background preloader

ÉCRIRE SUR L’IPAD POUR DÉPASSER LA PETITE POUCETTE ?

ÉCRIRE SUR L’IPAD POUR DÉPASSER LA PETITE POUCETTE ?

http://karsenti.ca/petitepoucette/

Related:  Outils nomadesculture numérique 2A classerDéveloppement des compétences par les TICStratégies d'apprentissage

Équiper une école en solutions interactives : se poser les questions clés Lorsqu’une école décide d’équiper ses salles de classe en solutions interactives, il ne s’agit pas uniquement d’acheter quelques ordinateurs, tablettes ou tableaux interactifs, mais d’un changement de fonctionnement qui nécessite réflexion aussi bien au niveau de l’aménagement des salles que de la formation de ses futurs utilisateurs. De nombreux établissements scolaires sautent cependant le pas sans beaucoup de préparation.. et vont au devant de déceptions. Pour soutenir les écoles dans leur démarche, le Centre fri-tic à Fribourg (Suisse) fournit quelques recommandations essentielles. En voici quelques-unes.

Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, a une expertise dans l’animation de réseaux qui sont d’ailleurs nombreux dans le domaine du Développement Durable. Questions essentielles Aussi, l’organisation s’est interrogée à l’automne 2013 dans le cadre d’un atelier sur une thématique cruciale : Les outils collaboratifs au service du fonctionnement en réseau… avec des questions qui préoccupent également les institutions, les entreprises, les associations et les groupes projets : Comment échanger, mutualiser et se coordonner alors que le temps manque ?Comment s’affranchir des distances ?

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets inShare0 L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes. Nous avons sélectionné pour vous 7 applications Android qui vous aideront à initier un apprentissage par projets (projet-based learning). 1- Explain Everything

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation. S’il y a un volet où les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer concrètement et efficacement la performance des élèves, c’est bien à l’oral. Comme pour l’athlète, l’orateur gagne à garder des traces audio et vidéo de ses prestations afin de pouvoir s’écouter ou se regarder afin d’analyser sa performance, seul ou en petit groupe, et déterminer les points à améliorer.

Expérimenter le risque pour s'adapter A l'école au même titre qu'à la maison, l'adulte se sent naturellement investi d'une mission : faire en sorte que rien de fâcheux n'arrive aux chères têtes blondes placées sous sa garde. Ce qui part d'une excellente intention peut toutefois s'avérer contre-productif et rendre nos enfants peureux et peu adaptables en cas de situation nouvelle. Etre protecteur ou surprotecteur? Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel. L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Interrogée par MotherJones, elle décrit ce processus d'apprentissage: Néanmoins, les tablettes ne permettent pas toujours un meilleur apprentissage.

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre (suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces. Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over

Les élèves créateurs de capsules en classe inversée L’enseignement du Français demande l’induction. Dans le contexte de la classe inversée, l’enseignant renvoie le cours magistral à la maison. Bien plus intéressant que le cours complet et dogmatique du professeur, la création des élèves permet de détourner et de s’approprier le savoir. Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes Cela n’implique pas qu’on puisse ignorer les fractures intergénérationnelles qui traversent notre société et la menace qu’elles représentent pour sa cohésion. Aux yeux de leurs aînés, les jeunes apparaissent souvent comme individualistes, désaffiliés, désengagés. Eux-mêmes font souvent état d’un décalage à l’égard d’institutions de participation à la vie de la cité qu’ils perçoivent comme mal adaptées à leurs pratiques de socialisation ou dominées par les générations antérieures. Ils donnent moins de temps aux associations que leurs aînés, et s’abstiennent plus souvent lors des élections.

Related: