background preloader

Google News Lab

Google News Lab

https://newslab.withgoogle.com/

Related:  Digital & media literacyEDUQUER AUX MEDIASJornalismo CidadãoEspace-Temps

Person of Interest Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo original de la série. Person of Interest ou Personne d'intérêt au Québec est une série télévisée américaine en 103 épisodes de 43 minutes créée par Jonathan Nolan et produite par J. Le Top 10 des applis du e-touriste Le Top 10 des applis du e-touriste Vous partez en voyage ? Ou vous voulez profiter d’une pause ou d’un week-end pour visiter des lieux à votre guise ? Pour explorer le monde, il y a d’abord les applications de réalité augmentée qui vous fournissent en temps réel et en fonction de votre localisation toutes sortes d’informations sur votre environnement immédiat. Et parmi celles-ci, « Culture clic » ou « Jardin de Versailles » vous offriront de riches expériences culturelles. Mais il y a aussi d’autres applications pour parfaire notre connaissance du monde et même nous permettre de voyager immobiles.

MEDIA SCEREN-Archives audiovisuelles du CNDP,sélection de films éducatifs Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne. Lumineuses projections ! Du 23 avril 2016 au 31 janvier 2017 Depuis la vieille et mystérieuse lanterne magique jusqu’aux diapositives du siècle dernier, l’exposition revient sur l’évolution des techniques et des usages dans l’art de la projection lumineuse.

De rares photos en couleurs de Paris il y a 100 ans PARIS - Ce sont des clichés rares de la capitale. Au début du XXe siècle, le banquier français Albert Kahn souhaite créer un dossier photographique des villes du monde entier, en utilisant l'un des premiers procédés de restitution des couleurs, l'autochrome, breveté en 1903 par les frères Auguste et Louis Lumière. Pour cela, il missionne quatre photographes –Léon Gimpel, Stéphane Passet, Georges Chevalier et Auguste Leon–, qui prendront des clichés de Paris (à découvrir ci-dessous) entre 1914 et 1918. Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine Des potagers Quai Louis Blériot Paris 16e, en bas à droite de la Tour Eiffel, on voit le dos de la Statue de la Liberté modèle réduit qui se trouve à l'extrémité ouest de L'allée des Cygnes, avec le pont de Grenelle qui traverse la Seine. Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine Marchande de fleurs, avenue Hoche Paris 8e, en 1919.

Presse écrite NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 7 séances - Accompagnement personnaliséEn 2012-2013, l’AP est organisé de la manière suivante :1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi. 2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre. Ici, l’atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Après avoir rappelé le circuit de l’information, les critères de choix, de hiérarchisation et de traitement de l’information par les journalistes (à travers les dessins de presse, les journaux télévisés et l’intervention d’un journaliste de La Provence), les élèves deviendront journalistes pour le journal de leur lycée en rédigeant un dossier spécial sur «ce que pensent les marignanais des sujets d’actualité».

La Presse à la Une - Action pédagogique Etudier les quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse indiqués par Frédéric Lambert : effet de réel, symbolique, rhétorique et reconnaissances culturelles. (« Quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse », in Paul Almasy, Le photojournalisme : informer en écrivant avec des images, Paris, Cfpj, 1990) Effets de réel Cette photographie reprend les codes qui transcrivent la réalité ou les effets de réel et notamment la perspective frontale : « la ligne d'horizon, les lignes et le point de fuite assurent le lecteur qu'il est à la place du photographe, comme s'il assistait au fait, à l'événement. » Le spectateur, mis ainsi à la place de témoin de la scène, distingue au premier plan le sol recouvert de décombres et sur la droite des poutres ayant écrasé des voitures. L'arrière-plan est fermé par les immeubles détruits, et l'obscurité due à la fumée empêche toute échappée du regard.

Dieux, prêtres et gallo-romains... - les gallo-romains I)Des dieuxa)La religion gauloiseb)La religion romainec)Les dieux et les hommes : 1-Le culte impérial ; 2-Les "grands" dieux romains ; 3-Les dieux d'origine celtique ; 4-Les divinités en double, triple... ; 5-Les "douceurs" de l'Orient ; 6-magie et astrologieII)Des prêtresa)Les prêtres du culte impérialb et c)Les autres prêtresIII)Les demeures des dieuxIV)Les gestes pour les dieuxPIECES JOINTES : MENTIONS DES PRETRES ET DIEUX D'APRES L'EPIGRAPHIE ; LISTE DES AUTELS TAUROBOLIQUES -Traditionnellement, les historiens parlent des dieux romains, des dieux indigènes et des dieux orientaux (Cybèle, Mithra, Isis...). Ils nous parlent aussi de syncrétisme, d'acculturation, de "créolisation", de coexistence... ! Je préfère ce dernier terme.

Introduction transversale 05 septembre 2013 Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent#1 Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? EDUCATION AUX MEDIAS - Colloque 01/2014 Ouverture du Colloque : Claude Arnaud, directeur du canopé de l’académie de Grenoble, Yaël Briswalter, Délégué Académique au Numérique et Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l’Éducation nationale La carte et l’océan, ce que le numérique fait aux savoirs Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, directeur du projet « Les lieux de savoir » Rôles et profils de l’écriture collaborative dans un

Related: