
Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous vous en donnons donc ici seulement un aperçu : Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche. Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. J'ai très envie, la prochaine fois que j'aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. J'aimerais bien aussi... Pour l'instant, je suis donc en phase de récolte d'idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Alors, dans un lapbook, on peut mettre : Des "petits livres" Démonstration du pliage en vidéo Des livres à rabats (cf image : livret rouge) Une petite vidéo de démonstration : clic ! Des petits livres multicouches. Tout colorés, ils sont originaux parce que très faciles à faire,. Les livres-roue.
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5.
Comment choisir le métier qui correspond à votre personnalité ? Quand il faut s’orienter vers une voie professionnelle, de nombreux critères entrent en ligne de compte. Dois-je m’orienter vers un travail bien rémunéré, choisir une carrière en fonction des débouchés potentiels ou me destiner avant tout à un job qui correspond à mes envies, à ma personnalité ? A priori c’est clairement la 3ème option qui doit guider vos pas quand vous devez vous orienter et choisir des études qui conduiront à un métier précis. Le choix est important, comme le disait Confucius, « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » En clair, faire un travail qu’on aime est beaucoup plus facile quand il faut se lever le matin. 16 types de personnalités selon la grille de Myers-Briggs Mais comment être sûr que le métier qui vous plaît correspond vraiment à ce que vous aimez faire au quotidien ? Introverti ou extraverti ?
SCIENCE ET CONSCIENCE. Axel Khan : "La conscience a un sens évolutionniste" En clôture de ces Grand débats de la science organisé par Sciences et Avenir et La Recherche, c'est au généticien et philosophe Axel Kahn qu'est revenue la lourde tâche de conclure les échanges de cette journée de haute volée. En commençant par se féliciter que ceux-ci se soient déroulés dans "l'un des plus beaux lieux de Paris". Le thème choisi cette année était ambitieux : "Science et Conscience". Mais les différents échanges de ce samedi 9 avril 2016 ont permis d'y voir un peu plus clair. Le sens évolutionniste de la conscience "Il faut de la conscience pour que puisse émerger la science, a entamé Axel Kahn. De ce point de vue, l'une de ses caractéristiques remarquable, c'est son aptitude à se projeter dans le futur. De là, "des conséquences en cascade : cet avantage évolutif est lié à l'établissement de l'unicité de l'être. La conscience, c'est l'autre Le philosophe a également insisté sur l'importance de l'autre dans l'émergence d'une conscience.
SCIENCE ET CONSCIENCE. De quoi notre conscience est-elle faite ? #ScienceConscience. Samedi après-midi, la nouvelle table ronde des "Grands débats" organisés par Sciences et Avenir et La Recherche avait réuni une théologienne et deux scientifiques pour s'interroger : comment émerge la conscience ? Question pour le moins épineuse, puisque la conscience est "la seule chose que l'on étudie sans savoir la définir", pour reprendre l'expression lancé sur le plateau des Bernardins par le psychologue Sid Kouider. Celui-ci a abordé la question avec le prisme du neuroscientifique - il dirige à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris, l’équipe de recherche « Cerveau et conscience », dont les travaux portent sur les fondements psychologiques et neurobiologiques de la conscience perceptive. "Dès 11 ou 12 mois, le bébé est conscient de son environnement comme de lui-même" Et Sid Kouider de rappeler qu'à cette époque, on n'hésitait pas à opérer les petits enfants sans anesthésie, en considérant qu'ils n'en garderaient pas le souvenir !
La Méthode des QQOQCP - méthodes et outils de gestion - ouati.com Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D'autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP est une méthode très importante dans l’organisation et la gestion des entreprises, elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. - la personne - le fait - le lieu - le temps - la manière - les motifs But: La Méthode QQOQCP a pour but d’obtenir sur toutes les dimensions de la situation, ou du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier toutes ses circonstances ou aspects essentiels : la personne, le fait, le lieu, le temps, la manière et les motifs. Principe : Il s’agit de répondre à la question suivante: « Qui a fait quoi, où, quand, comment et pourquoi ? Origine : En anglais - Who ? On trouve son origine il y a 20 siècles sous l'empire Romain en l'hexamètre dit de Quintilien. En Latin: Quis ? Résumé
Les différents modèles de prise de décision Au carrefour du management, de la sociologie des organisations et des sciences politiques, la prise de décision est devenue l’objet d’une quasi discipline à partir des années 50. Avec la remise en cause du modèle rationnel, d’autres modèles se sont développés. Ils ont tous en commun de mettre en avant le fait que les processus de prise de décision ne sont en aucune façon neutres et objectifs : le modèle rationnel, le modèle de la rationalité limitée, le modèle politique, le modèle de la corbeille, en psychologie, le modèle dominant est le modèle cognitif de la "hiérarchie des effets". Ces modèles présentent des avantages et des inconvénients. Le défi pour une équipe est de prendre conscience du modèle qui lui convient le mieux pour prendre les décisions judicieuses dans un contexte donné. Ce modèle s’appuie sur une vision économique. Le modèle rationnel Ce modèle est celui de « l’homo œconomicus ». Il a des préférences (il préfère les pommes aux poires) et peut les ordonner.