose.

Celle qui faisait…un crumble de poireaux au curry {végétalien} | Une végétarienne presque parfaite Vous voyez rarement des recettes à base de poireaux sur le blog, et pour cause…j’en suis tellement férue sous forme de fondue que je ne les gardes jamais bien longtemps sans les cuisiner au beurre et avec une pointe de crème ! Mais pour varier les plaisirs, je me suis autorisé un petit écart cette semaine… 2 gros poireaux 50g de farine 50g de beurre végétal 50g de cacahuètes concassées 1 cuillère à soupe de curry en poudre Du beurre végétal Du sel et du poivre Coupez finement les poireaux en lamelles.Dans une sauteuse à feu moyen, déposez une noisette de beurre végétal et faites-les revenir à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les poireaux soient tendres.Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez grossièrement du bout des doigts la farine avec le beurre végétal, les cacahuètes concassées et le curry en poudre.Déposez les poireaux dans un plat à gratin, puis par-dessus, disposez le mélange à crumble.Enfournez une vingtaine de minutes à 180°.Dégustez dès la sortie du four.

Gratin de patates douces à la ricotta | Les Pépites de Noisette Changez du classique gratin de pommes de terre par … un gratin de patates douces ! Dans cette recette, les patates douces sont cuites sur un lit de ricotta parfumée aux herbes et au gingembre, pour un résultat délicieusement fondant, doux et parfumé. L’essayer, c’est l’adopter. Ce gratin peut être servi en plat unique ou en accompagnement de poisson ou de viandes blanches grillées. 450g de patates douces200g de ricotta1/2 bouquet de persil1/2 bouquet de menthe3cm de gingembre frais1 oeuf15cl de laitSel, poivre Préchauffez le four à 180°C Epluchez et coupez les patates douces en très fines rondelles à l’aide d’un robot ou d’une mandoline. Dans un bol, mélangez la ricotta avec les herbes fraiches ciselées, le gingembre épluché et râpé ainsi que du sel et du poivre. Dans un autre bol, fouettez l’oeuf avec le lait, du sel et du poivre. Dans votre plat à gratin huilé, versez la préparation à la ricotta dans le fond. Patientez 5 à 10 minutes avant de déguster. Sur le même thème 12 avril 2016

Potatoes de patate douce à l'huile de coco Temps Préparation: 10 mn Cuisson: 30 mn Ingrédients (pour 4 pers) – 2 grosses patates douces – 3 CS d’huile de coco – 2 CS de tamari – 10 feuilles de basilic frais – 3 tours de moulin à poivre Préparation – Frotter et rincer la peau des patates douces. – Couper les patates douces en morceaux pas trop gros (en forme de potatoes). – Préchauffer le four à 180°C. – Faire fondre l’huile de coco à feu doux. – Dans un saladier, mélanger l’huile de coco fondue, le tamari et faire mariner les morceaux de patate douce pendant 3-4 mn (le temps que le four soit bien chaud). – Déposer les morceaux de patate douce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer avec quelques tours de moulin à poivre. – Enfourner 30 mn. Notre proposition Servir la patate douce avec un peu de basilic frais et notre taboulé de quinoa.

Cobbler salé à la patate douce J’adore étrenner un nouveau concept. Quand je dis ‘nouveau’, entendez ‘pour ma pomme’, pas forcément pour le reste du monde, où nombreux sont celles et ceux qui ont déjà sorti de leur four un délicieux cobbler salé. Le cobbler, vous situez ? Quelque part entre le crumble et le gâteau renversé, il s’agit d’une couche de fruits enfournée sous de belles cuillerées de pâte à biscuit, le biscuit en question étant plutôt moelleux, un peu à la manière des scones. Après cette définition, la version salée coule de source : une couche de légumes enfournée sous des scones salés. L’intérêt de cette version, c’est qu’elle permet d’utiliser de la purée de légumes dans les deux couches, celle du dessous et celle du dessus. Maintenant, à vous d’inventer votre cobbler en fonction de votre panier du marché. En été, ce sera probablement un must-have sur une base de ratatouille (avec tomates ou poivrons marinés pour la purée de légumes des scones, des herbes de Provence et un peu de feta bien dorée).

Celle qui faisait…un gratin de chou-fleur au chèvre, aux noix et au miel | Une végétarienne presque parfaite Le blog reprend de plus belle avec une recette 100% comfort food pour régaler les enfants en ces temps maussades, lorsqu’ils rentrent dépités de l’école et sont en manque de tout doux dans les papilles ! Une recette dans laquelle le chou-fleur ne nécessite aucun temps de précuisson mais une longue cuisson au four afin de lui faire révéler toutes ses saveurs en l’associant au combo gagnant noix, chèvre et miel. 1 chou-fleur 200g de fromage de chèvre frais 20cl de crème végétale 20cl de lait végétal 1 cuillère à soupe de miel 120g de noix grossièrement concassées Du beurre végétal Du sel et du poivre » Gratin de blettes comme un crumble Il vous reste du pesto maison ? A moi aussi, et c’est une très bonne nouvelle, parce que c’est une base toute indiquée pour un délicieux crumble salé. La méthode consiste à remplacer une partie de la matière grasse de la pâte à crumble par une généreuse portion de pesto, qui apporte la consistance nécessaire et n’est pas en reste question saveur. Au passage, ce crumble s’avère être un excellent moyen de cuisiner les légumes quand on ne sait vraiment plus quoi en faire… Pour celui-ci, j’ai utilisé ma méthode favorite avec une petite botte de blettes : une fois cuites, j’en mixe la moitié en sauce crémeuse (ici, avec un peu de fromage de chèvre, là plutôt en béchamel). Verdict : « gratin-crumble »ultra savoureux et vivement apprécié, à refaire sans aucun doute. Gratin de blettes comme un crumble Pour 4 personnes Pour les blettes : 1 botte de blettes 50 g de fromage de chèvre frais 75 ml de lait végétal

Gratin de chou-fleur au jambon et au reblochon : Recette de Gratin de chou-fleur au jambon et au reblochon Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 chou-fleur- 8 tranches de jambon- 1 reblochon- 80 g de beurre- 1 cuillère à soupe de farine- 50 cl de lait- sel et poivre Préparation de la recette : Laver le choux fleur. Le faire cuire 20 minutes à la vapeur. Préchauffer votre four à 210°C. Faire une béchamel : faire fondre 40 g de beurre dans une petite casserole sur un feux doux. Découenner le jambon, retirer la croûte du reblochon. Intercaler jambon et chou-fleur dans le plat par couches. Enfourner à mis hauteur et laisser cuire 25 mn environ jusqu'à ce que la surface du plat soit bien dorée. Conseil vin : Crozes-hermitage blanc

TARTE AUX PANAIS, AUX CAROTTES ET AUX ECHALOTES "Une savoureuse entrée campagnarde à base de légumes rôtis aromatisés d'un soupçon de miel. N'hésitez pas à servir cette tarte pour accompagner des viandes rôties ou des ragoûts en hiver." (Gâteaux maison, aux Editons Larousse) Sublimissime tarte d'hiver salée qui comblera les gourmands et gourmets. Il vous est déjà arrivé, j'en suis sûre, d'oublier d'acheter un ingrédient pour une recette et de rager intérieurement. Ingrédients pour une tarte de 8 parts : 350 g de farine - 150 g de farine d'épeautre - 300 ml d'eau - 20 g de levure de boulanger - 1 cc de sel - 1 CS d'huile d'olive. Il vous restera de la pâte que vous pouvez conserver au congélateur pour une utlisation ultérieure. Mettre la levure avec l'eau tiédie au fond de la MAP ou dans un saladier. En MAP, sélectionnez la fonction "pâte". A la main, mélangez les ingrédients et bien malaxer pendant 5 minutes. Au thermomix : 2 mn fonction "épi". Au robot : comptez 2/3 mn. Laisser lever la pâte au minimum 40 mn dans un endroit tempéré.

Related: