background preloader

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Baudelaire Charles Baudelaire par Étienne Carjat, vers 1862. Œuvres principales Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité[3]. Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares)[4]. Éléments biographiques Charles Baudelaire, autoportrait, 1860. Le général Aupick (1789-1857), beau-père de Charles Baudelaire. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Jacques Aupick. Dessin de Courbet pour Le Salut public, 1848. Révision de la condamnation de 1857 Domiciles du poète Regards sur l'œuvre Horreur et extase

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Baudelaire

Related:  Je me souviens 2016

Le Voyageur sans bagage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Voyageur sans bagage est une pièce de théâtre en 5 tableaux de Jean Anouilh créée au théâtre des Mathurins le 16 février 1937. Résumé[modifier | modifier le code] Charles BAUDELAIRE Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l’un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l’esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. Aujourd’hui reconnu comme un écrivain majeur de l’histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d’Aurevilly voyait en lui « un Dante d’une époque déchue ». Au travers de son œuvre, Baudelaire opère une transformation radicale de l’esthétique dominante, en proclamant vouloir libérer l’esthétique de toute considération morale ou éthique.

100 grands titres de la littérature à télécharger gratuitement » VousNousIls Ebooks gratuits en versions .pdf et .epub – classement alphabétique par titre de livre : L’argent Zola, Emile Représentation de la femme dans les Fleurs du mal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Le goût précoce des femmes. Je confondais l'odeur de la fourrure avec l'odeur de la femme. Je me souviens... Paul Verlaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Verlaine. Paul Verlaine Œuvres principales Après que le père, Nicolas-Auguste Verlaine, a démissionné de l'armée, la famille Verlaine s'installe à Paris en 1851. Paul Verlaine suit des études secondaires en pensionnat et devient bachelier en 1862, il renonce par la suite à des études de droit et entre comme employé à l'Hôtel de ville de Paris en même temps qu'il fréquente cafés et cercles littéraires comme celui des Vilains Bonshommes.

Henri Bergson, Matière et mémoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matière et Mémoire est un ouvrage d'Henri Bergson traitant de la question de la mémoire et plus particulièrement du problème des rapports entre le corps et l'esprit. Il a été écrit en 1896. Littérature 1001 BOUQUINS: un site de critiques littéraires, ce site vous permet de commenter vos propres lectures et à l'aide de la rubrique "Rédaction", vous pouvez ajouter un livre ou un commentaire @ la LETTRE: de nombreux auteurs français et étrangers, et pour chacun une brève introduction, une biographie, les oeuvres et des liens A l'OMBRE du POLAR: histoire du polar, collections, couvertures, mini-biographies, dossiers, chroniques et nombreux liens AB NIHILO: répertoire de citations, locutions et expressions latines; traduction, explication, extraits d'ouvrages les mettant en situtation; phrases françaises d'auteurs célèbres ayant employé l'expression analysée ACROSTICHE: ce site vous permet de vous exprimer, de proposer de nouveaux acrostiches...

A une passante - Charles Baudelaire Introduction A une passante est un sonnet qui appartient aux tableaux parisiens, il est donc lié à l'inspiration de la vie. L'univers urbain offre à Baudelaire des sujets de description, de narration, de réflexion. Mais le poète ne reste pas extérieur au spectacle de la rue. Il y participe à la recherche de rencontres décisives en quête de symboles qui font de ces spectacles et de ces rencontres les reflets d'un monde complexe, celui de la condition humaine, celui de sa propre vie. En ce sens, chaque rencontre est importante.

Paul Verlaine Poète français (Metz 1844-Paris 1896). Partagé entre sensualité et mysticisme, Paul Verlaine connaît une vie difficile et parfois violente, qui s’achève prématurément dans l’alcool. Mais l’inventeur des « Poètes maudits » sait aussi chanter les amours rêveuses et la naïveté de l’enfance. Il donne à lire une poésie tantôt nostalgique et crépusculaire, tantôt vive et libre, animée par le ton parlé et par l'imprévu des rythmes impairs, qui contribua largement à libérer le vers. Par l’importance accordée à la musique et aux images, son œuvre porte une réforme de la poésie française.

Les thèmes de culture générale du BTS 2016 Avec le rêve - "Cette part de rêve que chacun porte en soi" - c’est donc sur le souvenir - "Je me souviens" - que devront plancher les étudiants candidats au BTS en 2016. Chaque thème de culture générale et expression étant choisi pour deux ans, celui du rêve était déjà connu des étudiants mais pas celui du souvenir. Pour se familiariser avec ce concept, le ministère offre plusieurs indications et pistes de réflexion, à commencer par la problématique générale que nous reproduisons ici. Souvenirs, passé, devoir de mémoire, droit à l’oubli...

Synecdoque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La synecdoque (du grec συνεκδοχή / sunekdokhê, « compréhension simultanée ») est une métonymie particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance, matérielle ou conceptuelle. Différentes formes[modifier | modifier le code] La synecdoque est essentiellement quantitative[1], alors que la métonymie est qualitative. Les Editions Baudelaire Envoi de manuscrit Quel genre de livres publions-nous ? Tous types d'ouvrages non illustrés : romans, nouvelles, Histoire, essais, mémoires, poésie… N'hésitez pas à nous envoyer vos manuscrits ; nous répondons à tous les envois, même en cas de refus, dans un délai moyen de deux à trois semaines. Formulaire d'envoi en ligne :

Henri Cazalis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Jean Lahor gravé par Ricardo de Los Rios. Il est enterré à Ferney-Voltaire[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Il est notamment l’auteur du recueil L’Illusion, publié en 1875, et l’auteur de L'Art nouveau.

Related: