background preloader

Académie de Versailles - Histoire des arts

Académie de Versailles - Histoire des arts
Related:  Ressources institutionnelles en HDA3eme

Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… École > Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Vous trouverez ci-dessous un index alphabétique des peintres, écrivains, sculpteurs mais aussi architectes et ingénieurs cités dans les différents pages de ce site. La plupart des informations sont issues de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Annaud, Jean-Jacques Cinéaste français (1943-) Jean-Jacques Annaud est issu d’un milieu modeste. Il s’attaque ensuite à des projets coûteux et ambitieux tels que la Guerre du feu (1981) ou bien encore l’Ours (1988) et montre un savoir-faire de technicien solide quand il adapte Le Nom de la rose d’Umberto Eco en 1986 ou L’Amant de Marguerite Duras en 1992. Annaud, bien que souffrant trop souvent d’une mauvaise presse, est toutefois réputé pour être perfectionniste et un technicien hors pair, s’attachant à superviser lui-même chaque étape de la fabrication de ses films (et de leur portage sur DVD). En 2007, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Gérard Oury. Ressources en ligne

Le slam mode d’emploi Dossiers pour la classe Dossier slam © RFI/Terrade Le slam de poésie (Poetry slam) a été créé à Chicago dans les années 80 par Marc Smith. Le mot slam signifie « claquer », mais aussi « schelem », terme utilisé dans les tournois de sport. Performance, texte, proximité avec le public caractérisent cet « art oratoire » au carrefour de la poésie et du théâtre. Intérêt du slam pour la classe En mars 2010, Yvan Amar a interrogé un professeur présent au concours de slam organisé par la DGLFLF – Délégation générale à la langue française et aux langues de France – dans le cadre de la Semaine de la langue française. Slam et rap : des différences Le slam est souvent assimilé au rap. Pourquoi y a-t-il moins de femmes dans le slam ? Quand Gabrielle a proposé un atelier de slam dans le collège où elle enseigne, les filles n’avaient pas envie d’y participer. Il y a encore cette idée commune que le slam est agressif et proche du rap. Le public Le corps, la voix Pas de décor, pas de déguisement Qui peut slamer ?

Fiches pédagogiques Présentation Les auteurs Ces documents ont été réalisés par les membres de la commission Education Artistique et Culturelle du Haut-Rhin au courant de l’année 2008/2009 sous l’égide de Mme Fabienne Schlund, IEN. Les auteurs participant à cette commission sont les conseillers pédagogiques en arts visuels, Sylvie Allix, Jean-Jacques Freyburger et Francine Hauwelle, les conseillers pédagogiques en Education Musicale, Frédéric Fuchs, Bertand Sachs et Olivier Walch, ainsi que Pascale Lenormand, chargée de mission à l’action culturelle de l’IA 68 et M. Gérard Kurst, IEN retraité. La démarche Les thèmes retenus sont une déclinaison locale de la liste d’œuvres de référence parue sur Eduscol en septembre 2008. Les fiches Méthodologie – Histoire des Arts Méthodologie pour l’école primaire, Qu’est-ce qu’une œuvre ? Arts de l’espace au Moyen Âge : fiches pédagogiques La gargouille du temple Saint-Étienne de Mulhouse, Le couvent des Dominicains de Guebwiller. Arts du son au Moyen Âge : fiches pédagogiques

Histoire des arts : les arts du quotidien - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Retrouvez dans cet article un ensemble de ressources pour l’enseignement de l’histoire des arts dans le domaine des arts du quotidien : arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires. Les ressources du web Les arts du quotidien ?ID=141806 Educasources propose une sélection sur les arts du quotidien (arts appliqués, design, métiers d’art...), classée par grandes périodes historiques. Tribu-design Tribu-design est un musée virtuel qui présente les grands classiques du design et leurs concepteurs : des accessoires jusqu’au verre en passant par les appareils photo, les luminaires, les tables, les jouets… Les arts décoratifs Les « Arts déco » regroupent trois institutions : le musée des arts décoratifs, le musée de la mode et du textile et le musée de la publicité. Les ressources de la médiathèque Enseigner le design ? C’est quoi le design ? Post Scriptum :

Académie de Grenoble - Histoire des arts, frises Ce document affiche des frises mettant en parallèle "histoire de France" et histoire des différents arts. * Son but est d'aider à la préparation de séances dans ce domaine, au niveau de la recherche documentaire. Il permet, pour une période historique donnée, d'orienter les recherches vers les personnages et événements artistiques contemporains. Chaque intitulé sur une frise est "cliquable" et donne accès à une bulle d'informations, contenant texte, image, liens... Ces informations sont destinées à vous faire gagner du temps dans la recherche d'exemples, d'oeuvres, d'illustrations pour préparer vos séances, en replaçant votre thème d'étude dans son contexte historique. Cet outil est donc plutôt destiné à votre usage personnel qu'à un travail direct avec les élèves, pour lequel l'entrée purement chronologique n'est qu'une des possibilités... * Frise multi-arts sur une période : vous pouvez afficher un extrait de la frise ci-dessus, entre deux dates que vous choisissez.

Collège > 3e: XXe et XXIe s. > > Arts, techniques, expressions Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir. Cette thématique permet d'aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art comme support de connaissance, d'invention, d'expression en relation avec le monde technique. Cette thématique permet d'aborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les oeuvres d'art.

Informations : Histoire des Arts L'enseignement de l'histoire des arts est proposé (inclus dans les programmes) à tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d'art. Ce dossier est réalisé en lien avec Corinne Boichon, Pierre Le Reun, Bruno-Jean Villard, formateurs du CEPEC intervenant dans les stages Histoire des Arts. Textes officiels Pour le primaire : la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008 les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques BO n°32 du 28 août 2008 (p.3) Pour primaire et secondaire : BO n°32 du 28 août 2008 : Organisation de l'enseignement d'histoire des arts BO spécial n°6 du 28 août 2008 : programme d'enseignement d'arts plastiques et d'éducation musicale de la 6e à la 3e Sites spécialisés - Portail Histoire des Arts d'Eduscol : Ressources documentaires

Création d'une planche de BD - Monstrosia Etape n°1 : le scénario Il s’agit de la base qui me servira à créer ma planche, sans lui pas de planche ! Comme vous pouvez le voir, Anton ne me donne que très peu d’indications ce qui me donne une totale liberté de création. (Note du scénariste : toute façon, si on lui en met trop, il se perd). Etape n°2 : Le story-board Avant de commencer une planche, je fais toujours un story-board qui va me donner une vision globale de l’agencement des cases et du positionnement des personnages et du décor dans chacune d’elles. Etape n°3 : le crayonné Le crayonné servira de base à mon encrage. Etape n°4 : le bleu Après avoir fini crayonné de la planche, je le scanne et le passe en bleu. Etape n°5 : l’encrage Cette étape va me permettre de finaliser ma planche. (Note du scénariste : C'est sur cette étape où il fait des taches) Etape n°6 : la couleur Après avoir fini l’encrage, je scanne ma planche en noir et blanc (et Ô magie, le bleu ne ressort pas, il ne me reste plus que mon joli encrage !) - du blanc

Le sacre de l'empereur Napoléon Ier : une œuvre clé Contexte historique Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’Etat, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial. Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire. Le sacre, dont l’organisation est confiée à Ségur, grand maître des cérémonies, assisté du premier chambellan, Rémusat, est prévu à Notre-Dame. Percier et Fontaine réalisent les décors, faisant de l’intérieur gothique un temple romain, tandis qu’Isabey prend en charge les habits et les poupées costumées destinées aux répétitions. Analyse de l'image La vaste composition de 9 mètres sur 6, qui rassemble plus de deux cents figures, donne l’impression d’une scène vivante. Interprétation Cette allégorie réelle marque la fin du néoclassicisme et la primauté du réalisme et de la liberté de l’artiste par rapport au genre historique.

Création d'une bande dessinée La création d'une bande dessinée comporte bien sûr plusieurs étapes, de l'écriture d'un synopsis à la réalisation graphique des planches. Il peut y avoir un ou plusieurs auteurs, mais l'ensemble des tâches se subdivise en deux grands domaines : l'écriture du scénario (rôle du scénariste) et la réalisation graphique des planches (rôle du dessinateur) à laquelle on peut rajouter l'éventuelle mise en couleur. Il existe beaucoup d'auteurs complets qui assument l'ensemble de ces tâches, mais on trouve très souvent une équipe : le duo classique scénariste-dessinateur, souvent un(e) coloriste, et parfois maintenant un graphiste chargé de créer certains éléments du dessin sur informatique. Notons qu'il y a des différences dans la façon de travailler, suivant les systèmes, les auteurs, les pays.

Related: