background preloader

Accueil - C2i2e

Accueil - C2i2e
Mars 2010 Le présent document a été élaboré par le groupe d'experts du projet C2i® niveau 2 « enseignant » (C2i2e) en complément du premier document d’accompagnement de novembre 20051. Il s’appuie en particulier sur le travail engagé lors du séminaire national de Nantes de mai 20062 « C2i2e : évaluer des compétences professionnelles » et poursuivi dans les réunions nationales des correspondants C2i2e. Ce document d’accompagnement est centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e. Son objectif est double : d’une part aider les établissements dans la mise en place du processus d’évaluation, validation, certification, et d’autre part concourir à l'harmonisation des pratiques d’évaluation des compétences du C2i2e. Il se présente comme un document de référence pour les formateurs... Ressources pour le primaire Educasources Educnet (pour travailler avec le CDI) Canal Educnet (vidéos) Educnet : présentation du B2i Ministère de l'Education nationale Educnet : Enseigner avec les TIC

Le web : « curation » Ce que vous voyez ci-dessus, c’est ma page « PEARLTREES »… mes « arbres à perles »…un outil que j’ai découvert en juin et qu’il me tardait de vous présenter, tant il me semble intéressant pour son usage personnel et pour un usage pédagogique. La problématique : j’accumule sur mon PC des signets vers des pages web intéressantes, pour pouvoir les retrouver par la suite et les utiliser dans mes cours et stages… mais je suis le seul à en profiter et je ne profite pas des pages trouvées par d’autres internautes. Pearltrees permet d’organiser ces signets de façon visuelle et surtout de les partager et de profiter des trouvailles des autres, voire de collaborer en équipe sur une thématique. N’hésitez pas à parcourir mes Pearltrees professionnels. En savoir plus sur Pearltrees (article Wikipedia)

C2i ® niveau 2 : Enseignant Le référentiel est paru au BO n° 1 du 5 janvier 2006.circulaire n° 2005-222 du 19-12-2005 27 compétences réparties en 7 domainesLes exigences à satisfaire pour la certification sont les suivantes : - les 18 items signalés par une étoile dans la colonne de droite du référentiel doivent être obligatoirement validés ; - parmi les 9 items restants (sans étoile), 5 au moins devront aussi être validés. Compétences générales liées à l’exercice du métier A1. 1. A2. 1. A3. 1. Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique B1. 1. B2. 1. B3. 1. B4. 1.

C2i2e : Quel chemin pour l'ESPE ? by Christian VALADE on Prezi Doc pour docs C2i2e : A1 A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au niveau local, régional et national. Au niveau local : "Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [CoTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement." BO n°34 du 22 septembre 2005 "Le développement des usages peut se trouver largement facilité par la présence dans les établissements d’emplois vie scolaire,[...] dont les missions,[...] prévoient “l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies”" BO n°34 du 22 septembre 2005 L'administrateur du réseau pédagogique : il gère l'architecture et la sécurité du réseau, il intègre les nouveaux appareils, logiciels, comptes d'utilisateurs au réseau. Au niveau national : A l'IUFM : s'informer en consultant régulièrement le site de l'IUFM .

Fiches C2i2e - EPS et TICE Fiche B11 : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique Il s'agit de montrer votre aptitude à coopérer à la mutualisation de ressources organisées (conception de séquences pédagogiques, analyse collective de leur mise en oeuvre, préparations de stages, fiches de préparation, fiches thématiques, documents de classe, écrits professionnels...) en mobilisant les outils de travail collaboratif qui favorisent le travail en équipes. Pour valider cette fiche, il suffit de déposer des documents que vous avez créés avec les TICE dans l'espace de dépôts du site internet de votre IUFM, pour qu'ils puissent servir à d'autres stagiaires. Vous retrouverez les différents documents que j'ai déposé en fichier attaché à ce billet (Pour les lire, il vous faudra Openoffice.org que vous pouvez télécharger en consultant l'article sur ce logiciel dans la rubrique "Logiciels libres").

Les TICE, qu’est-ce que ça change ? L'éducation 2.0 ou le rêve d'un nouvel humanisme ! Pendant longtemps, la modernisation numérique de l'enseignement supérieur s'est réduite à multiplier les vagues d'équipement en outils informatiques. Constatant aujourd'hui que ces outils n'influencent ni les pratiques ni les résultats, il semble désormais évident que c'est à une refondation de la pédagogie que l'éducation doit se confronter. Pour les techno-pédagogues, une seule ambition doit animer la refondation de l'enseignement : donner aux futurs citoyens les compétences nécessaires pour comprendre, analyser et agir sur leur environnement. Une pédagogie adaptée devrait ainsi développer une culture de la réflexion, de la création et de l'innovation. > Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ? > Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ? > Les TICE, accélérateurs de créativitéDe plus en plus complexes, les questions posées par le monde contemporain demandent davantage de connaissances et d’intelligence.

L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!! Cependant, tout enseignant devrait selon moi considérer que les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus au courant de l’actualité technologique. Ils naviguent quotidiennement sur le WEB, ont des téléphones cellulaires, des lecteurs MP3 et jouent à des jeux vidéo en ligne. En tant qu’enseignants, nous nous devons de prendre ces faits en considération. Avant toute chose et surtout afin d’approfondir notre compréhension du sujet, il serait juste de définir ce qu’est exactement le WEB 2.0 et de mentionner en quoi il consiste. les interactions entre internautes (collaboration, partage, communauté, réseau);l'interaction avec les contenus proposés en ligne (possibilité d'intervenir sur les contenus);la gratuité de la plupart des services;l'accessibilité (sites visibles sur les navigateurs standards, applications en ligne). Ces énoncés sont évidemment très brefs, mais ils résument bien ce qu’il faut essentiellement retenir du WEB 2.0. Le blogue enseignant : Le blogue classe : Le blogue élève :

C2i | Le site de tous les C2i à l'université Lyon1C2i | Le site de tous les C2i à l'université Lyon1

Related: