background preloader

Comment c’est exister encore si tout s’arrête

Comment c’est exister encore si tout s’arrête

L'Université ouverte des compétences : Amphis débat, Ressources vidéo, Communautés de pratiques professionnelles :: Amphis débat L'Université ouverte des compétences (UODC) est une entreprise indépendante, qui rassemble depuis plus de 15 ans des responsables, des professionnels et des chercheurs autour de la question du travail et de son organisation, du management et des compétences, de la formation et de l’éducation Ce que l'Université ouverte apporte à ses abonnés L'Université ouverte est un outil de développement des compétences unique dans le monde francophone.Elle réunit 4 fonctions :· la confrontation à haut niveau avec d’autres manières d’agir et de penser· la professionnalisation de ses utilisateurs· l'appui à la conduite du changement· la mutualisation de pratiques au sein de communautés professionnelles Les 4 services intégrés utilisés par ses usagers 2 - L'usage dans le travail d'une base exceptionnelle de 1000 séquences vidéo en ligne Elles sont courtes (3 à 7'), toniques, pointues, à haute valeur pratique. Elles sont exclusives, car issues des amphis débat organisés par l’UOC. Parmi nos clients

Fréquence Paris Plurielle LES CARTOGRAPHIES SCHIZOANALYTIQUES (MAJ AUDIO) 00’29 : Présentation par J-C Polack 01’10 : Anne Querrien. Les cartographies schizoanalytiques de Félix Guattari. 03’57 : Concernant un article disant que “le déterritorialisation, ça consiste à tuer les indigènes.” 05’32 : On retrouve cette question de la cartographie sous des acceptations différentes à l’époque. 08’19 : A l’inverse, au même moment, Foucault dit (en simplifiant) « je cartographie le pouvoir pour qu’on puisse le détruire ». 10’00 : Ca se passe comment. 1) Les flux qui se déterritorialisent objectivement 2) dans des phylum machiniques. 13’21 : De l’autre côté, on a la déterritorialisation subjective qui va 3) des territoires existentiels (les territoires vécus) 4) aux univers incorporels. 17’55 : Les flux se baladent à l’horizontal comme sur une portée de musique. 21’03 : JCP : La nécessitation, est-ce que tu le mettrais du côté des codes ? 26’56 : Ces cartographies sont faites pour considérer qu’une situation est pleine de matières à option.

CIEPFC : Centre International d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine John Dewey, La formation des valeurs 1La formation des valeurs de John Dewey est un recueil comprenant cinq textes. Tout d'abord, dans une soixantaine de pages, les traducteurs (Alexandra Bidet, Louis Quéré et Gérôme Truc) s'attachent à expliciter l'origine et le contenu des textes de Dewey proposés. Viennent ensuite quatre écrits du philosophe américain : « Théorie de la valuation » (1939), « Les objets de la valuation » (1918), « Valeurs, référence objective et critique » (1925), et « Quelques questions sur la valeur » (1944), et on observe que les dates sont significatives de moments de crises ou de cristallisation des valeurs pour les sociétés occidentales. 2La longue présentation des traducteurs n'est pas superflue : elle éclaire la filiation intellectuelle et la postérité du philosophe Américain, ainsi que les enjeux – notamment démocratiques – de sa pensée. 4Pour Dewey, ce qui distingue le comportement humain du non humain est son orientation vers une fin, en vertu de la capacité humaine de former des désirs.

Sonotown | Cutting Edge Electronic Music Bartleby d’Herman Melville, La lecture de Deleuze : Bartleby, ou la Formule 1 Herman Melville, Pierre ou les ambiguïtés, in Œuvres, III, p. 964, cité par Gisèle Berkman dans(...) Au prix d'immenses efforts, nous nous frayons une voie souterraine dans la pyramide ; au prix d'horribles tâtonnements, nous parvenons dans la chambre centrale ; à notre grande joie, nous découvrons le sarcophage ; nous levons le couvercle et... il n'y a personne ! L'âme de l'homme est un vide immense et terrifiant.1 2 Gisèle Berkman, L’effet Bartleby, Hermann, 2011, p. 13. 3 Gilles Deleuze, Postface, in Herman Melville, Bartleby, Flammarion, 1989, p. 171. 4 François Zourabichvili, « La question de la littéralité », in Bruno Gelas et Hervé Micolet (dir (...) 5 Deleuze et les écrivains, p. 532-533. 2Il faut noter toutefois que les lectures littéraires de Deleuze, notamment celle qu'il donne de Bartleby, ont quelque chose de paradoxal, et d'apparemment contradictoire. 6 Ibid., p. 190. 7 Ibid., p. 198. 8 Ibid., p. 172. 9 Ibid., p. 172 10 Deleuze cite P. 15 Ibid., p. 22. 28Conclusion

Revue Critique S'abonner La revue Critique, fondée en 1946 par Georges Bataille et animée de 1962 à 1996 par Jean Piel, est aujourd'hui dirigée par Philippe Roger et par un Conseil de rédaction qui comprend Marc Augé, Françoise Balibar, Pierre Birnbaum, Antoine Compagnon, Danièle Cohn, Pedro Cordoba, Élie During, Yves Hersant et Alain de Libera. Une revue « générale » Critique est une « revue générale des publications françaises et étrangères ». Elle propose chaque année à ses lecteurs neuf numéros, dont trois doubles. Elle entend rester fidèle à la mission que lui fixait Georges Bataille : « Critique publiera des études sur les livres et les articles paraissant en France et à l'étranger. Une revue de référence Echappant tout à la fois à l’urgence inhérente au journalisme culturel et à l’inévitable spécialisation des revues savantes, Critique est un instrument d’information et un espace de réflexion plus indispensables que jamais.

Related: