background preloader

Laïcité en France

Laïcité en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La laïcité en France est un principe[n 1] qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine. Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion. Histoire[modifier | modifier le code] De la Révolution à la Constitution de 1958[modifier | modifier le code] C'est donc la loi de 1905 qui régit aujourd'hui la laïcité en France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9_en_France

Related:  H1 Comment les Français sont-ils devenus républicains ?LaicitéLaïcitéLaicitéyayaberbere

Séparation des Églises et de l'État TITRE PREMIER Principes. ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Définition de la laïcité La laïcité: enjeux et réalités d’une exception française La laïcité est loin d’être un concept inné, et ce qu’il comprend est loin d’être véritablement saisi par la population française. Qu’est-ce que la laïcité ? Relancé sur la place publique suite aux événements liés au « fait religieux » en entreprise, à l’école ou dans la rue, la laïcité interroge, suggère, se trompe et n’a de toute façon pas de définition claire pour la majorité d’entre nous. Beaucoup évoquée par les médias et objet de récurrentes polémiques depuis quelques années, la laïcité semble revenir à coup forcé depuis les événements liés aux attentats de Charlie Hebdo. À la confusion répond l’incompréhension, puis l’hostilité.

RATP-13-01-31-Guide-Laïcité-et-neutralité-dans-lentreprise-charté Préambule...............................................................................................................................................4I. Principes généraux applicables…………………………................................………………………6II. Repères pratiques………………………………………………….........…………………………...8 Fiche 1. Situations liées aux relations interpersonnelles avec les collègues, les personnesextérieures à l’entreprise, ..................................................................................................................10 • Au nom de ses convictions religieuses, un agent peut-il modi

laïc Se dit d'un chrétien qui ne fait pas partie du clergé. Dictionnaire de français Cette application permet de consulter un des plus importants dictionnaires de français des Éditions Larousse. Un dictionnaire de 90 000 mots et abréviations Plus de 135 000 définitionsavec toutes les nuances de sens 140 000 synonymes, homonymes et contraires et 34 000 expressions et locutions 9 000 citationsd’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue (orthographe, grammaire, bon usage…) Le plus : La conjugaison de tous les verbes

Les fondements juridiques de la laïcité en France - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905 Textes à valeur constitutionnelle Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789, intégrée au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 Buste de Marianne dans la salle de la mairie de Rully. © Janine Niepce lefigaro.fr : Les 15 articles de la charte de la laïcité à l'école DOCUMENT - Vincent Peillon dévoile ce lundi «la première charte de la laïcité à l'école». Ce texte rappelle, notamment, que les élèves ne doivent pas contester les enseignements d'une matière au nom de leurs convictions religieuses. Le Figaro s'est procuré un fac-similié de la charte de la laïcité à l'école qui sera dévoilée demain par Vincent Peillon. Le document comprend 15 articles et sera affiché dans tous les établissements scolaires publics, du primaire au lycée. Cette charte rappelle que «la Nation confie à l'école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République».

Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ? Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Ce principe est d’ailleurs largement approuvé par l’opinion publique : 78% des Français estiment que la laïcité est une valeur essentielle. Cependant, la mobilisation du concept porte davantage sur la religion musulmane et la pratique de l’Islam, notamment concernant le port du voile.

Une entreprise privée interdit les signes religieux dans ses locaux C'est une première en France : l'entreprise de recyclage Paprec a adopté, avec le soutien de ses 4 000 employés, une « charte de la laïcité » qui interdit le port de signes religieux dans leurs locaux. Le groupe privé, installé en Seine-Saint-Denis et régulièrement salué comme un modèle en terme de diversité et de promotion sociale, doit officialiser mardi l'entrée en vigueur d'un texte de huit articles dans son règlement intérieur, rapporte l'AFP. Lire nos explications : Entreprises et religion, comment faire ? et Laïcité en entreprise : pas de loi... pour l'instant Si l'essentiel du contenu de cette « charte » ne fait que rappeler des principes en vigueur du droit, il reprend le « devoir de neutralité » religieuse ayant cours dans la sphère publique et prévoit aussi que « le port de signes ou tenues par lesquels les collaborateurs manifestent ostensiblement une appartenance religieuse n'est pas autorisé ».

Laïcité "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la laïcité Etymologie : du grec ancien laikos, peuple. Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. Loi Savary Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi no 84-52 du 26 janvier 1984 (Journal officiel du 27 janvier 1984), sur l'enseignement supérieur, dite loi Savary (du nom du ministre Alain Savary) procède à une large réforme de l'enseignement supérieur et notamment des universités. Elle se place dans la lignée de la loi du 12 novembre 1968, dite Loi Faure. La loi crée la notion de « service public d'enseignement supérieur », notion qui doit contribuer à rapprocher les différents cursus (universités, grandes écoles, formations courtes) : « Le service public de l'enseignement supérieur comprend l'ensemble des formations postsecondaires relevant des différents départements ministériels » — Loi Savary, art. 1er

La charte de la laïcité de Vincent Peillon arrive lundi dans chaque école ÉDUCATION - Une charte de la laïcité, voulue par Vincent Peillon, rappelle à partir de lundi dans chaque école, collège ou lycée public qu'aucun élève ne peut contester un cours en invoquant sa religion. Cette "charte de la laïcité à l'école" (à découvrir en intégralité en bas de l'article) reste toutefois silencieuse sur d'autres sujets de contentieux: menus de la cantine, jours de fêtes religieuses ou assiduité. Le ministre de l'Education nationale a ainsi officiellement dévoilé le texte lundi matin dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne en présence du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone ou encore de l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter: La laïcité est "un combat non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres", a affirmé Vincent Peillon lors de son discours. Présentée aux parents lors des réunions de rentrée » Découvrez les 15 articles de la charte de la laïcité à l'école :

Related: