background preloader

Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères

Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères
Cette rubrique brosse le portrait des institutions de la France définies par la Constitution de 1958. Elle est organisée autour de quatre thèmes : 1/ La Constitution de la Ve République : définit ce qu’est une Constitution, présente les raisons de l’élaboration de la Constitution de 1958, ses héritages et ses principes, mais également les principales transformations qu’elle a subie et qui ont eu un impact sur la philosophie et la pratique institutionnelle (élection du président au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs., quinquennat…). 2/ Le fonctionnement des institutions : présente le fonctionnement des institutions françaises le Président, le Premier ministre et le Gouvernement, le Parlement, le Conseil constitutionnel et les autres institutions indépendantes et les relations qu’elles entretiennent entre elles, telles qu’elles sont définies par la Constitution de 1958.

Politest, le test pour se positionner politiquement Présentation synthétique des institutions françaises I. – La Constitution de la Vème République 1. – La Vème République, réaction aux difficultés de la IVème République Les dernières années de la IVème République ont été marquées par la paralysie du régime et son incapacité à relever le défi majeur de la décolonisation. Confronté au soulèvement de l’Algérie, qui demande son indépendance, et à la menace d’une prise de pouvoir insurrectionnelle par des responsables militaires à Alger (13 mai 1958), le Président de la République René Coty appelle le général de Gaulle, en retrait de la vie politique, à former un nouveau Gouvernement. Le Gouvernement est investi le 1er juin 1958. Le projet, soumis à référendum et adopté le 28 septembre par 79 % des suffrages exprimés, est promulgué le 4 octobre 1958. 2. – Les révisions de la Constitution depuis 1958 L’article 89 de la Constitution définit les modalités de sa révision. Certaines des révisions ainsi opérées ont significativement modifié l’économie d’ensemble du régime et des institutions.

Sénat junior La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789. Elle compte 17 articles. C’est un texte court mais qui a eu une grande importance dans l'histoire de la France et de l'humanité. Elle est inspirée de la Déclaration d’indépendance américaine rédigée en 1776 mais surtout marquée de l’esprit des Lumières du XVIIIe siècle. La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit C’est aussi l’égalité de tous les citoyens face à la loi , inscrit dans l’article 6. Aujourd’hui, la Déclaration des droits de l’homme et des citoyens de 1789 est inscrite au début de notre Constitution et constitue son Préambule. sénateurs et les députés doivent respecter le contenu de ce texte. La Déclaration des droits de l’homme de 1789 a inspiré beaucoup de Constitutions dans le monde. Si tu veux lire la déclaration des droits de l'homme de 1789, c'est par ici !

Qu'est-ce-que l'Etat de droit ?  - Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’État de droit peut se définir comme un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Cette notion, d’origine allemande (Rechtsstaat), a été redéfinie au début du vingtième siècle par le juriste autrichien Hans Kelsen, comme un État dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées de telle sorte que sa puissance s’en trouve limitée. Le respect de la hiérarchie des normes L’existence d’une hiérarchie des normes constitue l’une des plus importantes garanties de l’État de droit. Cet ordonnancement juridique s’impose à l’ensemble des personnes juridiques. L’égalité des sujets de droit L’égalité des sujets de droit constitue en effet la deuxième condition de l’existence d’un État de droit. L’indépendance de la justice L’État de droit est avant tout un modèle théorique.

Related: